C’est un chantier à 30 millions d’euros, dont 11 millions d’euros fléchés directement vers les seules infrastructures d’Urbanloop. La société parisienne d’ingénierie et de conseil Arcadis (CA : 5 Md€ ; 36 000 salariés) a été retenue pour accompagner la SPL Nancy Sud Lorraine Aménagement, mandatée par la Métropole du Grand Nancy, sur le projet d’aménagement du parc urbain du quartier des Rives de Meurthe Nord, qui s’étend depuis l’avenue du XXe Corps à Nancy jusqu’au boulevard Meurthe-Canal à Maxéville.
Premier projet pérenne
Au cœur de cet espace de 160 hectares, doit passer la première ligne de capsules conçues par la start-up nancéienne Urbanloop, soit 3,2 kilomètres de ce système de transport atypique visant à faire circuler de petits véhicules de deux places sur des rails interconnectés. « Après le démonstrateur des Jeux Olympiques, le projet du Grand Nancy est le premier projet pérenne pour Urbanloop », souligne Noémie Bercoff, directrice générale chez Urbanloop, en estimant que ce « système de transport décarboné » va inscrire « résolument la Métropole du Grand Nancy à la pointe des innovations en matière de mobilités ».
Des travaux qui vont démarrer en 2026
Les travaux liés aux infrastructures de la ligne Urbanloop démarreront en 2026 pour une mise en service prévue pour début 2028. Les 3,2 kilomètres qui accueilleront les capsules électriques seront doublés d’une piste cyclable et d’une voie piétonne, qui desserviront les points d’intérêt économiques et culturels du quartier, telle la future cité judiciaire.
Principale difficulté du projet, les contraintes techniques liées à la mise en place d’un transport autonome, notamment son intégration dans le parc et au niveau des carrefours, qui nécessitera dans certains cas la réalisation de passages souterrains. Arcadis concevra également d’autres infrastructures connexes sur l’espace public telle qu’une nouvelle passerelle piétonne sur le canal de la Marne au Rhin.
Un démonstrateur en région parisienne
Pendant les Jeux Olympiques de Paris, la start-up industrielle nancéienne avait pu faire la démonstration de son savoir-faire, en construisant une ligne de 2 kilomètres, sur un parcours reliant la gare RER A de Noisiel, en Seine-et-Marne, à la fan zone installée sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Versailles. Le tout a été exploité à distance depuis Paris par Keolis. Fondée en 2019, l’entreprise Urbanloop emploie aujourd’hui une équipe d’une trentaine de salariés.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.