En tête dans les principales villes du Sud-Yvelines, Aurore Bergé résiste dans le bastion de Rambouillet (Yvelines) à la déferlante du vote RN qui progresse avec 28,22 % dans la 10e circonscription. Elle résiste aussi au Nouveau Front populaire qui atteint 22,40 % et séduit à Coignières.
À contre-courant de la tendance nationale, la ministre tire son épingle du jeu en terminant en tête, décrochant 22 367 voix pour atteindre 33,59 % des suffrages, soit un meilleur score qu’en 2022 avec 5 640 voix de plus.
Le Nouveau Front populaire hésite
Un second tour dimanche, avec une triangulaire ou pas ? Le candidat du Nouveau Front populaire arrivé en troisième position, hésite encore fortement ce lundi. Il était suspendu aux décisions des instances nationales de son parti, pour savoir s’il se maintenait ou non au second tour.
Dans ce cas-là, ce choix serait contre Aurore Bergé, dicté « par nos bons scores dans les quartiers populaires » et « l’attitude » d’Aurore Bergé qui « propage des fake news destinées à faire peur à notre encontre », indiquait-il, faisant référence aux attaques de la ministre contre la France Insoumise.
« Entre la peste et le choléra », selon ses termes, Cédric Briolais disait vouloir « se battre pour ceux qui ont en le plus besoin pour ne pas laisser les gens dans la misère avec un vrai programme ».
Cependant, alors que la contestation est importante contre le président Emmanuel Macron, l’ancrage local d’Aurore Bergé lui permet d’amortir la déferlante RN et les bons scores du NFP qui termine en tête à Coignières avec 40,16 % des suffrages pour Cédric Briolais.
Par contre, le RN confirme sa place prépondérante dans l’électorat des villes et villages aux antipodes du département : à Ablis avec un score de 37,31 %, Thomas Du Chalard dépasse aussi les 40 % dans les villages d’Orsonville et d’Allainville. Le RN est en tête aussi dans les villages forestiers des Bréviaires, d’Orphin et à la frontière de l’Eure-et-Loir à La Boissière-École et à Saint-Hilarion.
À lire aussi
« Une aspiration au changement »
« Ces résultats dans la 10e circonscription des Yvelines sont ceux d’un désaveu de la politique macronienne menée depuis 2017 et d’un rejet de l’extrême-gauche dont les investitures sulfureuses prouvent l’inconséquence. Ces bons résultats dans la 10e circonscription des Yvelines, mais aussi dans l’ensemble du pays, prouvent qu’il existe une véritable aspiration au changement. Dans la mesure où une large partie du pays accordera sa confiance aux candidats du RN et de Jordan Bardella, il est important que l’électorat donne à ce dernier les moyens de gouverner », déclare le candidat du RN, Thomas Du Chalard.
Face aux opposants, Aurore Bergé va devoir composer avec l’électorat des Républicains historiques et des écologistes.
Elle peut déjà s’enorgueillir de s’imposer dans le fief de Gérard Larcher où le candidat Les Républicains, Gaël Barbotin, malgré 25 ans de vie municipale, ne récolte que 8,71 % des suffrages à l’échelle de la circonscription. Aurore Bergé domine dans les principales villes, Rambouillet avec 30,14 %, devant Thomas Du Chalard (RN) à 27,75 % et Cédric Briolais (Nouveau Front Populaire) à 23,73 %. À Maurepas en tête aussi avec 30,83 %, au Perray-en-Yvelines avec 32,94 %, aux Essarts-le-Roi avec 33,66 % et à Saint-Arnoult-en-Yvelines avec 31,92 %, devançant de 10 voix le candidat RN.
Des soutiens de poids
Ces scores dans la circonscription de Rambouillet l’encouragent : « Le résultat est la marque de confiance des habitants qui savent que je suis auprès d’eux, sur le terrain, depuis 7 ans et que j’ai obtenu des résultats. Ils font la différence. La semaine dernière, j’ai obtenu le maintien d’une classe à Sainte-Mesme. L’État a investi pour les villes et les villages du Sud-Yvelines », rend compte la députée élue en 2017.
Elle fait part de soutiens divers, de Pierre Bédier à Gérard Larcher qui confirme, « fidèle à mon engagement de faire barrage aux extrêmes et fidèle à mes valeurs ».
Du côté du candidat LR, Gaël Barbotin déçu par son score, a fustigé le choix de la dissolution du président Emmanuel Macron avant de ne pas donner de consignes de vote pour le second tour.
« Les électeurs sont assez matures pour faire leur choix. Qui suis-je pour donner une consigne de vote ? »
À lire aussi
Des soutiens écologistes et LR pour Aurore Bergé
Par contre, une élue qui compte, adversaire LR d’Aurore Bergé en 2022, Anne Cabrit, maire d’Orsonville, conseillère régionale a fait un choix personnel ; alors que son propre village donne plus de 47 % des voix au RN. Pour l’ancienne candidate LR en 2022, face à Aurore Bergé, ce sera ni le RN, ni LFI.
« Pour préserver notre territoire. Je suis une élue de droite. Je suis fidèle aux valeurs du gaullisme qui impose de prendre de la hauteur. Je ne veux pas me résoudre à ce que ma circonscription sombre dans le chaos et la désillusion. C’est un choix local, de territoire, c’est pourquoi, malgré nos différences, je me positionne pour Aurore Bergé, la seule capable de porter les valeurs républicaines. »
Autre soutien important, David Jutier, écologiste candidat aux municipales et départementales, votera Aurore Bergé : « Nous devons donc tout faire pour éviter l’arrivée du RN aux responsabilités, que ce soit dans notre circonscription ou à l’échelle nationale. Pour moi, cela commence donc avec un bulletin Aurore Bergé dimanche prochain ». L’élu de gauche refuse de cautionner un candidat issu des rangs de LFI… Même si Cédric Briolais se défend d’être le candidat de « l’addition des forces de gauche ».
« Ni Le Pen, ni Mélenchon »
Aurore Bergé rappelle qu’elle a été toujours claire dans ses engagements : « J’assume mon combat qui se fait sans compromission, contre l’extrême-droite depuis l’âge de mes 16 ans et qui a conduit à mon engagement en politique et contre l’extrême-gauche qui appelle au chaos ! Les habitants ici ne veulent ni de Marine Le Pen, ni de Jean-Luc Mélenchon ! »
Dans le Sud-Yvelines, territoire où la proximité avec les élus est forte et le vote écologiste important, chaque prise de position va compter : « Nous avons besoin de clarté, même à l’échelle du territoire », déclare Aurore Bergé, en saluant le soutien de Gérard Larcher.
Le candidat du NFP était dans l’attente des décisions du rassemblement des gauches. Le RN lui attend paisiblement en surfant sur la dynamique nationale.
Les candidats ont jusqu’à mardi pour décider de se maintenir au second tour. Ce lundi soir, la décision du candidat du Nouveau Front populaire n’est pas encore connue.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.