La dépression Kirk, ex-ouragan de l’Atlantique, a laissé des traces de son passage en Eure-et-Loir. Rues, routes et caves inondées, des foyers privés d’électricité… Plusieurs stations de Météo France ont enregistré en une seule journée, mercredi 9 octobre 2024, l’équivalent d’un mois de pluie, voire davantage dans certains secteurs.
La dépression Kirk, qui a traversé la France, a largement arrosé l’Eure-et-Loir et le sud-Yvelines.
Plus de 600 interventions par les pompiers
Selon un bilan établi à 19 h 30, jeudi 10 octobre, par le Service départemental d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir (Sdis 28), les sapeurs-pompiers ont effectué 601 interventions, 95 personnes et 27 animaux ont été mis en sécurité. Les interventions se sont concentrées sur les secteurs de Chartres, Nogent-le-Rotrou, Bonneval, Epernon, Cloyes-sur-le-Loir et Brou.
Jusqu’à 40 engins de secours ont été engagés sur ces interventions, ainsi que 280 sapeurs-pompiers mobilisés. De plus, les pompiers d’Eure-et-Loir ont reçu des renforts extra-départementaux de secours nautiques du Sdis de la Manche, du Cher et du Maine-et-Loire.
Guillaume Kasbarian, ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique a tenu, ce jeudi soir, à adresser un message aux personnes sinistrées suite aux intempéries :
« Suite aux fortes intempéries qui ont frappé notre département, j’apporte tout mon soutien aux Euréliens dont les habitations ont été durement touchées. Mes pensées vont également aux familles qui traversent ce moment difficile. »
Guillaume Kasbarian (ministre de la fonction publique)
« Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance aux pompiers, aux services de secours, aux maires, ainsi qu’à tous les agents, dont la réactivité et la mobilisation ont permis de sécuriser rapidement les zones sinistrées et de venir en aide aux habitants. Des actions de suivi sont déjà engagées afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et de mettre en place les dispositifs d’aide nécessaires. »
72 mm de pluie à Nogent-le-Rotrou
Selon Météo France, c’est à Nogent-le-Rotrou que le plus haut niveau de précipitation a été relevé, mercredi 9 octobre.
Un cumul de 72 mm de pluie a été enregistré dans la capitale du Perche par Météo France. Il est, par ailleurs, tombé 70 mm de pluie, en une journée, à Thimert-Gâtelles, 68 mm à Vichères, 67 mm à Chartres et à Senonches, 66 mm à La Loupe, 63 mm à Houx et à Sours ou encore 52 mm à Bonneval.
Le point en Eure-et-Loir et le sud-Yvelines après le passage de la dépression Kirk
« La normale mensuelle s’établit à 63 mm de pluie sur tout le mois d’octobre, en moyenne, en Eure-et-Loir. On a donc dépassé sur une seule journée cette valeur dans plusieurs stations du département. »
Philippe Boissel (référent territorial de Météo France pour la région Centre-Val de Loire.)
Le sud-Yvelines très arrosé aussi
Le sud-Yvelines a également été fortement touché par ces intempéries.
Météo France a relevé 73 mm de précipitations, en 24 heures, au Perray-en-Yvelines.
En 2016, lors d’un précédent épisode d’intempéries, qui avait également provoqué de grosses inondations en Eure-et-Loir, il était tombé 83 mm de pluie, en l’espace de cinq jours (du 28 mai au 1er juin 2016) à Houx et jusqu’à 109 mm à Sainville, près d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.