Voir mon actu
Nouvelle alerte météo dans les Yvelines. Le département a été placé en vigilance orange pluie et inondation, vers 16 h, ce jeudi 17 octobre 2024. Sur son site, Météo France annoncé « des paquets pluvieux intenses où les intensités peuvent avoisiner 10 à 20 mm par heure. Entre la mi-journée de jeudi et la fin de nuit de jeudi à vendredi les cumuls pourront atteindre 15 à 30 mm sur des zones étendues. Localement ces valeurs pourront atteindre ou dépasser 50 mm. »
À lire aussi
Les Yvelines à haut risque
Plus précisément, Météo France estime que « les Yvelines sont le département le plus exposé » par cette nouvelle vague pluvieuse :
« On relève depuis le début d’après-midi 10 à 20 mm sur le sud des Yvelines, (au sud de Rambouillet), localement 30 mm avec des intensités pluvieuses proches de 10 mm / heure. »
Si ces précipitations s’annoncent moins importantes que celles de la semaine dernière liées à la tempête Kirk, elles n’en demeurent pas moins inquiétantes. « Le contexte hydrologique est particulièrement sensible », note Météo France. En d’autres termes, les sols sont encore saturés en eau. Les nouvelles pluies ne pourront pas être absorbées correctement. Sans oublier les cours d’eau qui vont se regonfler d’autant plus vite. Et toute l’eau accumulée en forêt qui n’a pas encore été « digérée » par les sols.
À lire aussi
Pas encore de cellule de crise
Voici sept jours, le 10 octobre, le département des Yvelines, et surtout la pointe sud, s’étaient réveillés les pieds littéralement dans l’eau. Rambouillet ou encore Magny-les-Hameaux avaient été inondés. La Vallée de Chevreuse avait surtout été impactée, littéralement noyée sous l’eau, comme à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. La situation avait poussé le préfet des Yvelines à suspendre les transports scolaires.
Pour l’heure, aucune cellule de crise n’a été activée, mais l’évolution de la situation pourrait pousser les services de l’État à le faire.
À lire aussi
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.