Trois hommes, une femme. C’est un peu le match pour la 10e circonscription des Yvelines. Trois candidats LR, RN et LFI qui espèrent se qualifier pour un second tour et affronter la ministre Aurore Bergé, victorieuse en 2017 et en 2022. En 2017, Aurore Bergé avait gagné face au candidat de la droite implanté, Jean-Frédéric Poisson. En 2022, elle l’avait emporté largement lors d’un second tour face au candidat de la Nupes. Qu’en sera-t-il en 2024 face au RN qui a le vent en poupe au niveau national et dans un contexte global moins favorable à Emmanuel Macron ?
À lire aussi
La ruralité et l’écologie
C’est sur ces incertitudes fortes que vont jouer les challengers d’Aurore Bergé pour tenter de créer la surprise dans ce territoire avec deux réservoirs de voix forts : Rambouillet et Maurepas. Un secteur avec une identité forte : la ruralité, la campagne aux portes des grosses agglomérations qui veut préserver son environnement, son cadre de vie et sa tranquillité. Un Sud-Yvelines qui veut protéger sa spécificité yvelinoise, comme une marque de fabrique, une AOC avec ses plaines céréalières ablisiennes, ses villages huppés du montfortois, la cité présidentielle rambolitaine et la manne commerciale que symbolise Coignières-Maurepas.
Qui pour incarner cette dixième circonscription ? Qui pour représenter les électeurs de ce territoire attaché à la fois à l’écologie et à l’agriculture, à la fois bourgeois et populaire, à la fois traditionaliste, bon vivant et gastronome. Une région autrefois fief de Christine Boutin, et encore et toujours de Gérard Larcher, le président du Sénat.
Le poids de la contestation nationale
Deux types de candidats s’affrontent. D’un côté, les deux ancrés localement, Gaël Barbotin et Aurore Bergé. De l’autre, deux qui vont s’appuyer sur le poids de leurs leaders nationaux. Avec le Nouveau Front populaire on trouve Cédric Briolais et avec le Rassemblement National la figure de Thomas du Chalard.
Le candidat LR, Gaël Barbotin, est le régional de l’étape. Il compte sur ses convictions et son capital sympathie engrangés depuis 25 ans sur le terrain.
Aurore Bergé, elle, peut jouer sur les deux aspects : l’ancrage local réel et sa médiatisation, porte-parole depuis toujours de la génération Macron. Mais, en même temps, la ministre, représentante du gouvernement et du parti Renaissance, s’expose de plein fouet à la contestation vis-à-vis du pouvoir. C’est sur cette arithmétique entre le local et le national, le souhait de stabilité locale et la défiance vis-à-vis du président de la République que se jouera ce scrutin sur la circonscription qui compte 92 000 électeurs inscrits dans 51 communes.
Élections législatives 2022 :
– Résultats du 1er tour (candidats à plus de 5 %) : Aurore Bergé (Renaissance) : 33,43 %. Cédric Briolais (NUPES) : 22,04 %. Anne Cabrit (LR) : 17,13 %. Thomas du Chalard (RN) : 12,95 %. Philippe Chevrier (Reconquête !) : 5,85 %. Abstention : 44,56 %.
– Résultats du 2nd tour : Aurore Bergé (Renaissance) : 63,27 %. Cédric Briolais (NUPES) : 36,73 %. Abstention : 47,33 %.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.