Les nombreux électeurs – ils sont 647 709, ils étaient 675 351 le 30 juin – qui se sont exprimés dans les isoloirs (66,35 % de participation), dimanche 7 juillet 2024, ont enfoncé le clou, poursuivant ce qu’ils avaient déjà voté lors du premier tour – pour le parti macroniste –, en l’intensifiant même.
Ainsi dimanche soir, le parti Ensemble ! a obtenu 40,15 % des suffrages (260 055 votes), devant l’union de la gauche (NFP) 29,46 % (190 815 voix) puis le Rassemblement National 18,17 % (117 688 voix).
+ 50 000 voix pour le parti Ensemble !
Lors du 1er tour, rappelons qu’Ensemble ! arrivait en tête avec 30,97 % des voix (209 156 votes) suivi de près par l’union de la gauche, 29,55 % (199 566 votes) et le RN 16,84 % (113 729 votes).
À l’issue du 2nd tour, le parti d’Emmanuel Macron a donc pris plus de 50 000 voix tandis que le parti de la gauche perdait 9 000 voix quand celui de Marine Le Pen perdait 4 000 voix. Les Yvelines sont vraiment un bastion présidentiel macroniste.
À lire aussi
Ceci s’explique par l’appel à faire barrage au rassemblement national et ce, quels que soient le candidat et les résultats du 1er tour. Un appel généré par les élus incontournables de la droite locale comme Pierre Bédier (ex-LR), président du conseil départemental qui a appelé à voter NFP dans la 8e ou encore Gérard Larcher (LR), président du Sénat qui a appelé à voter Aurore Bergé dans la 10e.
Ainsi, comme attendu, les électeurs ont réélu 8 députés Ensemble ! sur les 12 sièges à pourvoir. Nous l’annoncions à l’issue du 1er tour. Charles Rodwell (46,90 % – 1re à Versailles) ; Jean-Noël Barrot (72,69 % – 2e à Versailles sud et Vélizy) ; Béatrice Piron (68,75 % – 2e au Chesnay) ; Marie Lebec (50,67 % – 4e à Marly, Chatou) ; Yaël Braun-Pivet (49,10 % – 5e Maisons-Laffitte, Le Vésinet) ; Natalia Pouzyreff (47,83 % – 6e Saint-Germain-en-Laye, Le Pecq, Achères) ; Aurore Bergé (49,05 % – 10e à Rambouillet) ; Karl Olive (45,07 % – 12e Poissy, Plaisir).
C’est Jean-Noël Barrot le mieux élu des Yvelines.
À lire aussi
À gauche toute !
À gauche, Benjamin Lucas (Nouveau Front Populaire) l’a emporté à nouveau, sans coup férir, face au candidat Cyril Nauth (RN), dans la 8e circonscription (Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Limay). Avec 63,55 % des suffrages, il est réélu et conforte son poste de député.
Ce n’est pas une surprise puisque quasiment tous les élus du Mantois avaient appelé à voter pour lui y compris comme nous le disions plus haut, les figures locales comme Pierre Bédier, qui a passé sa vie à faire barrage au Rassemblement national.
L’autre député élu sans surprise, et non sans avoir bataillé ferme, c’est Aurélien Rousseau, qui portait les couleurs du Nouveau Front populaire, dans la 7e circonscription (Conflans, Meulan, Chanteloup, Hardricourt, Andrésy, etc.).
À lire aussi
L’ancien ministre de la Santé d’Elisabeth Borne, avec 39,14 % des suffrages, se débarrasse de Nadia Hai, la députée sortante (Ensemble !) qui a bien résisté (32,95 %) et la candidate RN, Babette de Rozières (27,91 %). Il faut remonter à 1988 avec Michel Rocard (PS) et à 1993 avec Pierre Guignié (PS puis divers gauche) pour avoir un député de gauche dans cette circonscription.
Les deux surprises : la 9e et la 11e
Enfin parmi les surprises, on trouve dans la 9e circonscription des Yvelines (Bonnières, Aubergenville, Les Mureaux, Houdan, Guerville) la victoire de Dieynaba Diop, la candidate du Nouveau Front Populaire qui, avec 53,97 % des voix, terrasse le candidat RN, Laurent Morin, délégué départemental du parti de Marine Le Pen.
C’est une énorme surprise dans cette circonscription qui semblait échoir au RN. Même après le désistement de Bruno Millienne (MoDem), il y avait peu d’espoir que la gauche l’emportât.
Bruno Millienne le disait d’ailleurs, le soir du 1er tour et de sa défaite. Mais ici, le puissant vote de la gauche, notamment aux Mureaux où Dieynaba Diop remporte la mise, haut la main (82,23 %), ou à Aubergenville (55,61 % avec 2 256 votes) a fait basculer la victoire en faveur du parti bâti par les équipes de Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann.
La surprise est telle que c’est la première fois qu’il y aura une députée de gauche dans cette circonscription restée longtemps le fief de la droite avec Henri Cuq (1993-2007 RPR puis UMP), ancien ministre de Jacques Chirac, puis Sophie Primas (UMP) ou encore Jean-Marie Tétart (LR). C’est une révolution pour cette circonscription également rurale.
C’est aussi et encore une défaite pour Laurent Morin et le RN, incapables de valider un vote important au 1er tour.
À lire aussi
Un Mazaury qui se fait tortue face au lièvre
L’autre surprise encore plus étonnante, c’est la victoire de Laurent Mazaury (LR-UDI), d’un cheveu (140 voix !) dans la 11e circonscription des Yvelines (Trappes, Saint-Cyr-L’Ecole, Elancourt). Il totalise 22 175 voix (50,16 %) contre 22 035 (49,84 %) à son adversaire du soir.
Le candidat de la droite avait pourtant 6 643 votes de retard sur William Martinet (NFP) à l’issue du 1er tour, le dimanche 30 juin. Mais il a réussi à combler ce décalage à la faveur du désistement surprise de la candidate (RN), Victoria Doucet.
Certains n’ont toujours pas compris à gauche comment Victoria Doucet a pu se retirer de la course. Que lui a-t-on promis pour que cette candidate fantôme ait accepté de passer son tour ? Impossible de le savoir sinon attendre 2026 et les élections municipales.
Une chose est sûre, une partie des électeurs du RN se sont reportés sur la candidature de Laurent Mazaury qui a ainsi pu doubler William Martinet en toute fin de course, comme la tortue dans la fable de La Fontaine.
Les 140 voix d’écart suffiront-elles à valider l’élection ou bien le recours est-il inéluctable avec un nouveau vote à la rentrée ? Le tribunal administratif devrait répondre rapidement dans les prochaines semaines.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.