Le tribunal judiciaire avait ordonné en avril 2024 la liquidation judiciaire de l’association des musulmans de Mantes-sud (AMMS) qui gère la mosquée de Mantes-la-Ville (Yvelines). En conséquence, l’édifice avait dû être fermé pendant plusieurs mois. Finalement, après différentes contestations, la cour d’appel de Versailles (Yvelines) a fini par donner raison à l’association, ce qui va permettre la sauvegarde la mosquée, rapporte Le Parisien mercredi 4 décembre 2024.
Une assignation non reçue
« La cour a balayé les doutes sur l’existence juridique de l’association et des supposés problèmes financiers », a commenté son président Aziz El Jaouhari, après que le jugement a été rendu en début de semaine.
Comme le rappelait 78 Actu en septembre 2024, la liquidation judiciaire de l’AMMS était liée à une plainte d’une petite entreprise de maçonnerie de Soindres. Son liquidateur judiciaire réclamait à l’association le paiement d’une créance de 19 000 €.
Lors de la première audience, l’AMMS n’avait pas comparu et ne s’était pas non plus fait représenter, donnant lieu à ces doutes. En réalité, son président n’avait pas reçu l’assignation qu’un huissier aurait laissée dans une boîte aux lettres le 15 mars 2024, affirmant avoir trouvé porte close en ce jour de la grande prière en plein mois de ramadan. Cette situation aux circonstances floues avait en tout cas abouti en la décision du tribunal de placer l’association en liquidation judiciaire le 23 avril 2024.
Une décision suspendue puis annulée
Cela avait entraîné, de fait, la fermeture de la mosquée de Mantes-la-Ville dès le 25 mai, poussant 2 000 fidèles à se tourner vers le lieu de culte de Mantes-la-Jolie ou Limay. Rapidement, Aziz El Jaouhari avait déposé un référé en suspension pour obtenir la réouverture de l’édifice. Sa demande avait été acceptée en septembre par la cour d’appel, et les fidèles avaient de nouveau pu être accueillis.
Et finalement, ce jugement définitif de la cour d’appel prononcé le 11 octobre est venu confirmer que la mosquée de Mantes-la-Ville restera bien ouverte. La bonne santé financière de l’AMMS est déjà connue depuis la décision de suspendre la liquidation. Dans la suite de son communiqué, Aziz El Jaouhari a souhaité adresser un message aux fidèles, admettant que cette fermeture a été « très difficile à vivre […] Cependant, il était impératif de respecter la loi et les décisions de justice ».
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.