Voir mon actu
Shalimar, La Petite Robe Noire, la collection Aqua Allegoria, l’Art&La Matière… Ces parfums iconiques de la Maison Guerlain sont connus dans le monde entier.
Ces fragrances ont un point commun : elles sont toutes fabriquées dans les Yvelines ! Plus précisément à Orphin. À proximité de « La Ruche », l’usine de cosmétiques de Guerlain, au cœur de la Cosmetic Vallée, située à Chartres.
Mais c’est bien dans ce petit village à 9 km de Rambouillet que la Maison Guerlain, l’un des plus anciens parfumeurs français, a installé son usine. Un choix de Jean-Paul Guerlain fait il y a 30 ans, après avoir quitté Courbevoie (Hauts-de-Seine).
Restée pendant 150 ans dans les mains de la même famille, Guerlain a été racheté en 1994 par LVMH. Le groupe a souhaité conserver le savoir-faire, les méthodes et le matériel de la maison familiale.
Aujourd’hui, 120 salariés travaillent sur ce site de 10 000 m2, installé sur un terrain de 7 ha, entouré de bois classés.
À lire aussi
« Entre beauté et marché de l’art »
100 % des parfums Guerlain sont fabriqués ici. Qu’il s’agisse des fragrances que l’on retrouve dans les parfumeries habituelles, mais aussi ceux de la haute parfumerie, sans oublier les pièces d’exception.
Ces dernières sont réalisées intégralement à la main en série limitée et fabriquées en collaboration avec des artistes internationaux et français, comme la famille Matisse.
« Depuis sa création, la Maison Guerlain entretient des liens forts avec le monde culturel. Nous déployons actuellement une stratégie haute parfumerie. Un secteur qui connaît une forte croissance. »
« Pour ce qui concerne les pièces d’exception, nous nous situons entre la beauté et le marché de l’art. L’objectif est d’offrir un service après-vente pour les flacons de cette gamme. Ce sera une première pour une maison de beauté. »
Le saviez-vous ?
C’est Pierre-François-Pascal Guerlain qui a lancé la Maison Guerlain. Il a fait de l’ouverture de sa première boutique rue de Rivoli à Paris en 1828. Très vite devenue lieu de rendez-vous élégant, le beau monde parisien ou les riches anglais s’y pressent pour acquérir crèmes, fards et parfums. C’est à l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, que Pierre-François-Pascal Guerlain dédie l’Eau de Cologne Impériale en 1853, qui lui vaut le titre de « Parfumeur breveté de sa Majesté ». Il confie aux verreries Pochet du Courval la fabrication d’un flacon paré des abeilles de l’Empire, peintes à l’or fin et d’un motif de feston, inspiré de la colonne Vendôme. Le Flacon aux Abeilles est né et la saga familiale est lancée.
10 millions de flacons de parfum par an
Chaque année, 900 000 litres de jus sont fabriquées et dix millions de flacons sortent des lignes de production. Ils sont expédiés quotidiennement, sans stockage sur place. Si 30 % de la fabrication est destinée au marché français, le reste part à l’exportation.
« Le business du parfum se porte très bien. Et les perspectives sont bonnes, avec l’Asie, notamment la Chine, comme relais de croissance. Après les soins, il y a désormais une forte demande pour la parfumerie. »
Des fragrances aux formules bien gardées, toutes fabriquées dans ce site ultra-sécurisé.
Visiter cette usine, c’est faire un voyage olfactif en humant les odeurs des matières premières nécessaires à l’élaboration des parfums. Roses de Bulgarie, vanille de Madagascar, santal d’Australie, fèves tonka du Venezuela, bergamote… Elles proviennent des quatre coins de la planète et sont sélectionnées rigoureusement par Thierry Wasser, le nez de Guerlain. Certaines arrivent à l’état brut et sont transformées sur place, comme la vanille coupée au massicot, pour en conserver tout l’arôme.
Leur qualité est strictement contrôlée avant le mélange en vue d’une création olfactive.
« Un parfum peut demander un assemblage de 150 matières premières. »
Il doit ensuite maturer en cuve jusqu’à quatre semaines maximum en fonction de l’équilibre olfactif souhaité avant d’être dilué dans l’alcool de betteraves. Là encore, la macération peut durer jusqu’à quatre semaines.
Des filtres solaires, des antioxydants pour garantir la qualité du jus et parfois des colorants sont ajoutés. « Pour le client, il est important que chaque flacon de parfum ait la même couleur. Même si le jus de parfum a strictement la même odeur, il peut avoir une couleur différente en fonction de la période où les matières premières sont récoltées », détaille Stéphanie Rott.
La Maison Guerlain revendique à ce jour la création de 1 200 pièces olfactives. Elle élabore 160 formules actives par an.
Cette visite d’usine, c’est aussi un voyage dans le temps, entre modernité et traditions.
Le conditionnement dans les flacons, fabriqués en France notamment par le verrier français Pochet depuis plus de 170 ans, se fait sur huit lignes. Une autre, 100 % automatique, est en cours de montage. L’idée étant d’accroître la capacité de production de parfum au regard de la demande croissante.
Mais les savoir-faire et les traditions ne sont jamais bien loin.
À lire aussi
Les dames de table, ces femmes aux doigts de fée
À l’usine d’Orphin, se niche un pôle artisanal composé des six dames de table. Un métier unique et spécifique à la Maison Guerlain qui nécessite minutie et dextérité.
Ces artisanes ont pour tâche d’habiller et embellir les flacons prestigieux avec différents ornements : fils d’or, de soie, bijoux…. Chaque année, ce sont près de 100 000 pièces qui passent entre leurs doigts de fée.
« La gloire est éphémère, seule la renommée est durable. » Près de deux siècles après sa création, la Maison Guerlain a su faire sienne la citation de son fondateur affichée dans les couloirs de l’usine. Ce site implanté dans le sud des Yvelines y prend toute sa part en participant au rayonnement de la France à l’étranger grâce à la fabrication de ses parfums iconiques.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.