Aux confins du sud des Yvelines et du nord de l’Eure-et-Loir, est posé au milieu des champs et des bosquets, le petit village de Mittainville, composé de 650 âmes. Ici, on vit au calme, en harmonie avec la nature. L’école rythme la vie du village. Mais, il n’y a rien d’autre, aucun commerce, ni supérette, ni boulangerie, ni bar tabac. Il faut prendre sa voiture pour tout.
Pourtant, Corinne Rostan, la maire de Mittainville et Virginie Commun, conseillère municipale en charge des animations et de la culture, organisent plusieurs événements culturels, chaque année, afin d’animer le village et de créer du lien entre les habitants.
« L’an dernier, nous avons proposé une balade théâtrale, un concert et du cinéma en plein air », détaille Corinne Rostan.
« C’est important d’apporter la culture en milieu rural, c’est l’une des orientations de notre mandat. On sent que les parents et les enfants en ont besoin. Il faut faire bouger les lignes. »
C’est donc convaincue par le projet du centre social l’Usine à chapeaux de Rambouillet, que la maire, a fait venir, jeudi 9 janvier 2025, la caravane de la structure. C’est une première. Un tout nouveau projet porté par le pôle famille, dont Floriane Hervy est la responsable.
Diagnostic auprès de la population
« Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de choses sont centralisées à Rambouillet. Il y a un souci d’accessibilité et de mobilité pour les habitants en zones rurales. Nous avons donc eu l’idée avec cette caravane de l’Usine à chapeaux de proposer une itinérance et de nous déplacer dans les villages du sud Yvelines, qui nous sollicitaient. C’est une première tournée, afin d’identifier les besoins des habitants dans tous les domaines, ça peut être des services d’accompagnement social, des points d’écoute que ce soit pour les jeunes ou pour les seniors ou de la culture. »
La phase de diagnostic auprès des populations, afin de recueillir les besoins et les envies des habitants, a commencé début janvier dans trois villages : Hermeray, La Boissière-École et Mittainville, le jeudi 9 janvier. Floriane Hervy s’est rendue dans ces villages avec d’autres salariés de l’Usine à chapeaux, ainsi qu’avec Toan’co, un chanteur, proche du slam.
Dans la salle des fêtes qui jouxte l’école de Mittainville, ils ont pu aller à la rencontre des habitants en proposant chocolat chaud et gourmandises sucrées, lors de la sortie de l’école. Les retours des habitants vont permettre d’écrire le projet pour chaque commune qui se lancera en partenariat avec l’Usine à chapeaux. La restitution aura lieu au mois de septembre prochain.
La voiture pour tout
Parmi les habitants, Noémie, 31 ans, mère de deux enfants âgés de 4 ans et 11 mois. « Je suis originaire de l’Orne et la famille de mon mari vit dans le Val-de-Marne. Nous avons cherché, sur la carte, une commune qui se situait au milieu et on s’est installé à Mittainville », détaille l’assistante maternelle. Si elle est heureuse de son cadre de vie, elle reconnaît être obligée « de prendre sa voiture pour tout ».
« Ça serait bien qu’il y ait des activités sportives pour les enfants, mais aussi un endroit où l’on peut se rencontrer entre parents. Il n’y a rien ici, pas de commerces, pas de lieux de rencontres pour lier des amitiés. »
Cette caravane itinérante pourra être la solution. L’Usine à chapeaux va caler avec chaque commune le rythme de passage de cette caravane autonome.
« Elle est équipée de panneaux solaires sur le toit pour être le plus autonome possible. On pourra modifier les sièges et les tables pour organiser par exemple un café des parents. » La caravane va poursuivre son diagnostic dans plusieurs autres villages, avant une mise en place à la fin de l’année.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.