D’ici au mois de novembre, les 90 000 m² du nouvel entrepôt Lidl, en cours de construction à Ablis, au sud des Yvelines, devraient être opérationnels. Le champion du hard discount s’apprête à ouvrir une nouvelle direction régionale autour de ce méga-entrepôt, afin d’approvisionner plus efficacement ses 55 magasins du sud-ouest francilien, d’Orléans (Loiret) à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) en passant par Chartres (Eure-et-Loir).
La belle croissance qu’a connue Lidl ces dernières années a confronté le groupe à des problèmes d’espace : certains de ses entrepôts sont devenus trop petits, au point que Lidl a dû externaliser le stockage du non alimentaire. Ce nouvel entrepôt au sud de Rambouillet va lui permettre d’en reprendre la gestion. Le site logistique d’Ablis doit aussi soulager l’entrepôt du Coudray-Montceaux, dans l’Essonne, sur la partie surgelés, ainsi que trois autres sites franciliens du groupe.
“Avec notre nouvel entrepôt, nous allons économiser 1 million de km par an.”
Deuxième objectif stratégique pour Lidl, l’optimisation des flux logistiques. “Aujourd’hui, Rambouillet est livré par l’entrepôt de Chanteloup-les-Vignes. C’est plus de deux heures de route. Avec notre nouvel entrepôt, nous allons complètement réagencer la cartographie de nos flux et économiser un million de kilomètres par an”, détaille Aurélien Lemoine, le nouveau directeur régional. La plateforme logistique de Lidl recevra 2 000 palettes par jour, soit une soixantaine de camions en provenance de l’autoroute A11, qui borde le site, avec des pics de fréquentation pendant les périodes de forte consommation.
Recrutements en vue
Avant l’ouverture officielle, la nouvelle direction régionale d’Ablis a déjà recruté 50 salariés pour les fonctions commerciales, administratives, immobilières et vente. Le recrutement pour la partie logistique est en cours, avec 100 premiers recrutements de caristes, d’agents de quai et d’expéditions. Pour trouver la main-d’œuvre nécessaire pour faire tourner l’entrepôt, Lidl multiplie les job datings dans la région et les partenariats avec France Travail.
Pour faciliter les trajets domicile-travail, Lidl a promis aux élus locaux l’ouverture d’une ligne de bus entre Rambouillet et l’entrepôt. Toujours dans l’idée de présenter un projet plus vertueux aux acteurs du territoire, Lidl s’est aussi engagé à couvrir le toit de panneaux solaires, dont l’électricité sera réinjectée dans le réseau, et à mettre en place un corridor écologique autour du site afin de limiter l’impact de l’entrepôt sur la faune sauvage. “Tout ça est le fruit de nombreux échanges avec les élus locaux”, se félicite Aurélien Lemoine.
B. C.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.