Une cinquantaine de voitures Renault ont été volontairement brûlées depuis la mise en place d’un partenariat entre la marque et les pompiers des Yvelines. Objectif : éteindre les flammes plus vite en accédant à la batterie du véhicule.
Les sapeurs-pompiers des Yvelines, comme ailleurs, sont confrontés quotidiennement à des incendies de voitures : 55.000 brûlent chaque année en France. Ces interventions classiques peuvent s’avérer longues et gourmandes en eau quand il s’agit d’un véhicule électrique ou hybride du fait de sa batterie : difficile d’accès, en cas d’incendie de la voiture elle surchauffe et attise les flammes. A Montigny-le-Bretonneux, les soldats du feu testent depuis plusieurs années un dispositif de Renault pour réduire le temps d’intervention.
« On va six fois plus vite »
C’est pourquoi le groupe Renault collabore avec les pompiers autour d’une innovation censée leur faciliter l’accès à la batterie située à l’arrière des véhicule, au niveau du châssis. Baptisée « Fireman access », ou accès pompiers en français, il s’agit d’une petite ouverture permettant à l’eau de s’écouler dans la batterie. « On va six fois plus vite », témoigne le lieutenant colonel Nicolas Granier. Un temps précieux pour partir sur d’autres interventions.
loading
Qui dit moins de temps en intervention dit moins d’eau consommée. Pour un test sur une Renault Megane E-Tech, il aura fallu 1.500 litres d’eau aux pompiers pour venir à bout des flammes. Pour certains véhicules, ce chiffre peut monter jusqu’à 40.000, précise le lieutenant-colonel Granier. En février, le groupe Renault a partagé sa technologie du « Fireman access » à d’autres constructeurs en opensource, soit librement avec la possibilité d’apporter des améliorations au dispositif.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.