En plein cœur de l’été, c’est un cri d’alerte que lance le syndicat Sud de la Poste 13. Dans un communiqué, et une pétition lancée auprès des salariés, l’organisation majoritaire à la Poste, dénonce une « répression syndicale » qui aboutirait à « la création d’un nouveau délit » par la direction de la Poste : celui de « militer et de s’exprimer ».
Le secrétaire général de Sud Yann Quai-Bizet rapporte que sept syndicalistes, dont lui-même, sont convoqués à un entretien préalable avant sanction (pouvant aller jusqu’à trois mois de suspension), « pour avoir simplement pris la parole dans des services ». S’insurgeant contre « une entrave à la liberté d’expression et de circulation syndicales », Sud accuse la direction de la Poste de vouloir « faire taire et disparaître les syndicats qui contestent ses projets de restructuration et de suppression d’emplois ».
Une « stratégie de répression »
Une « stratégie de répression » qui, d’après le syndicat, serait de portée nationale, et d’ores et déjà en application dans les services postaux « de Bordeaux, des Yvelines, des Hauts-de-Seine », où une « éradication des syndicats contestataires » serait entreprise, à la veille des premières élections de comité social et économique (CSE) à la Poste depuis son changement de statut.
Contactée par nos soins, la direction de la Poste 13 indique qu’elle « ne commentera pas une procédure en cours alors qu’aucune décision n’a été prise » et affirme mettre « tout en oeuvre pour qu’il se fasse dans de bonnes conditions, conformément aux règles du droit syndical ». Précisant que « ces règles sont les mêmes pour toutes les organisations syndicales, sans discrimination ni privilège ».
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.