C’est du jamais vu dans le Sud-Yvelines. Pour sa fête de village, la commune Auffargis (Yvelines) met les petits plats dans les grands et s’apprête à vous faire vivre un voyage dans le passé.
Une époque où les téléphones et télévisions étaient encore rares dans les foyers, où les premières 2 CV et 4L apparaissaient et où le twist et le hula-hoop faisaient fureur…
Une fête sans commune mesure
Les 27 et 28 juin 2025, Auffargis se mettra à l’heure des années 1957-1967. Une initiative du comité des fêtes du village.
« Tous les ans, nous organisons une fête de village mais là, il s’agira de la première et dernière de cette ampleur ; encore inédite ! »
Depuis août 2024, l’équipe du comité d’une vingtaine de personnes, présidé par Marie Vincent, travaille d’arrache-pied pour cet événement hors normes où même les habitants ne reconnaîtront plus leur village !
Dans le centre-bourg, rendu piéton pour l’occasion, toutes les vitrines des commerces de la grande rue seront relookées au goût des années 50 et 60.
Un garage sera même entièrement transformé en salle de classe d’époque. Et ce, grâce au matériel de la collection de Didier Rousier, ancien directeur de l’école du Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines), prêté par son épouse.
Pupitres, encriers et plumes Sergent Major, buvards, vieux poêle, cartes pédagogiques, tableau noir sans oublier les blouses et les cartables… Cela rappellera bien des souvenirs aux plus anciens.
« Depuis janvier, deux fois par semaine, nous sommes sept à se retrouver pour construire les façades, tels des décors de théâtre. On utilise de la récup’ autant que faire se peut », poursuit Roch.
« Le comité des fêtes est également aidé par les associations et les villageois qui s’investissent car c’est un projet global qui vise à rassembler. Il y a une importante mobilisation, c’est formidable. »
L’agence immobilière sera transformée en marchand de cycle, l’onglerie en salon de coiffure, un magasin dit des arts ménagers, Chez Marcelle, sera réalisé sans oublier un garage d’époque et bien d’autres surprises.
Tenue d’époque conseillée
Ce retour dans le passé vous tente ? Alors pour bénéficier de nombreuses activités offertes, pensez à venir en tenue d’époque. Chapeaux, bérets, bottes et minijupes sont les bienvenus. Attention, la période du Rétro Fargis va de 57 à 67, donc après-guerre mais avant les hippies des années 70.
Un village à l’heure des années 60
Et comme le diable se cache dans les détails, les publicités d’époque et des affiches de cinéma seront positionnées sur les murs, même la signalétique routière et l’éclairage seront méconnaissables.
Dans le centre-bourg, seront présentes uniquement des voitures anciennes pour le décor.
Des défilés de ces voitures et motos d’époque seront également de la partie, accompagnées par des majorettes et… le général de Gaulle, escorté par deux membres de la garde républicaine. « Il s’agit de l’un des acteurs qui a participé au spectacle Secret Défense, au château de Rambouillet », confie Roch. Des promenades en voiture ancienne, en direction de l’abbaye des Vaux-de-Cernay, seront également proposées.
Le programme du week-end
Vendredi 27 juin
• 19h : concert de Rockabilly : Les Margouyous
Place de l’Arsenal, restauration et buvette sur place
Samedi 28 juin
Départ des parades en véhicules anciens.
Depuis Le Perray-en-Yvelines
• 8h30 9h45 : Exposition de voitures et motos anciennes au parc des granges, au Perray puis départ à 10h vers Auffargis.
Depuis Les Essarts-Le-Roi
• 13h30-13h45 : Exposition de voitures et motos anciennes à la mairie des Essarts puis départ à 14h vers Auffargis.
Depuis le hameau Saint-Benoist
• Départ vers 17h, 17h15 pour rejoindre le centre-bourg.
• 21h : bal populaire, place de l’Arsenal, concert 50’s, 60’s
• Balade à l’ancienne : les voyageurs nostalgiques pourront s’offrir une petite balade en vallée de • Chevreuse, jusqu’à l’abbaye des Vaux-de-Cernay dans des voitures d’époque : 5 euros.
Shooting photo : dans la cour du garage. Gratuit pour les personnes en tenues d’époque
• Profitez des navettes-taxis en véhicule d’époque au départ du Perray (parc des Granges, à 10h) et des Essarts (marie, à 14h45). Elles sont gratuites pour les personnes en tenues d’époque.
Tout au long de la journée du samedi 28 juin 2025, manèges et jeux d’époque (quilles, chamboule tout, palets, marelle, jokari, osselets, tir à la carabine..) seront à disposition des plus jeunes avant que cette journée mémorable ne se termine par un banquet suivi d’un grand bal populaire.
« Pour informer habitants et visiteurs, un journal de 4 pages sur la Rétro Fargis, sera édité et proposé à la criée, comme à l’ancienne »
Pour mettre en œuvre ce projet d’envergure, le comité des fêtes a été soutenu par la mairie. Les services techniques mettent la main à la pâte. Ils seront également sur le pont avec le comité des fêtes pour transporter Auffargis dans une autre époque dès le vendredi 27 juin 2025, dans l’après-midi.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.