Dans son dernier bulletin d’information, Météo-France place 11 départements du Centre et de l’Île-de-France en vigilance orange aux orages ce mardi à partir de 18h. Par ailleurs, 45 départements de la moitié sud du pays sont d’ores et déjà en vigilance orange canicule.
La vigilance orange aux orages concerne l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. Dans cette zone, « il existe un risque jugé très significatif d’avoir des orages forts accompagnés d’intenses précipitations (de l’ordre de 20 à 40 mm en moins d’une heure), de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique soutenue. Ces phénomènes seront localisés« , prévient Météo-France.
Les départements concernés par la vigilance orange canicule sont : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence , Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Creuse, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, DeuxSèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute-Vienne.
Ces vigilances sont mises en place en raison d’un « épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense. Les 36°C (seront) atteints ou dépassés sur une grande partie du pays », prévoient les prévisionnistes. Cet épisode « nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », indique Météo-France.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.