Aller au contenu
Accueil » LE FIL INFO – Les principales informations de ce jeudi 8 août

LE FIL INFO – Les principales informations de ce jeudi 8 août

Actualité des entreprises, Jeux olympiques à Paris, guerres en Ukraine et au Moyen-Orient… Toute l’actualité de ce jeudi 8 août est à suivre ici.

> Les principales informations de la journée

11h44 – Muhammad Yunus de retour au Bangladesh pour diriger un gouvernement intérimaire

Le lauréat du prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, est rentré au Bangladesh pour diriger un gouvernement intérimaire après des semaines de manifestations violentes qui ont contraint l’ex-Première ministre Sheikh Hasina à démissionner et à fuir le pays. Sa nomination comme responsable du gouvernement intérimaire avait été réclamée par les chefs de file de la contestation étudiante.

Publicité

« Je suis heureux de rentrer chez moi », a déclaré l’économiste à son arrivée à l’aéroport, où il a été accueilli par de hauts gradés de l’armée et des figures de la contestation. Les manifestants étudiants ont sauvé le pays, a-t-il déclaré. « Quelle que soit la voie que nos étudiants nous indiquent, nous irons de l’avant ».

« Le Bangladesh s’est créé un nouveau jour de victoire. Le Bangladesh a une deuxième indépendance », a-t-il déclaré devant la presse, saluant un « jour glorieux ». Muhammad Yunus a affirmé qu’il s’attellerait en premier lieu à rétablir « la loi et l’ordre ». « Nous ne pouvons pas avancer si nous ne réglons pas la situation en matière de loi et d’ordre . », a-t-il justifié.

11h31 – Chaleur : HRW appelle les pays du Golfe à mieux protéger les travailleurs étrangers

« Les autorités devraient immédiatement adopter des mesures de protection contre la chaleur », écrit l’ONG de défense des droits humains dans un communiqué. Elle a aussi appelé à donner aux travailleurs l’accès à « des aires de repos ombragées et à de l’eau potable ». Se basant sur les témoignages d’une centaine d’ouvriers en Arabie saoudite, aux Emirats arabe unis et au Qatar, HRW a relevé que les pays du Golfe « ne protègent pas les migrants qui travaillent à l’extérieur et qui sont exposés à de dangereux risques pour la santé liés à la chaleur ».

11h10 – Israël va révoquer le statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne

« Aujourd’hui, j’ai ordonné la cessation de toute représentation au nom de l’ambassade de Norvège en Israël vis-à-vis de l’Autorité palestinienne », a déclaré Israël Katz dans un communiqué. Pour justifier cette décision, il a cité la récente reconnaissance par la Norvège de l’Etat de Palestine, ainsi que sa participation à une action en justice contre des dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale.

11h06 – Incursion ukrainienne : l’armée russe dit que les combats se poursuivent dans la région de Koursk

Le ministère russe de la Défense a affirmé que les combats se poursuivaient dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine et théâtre depuis mardi d’une incursion surprise des forces ukrainiennes. « L’opération de destruction des formations de l’armée ukrainienne se poursuit », a indiqué le ministère russe dans un communiqué, assurant « mettre en échec » les « tentatives » ukrainiennes de « pénétrer profondément » dans la région de Koursk.

L’incursion ukrainienne en cours depuis plus de deux jours dans la région russe de Koursk est une conséquence de « l’agression » russe contre l’Ukraine, a déclaré un conseiller de l’administration présidentielle ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak. « La cause première de toute escalade, de tout bombardement, de toute action militaire […] y compris dans les régions (russes) de Koursk et de Belgorod est uniquement l’agression sans équivoque de la Russie » et son invasion de l’Ukraine qui se poursuit depuis plus de deux ans, a-t-il expliqué sur X.

10h42 – Kiev regrette la décision du Niger de rompre ses relations avec l’Ukraine

L’Ukraine a dit regretter la décision du Niger de rompre ses relations diplomatiques avec Kiev en lui reprochant de soutenir des « groupes terroristes », après une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe russe Wagner face à des séparatistes et jihadistes. « Il est regrettable que les autorités nigériennes aient décidé de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine sans mener d’enquête sur l’incident survenu au Mali et sans fournir d’éléments sur les raisons d’une telle décision », a déploré la diplomatie ukrainienne.

Publicité

10h19 – Espagne : la session d’investiture du nouveau président de Catalogne a débuté, sans Puigdemont

La session d’investiture du nouveau président socialiste du gouvernement régional de Catalogne a débuté jeudi vers 10 heures au Parlement de Catalogne, en l’absence du leader indépendantiste Carles Puigdemont, selon les images diffusées à la télévision publique.

10h09 – Deux puissants séismes surviennent au large du Japon

Un tremblement de terre de magnitude 6,9 suivi d’un autre séisme de magnitude 7,1 se sont produits jeudi au large de l’île de Kyushu, dans le sud du Japon, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS). Des vagues de tsunami d’une hauteur pouvant atteindre un mètre sont attendues ou ont pu déjà arriver dans certaines zones côtières des îles de Kyushu et de Shikoku, deux des quatre îles principales de l’archipel, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK. « Des tsunamis vont frapper à plusieurs reprises. Veuillez ne pas entrer dans la mer ou vous approcher de la côte jusqu’à ce que l’alerte soit levée », a enjoint l’Agence météorologique japonaise sur X. Aucun dégât n’avait été signalé dans l’immédiat.

9h39 – Deutsche Telekom : croissance record en Europe au 2e trimestre

Le groupe allemand, un des leaders européens des télécoms, a fait état d’un bénéfice net au deuxième trimestre en hausse annuelle de 36 %, tiré par une croissance record dans ses entités européennes. Il est ressorti à 2,09 milliards d’euros hors parts minoritaires.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 4,3 % sur un an à 28,4 milliards d’euros et le bénéfice d’exploitation ajusté de 7,8 % à 10,8 milliards d’euros. En Europe, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a atteint 1,1 milliard d’euros au deuxième trimestre, soit une croissance annuelle de 8,9 % qualifiée de record par le groupe, pour des ventes en hausse de 6,8 %, à 3,1 milliards d’euros.

9h20 – L’effet des JO est « neutre » sur le trafic des aéroports parisiens

« Ce que nous observons dans nos aéroports parisiens, c’est que […] les touristes qui viennent à Paris sans correspondance sont moins nombreux. En revanche, la correspondance est plus nombreuse. Ce qui fait que nous avons aujourd’hui à Charles de Gaulle et à Orly à peu près le même trafic que s’il n’y avait pas les Jeux olympiques », a expliqué le directeur général de l’opérateur aéroportuaire Groupe ADP, Augustin de Romanet, sur franceinfo. « Dès le début, il était prévu que ce soit neutre », ajoute le dirigeant, citant l’exemple des olympiades précédentes à Athènes en 2004 et à Londres, en 2012.

9h17 – Les Bourses européennes ouvrent en repli

Les Bourses européennes reculaient à l’ouverture, la volatilité étant toujours élevée sur les marchés mondiaux après les fortes chutes de lundi. La Bourse de Paris se repliait de 0,59 % à 7.223,01 points à 9 heures. Francfort perdait 0,56 %, Londres 0,77 % et Milan 1,25 % dans les premiers échanges.

9h11 – Espagne : le leader indépendantiste Carles Puigdemont de retour en Catalogne après 7 ans d’exil

« Viva la Catalogne libre ! », a lancé au cours de son discours Carles Puigdemont, monté sur une scène installée devant un arc de triomphe sous les acclamations « président, président ! » de la foule, et toujours visé par un mandat d’arrêt pour son rôle dans la tentative de sécession avortée de 2017. Son retour a lieu le jour même où le Parlement catalan doit élire le nouveau président de l’exécutif régional, le socialiste Salvador Illa.

Après ce discours, le leader indépendantiste a pris avec ses sympathisants la direction du Parlement, où doit avoir lieu l’élection du nouveau président de l’exécutif régional, le socialiste Salvador Illa, à laquelle Carles Puigdemont avait plusieurs fois annoncé son intention de participer. Toujours visé par un mandat d’arrêt malgré la loi d’amnistie négociée par Pedro Sanchez en échange du soutien de Junts à son gouvernement, Carles Puigdemont devrait en effet selon toute vraisemblance être arrêté très prochainement, les forces de l’ordre devant se conformer obligatoirement au mandat d’arrêt le visant.

Très critiquée par l’opposition, cette loi d’amnistie est au coeur de multiples débats juridiques et, le 1er juillet, la Cour suprême a décidé qu’elle ne s’appliquait qu’à certains des délits reprochés au dirigeant indépendantiste. Son arrestation pourrait faire dérailler, ou au moins retarder, le processus d’investiture de Salvador Illa comme nouveau président de la Generalitat, le gouvernement régional. Le secrétaire général de Junts per Catalunya Jordi Turull a annoncé qu’il demanderait dans ce cas la suspension de la session d’investiture.

9h06 – KBC dépasse les attentes au deuxième trimestre

La banque belge a relevé son objectif de RNI à 5,5 milliards d’euros, contre une fourchette précédente de 5,3-5,5 milliards d’euros, après avoir enregistré un revenu nets d’intérêts (RNI) à 1,38 milliard d’euros, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 1,36 milliard d’euros dans un consensus compilé par l’entreprise. « Notre chiffre d’affaires total a bénéficié de […] la hausse des revenus nets d’intérêts, l’augmentation des revenus nets de commissions, de solides revenus des activités d’assurance et une amélioration des revenus à la juste valeur et liés au trading, et aussi le pic saisonnier des revenus de dividendes », a déclaré le groupe dans un communiqué.

9h00 – Les principales infos de ce matin

> Les promoteurs des « taxis volants » renoncent à les expérimenter à Paris pendant les Jeux Olympiques

> Google et Meta se seraient entendus pour contourner les règles en matière de ciblage des mineurs

> Corée du Sud : le fondateur du géant du web Kakao inculpé de manipulation de cours

8h47 – La tempête tropicale Debby a touché terre en Caroline du Sud

La tempête tropicale Debby a touché terre tôt jeudi en Caroline du Sud et devrait déverser davantage de pluie sur la côte, faisant craindre de fortes inondations dans des régions déjà fortement impactées par le phénomène météorologique qui se déplace lentement. Vers 02h00 heure locale (08h00 GMT), la tempête se trouvait à environ 35 km au nord-est de Charleston et se déplaçait à environ 7 km/h vers le nord-ouest, charriant des vents jusqu’85 km/h.

DR

Selon les prévisionnistes, la tempête pourrait encore déverser 23 cm de pluie dans certaines parties de l’est de la Caroline du Sud jeudi. Les précipitations cumulées dans certains endroits atteignent plus de 25 cm depuis que Debby a commencé à s’abattre sur le sud-est des Etats-Unis lundi. Au moins six personnes sont mortes en Floride et en Géorgie à la suite de la tempête, qui a touché terre sur la côte du golfe de Floride lundi en tant qu’ouragan de catégorie 1 avant de se diriger vers le nord-est.

8h36 – Munich Re plus optimiste pour 2024 après un excellent deuxième trimestre

Le géant allemand de la réassurance annonce un bénéfice net de 1,62 milliards d’euros au deuxième trimestre 2024, en hausse de 41 % sur un an, et estimé qu’il était en mesure de dépasser ses objectifs annuels. A fin juin, Munich Re « continue de s’attendre à un résultat net de 5 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année », selon le communiqué.

Le résultat cumulé au terme du premier semestre, à 3,76 milliards d’euros, rend même « plus probable que nous puissions atteindre ou même surpasser nos prévisions pour l’ensemble de l’année », explique Joachim Wenning, président du directoire, dans un communiqué.

8h30 – Google et Meta se seraient entendus pour contourner les règles en matière de ciblage des mineurs

Les deux géants ont conclu, selon le « Financial Times », un accord secret visant à inciter les plus jeunes utilisateurs de YouTube – propriété de Google – à rejoindre Instagram – application de Meta. Une initiative à rebours de leurs engagements publics.

8h23 – Tunnel sous la Manche : le trafic de camions en hausse en juillet, celui de voiture baisse

Selon les données publiées par Getlink (ex-Eurotunnel), au mois de juillet LeShuttle Freight a transporté 101.920 camions ce qui correspond à une hausse de 4 % par rapport au mois de juillet 2023. Depuis le 1er janvier, ce sont plus de 703 000 camions qui ont traversé la Manche à bord des Navettes.

Dans le même temps, LeShuttle a transporté 258.375 véhicules de tourisme au mois de juillet, en baisse de 2 % par rapport à juillet 2023. Plus de 1 226 000 véhicules de tourisme ont ainsi été transportés depuis le 1er janvier.

8h12 – Le président iranien dit à Emmanuel Macron qu’Israël doit accepter la trêve à Gaza

Lors d’un appel avec Emmanuel Macron, le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré à que les Etats-Unis et l’Europe doivent exhorter Israël à accepter un cessez-le-feu à Gaza pour réduire les tensions au Moyen-Orient. Cet appel est le dernier d’une série d’actions diplomatiques menées par les pays occidentaux et arabes pour tenter d’obtenir de l’Iran qu’il modère sa réponse.

« Si les Etats-Unis et les pays occidentaux veulent vraiment empêcher la guerre et l’insécurité dans la région, ils devraient convaincre ce régime d’arrêter le génocide et les attaques à Gaza et d’accepter un cessez-le-feu », a déclaré Masoud Pezeshkian à Emmanuel Macron, selon un communiqué publié sur le site officiel du gouvernement iranien. Le président français, de son côté, a déclaré que l’Iran ne devrait pas riposter contre Israël et a averti que de nouvelles violences pourraient nuire à long terme aux perspectives de stabilité régionale.

8h05 – La Bourse de Tokyo termine dans le rouge

L’indice Nikkei a perdu 0,74 % à 34.831,15 points. Le Topix, plus large, a cédé de son côté 1,11 % à 2.461,70 points.

8h03 – Zurich Insurance fait mieux qu’attendu

L’assureur suisse a enregistré une hausse de 7 % de son bénéfice au premier semestre de l’année, dépassant les estimations, grâce à l’augmentation des revenus de son activité vie. Le bénéfice d’exploitation du groupe a atteint 4 milliards de dollars, dépassant les 3,8 milliards estimés par les analystes, a indiqué jeudi l’assureur dans un communiqué. Le bénéfice net a augmenté de 21 % à 3 milliards de dollars par rapport à la même période de l’année précédente.

7h58 – Le gouvernement néo-zélandais n’écarte pas d’intervenir sur le marché de l’énergie

« Depuis longtemps, j’ai le sentiment qu’il existe des lacunes importantes dans la structure actuelle de notre marché de gros de l’énergie », déclare le ministre associé de l’Energie, Shane Jones, au micro de Radio New Zealand. « Le ministre des Finances et le ministre de l’Energie travaillent d’urgence pour déterminer quelles mesures à court terme nous pouvons prendre s’il existe effectivement des lacunes structurelles plus profondes dans les règles et réglementations régissant le marché de l’énergie. »

Les prix de gros de l’électricité ont plus que doublé au cours du mois dernier, selon les données fournies par l’Autorité de l’électricité, en partie à cause du faible niveau de stockage des lacs hydroélectriques. Le pays manque également de gaz naturel et Jones a déclaré que des travaux étaient en cours pour déterminer s’il fallait commencer à importer du gaz naturel liquéfié ou du gaz de pétrole liquéfié. Shane Jones a déclaré que les producteurs d’énergie n’opéraient pas de manière compétitive et les a accusés de « faire du profit ».

7h51 – Visée par une enquête du régulateur, banques commerciales rurales chinoises chutent en Bourse

Les actions des banques commerciales rurales chinoises basées dans la province du Jiangsu ont chuté après que les régulateurs ont lancé une enquête sur les prêteurs pour manipulation des prix du marché obligataire. La banque commerciale rurale de Jiangsu Changshu a chuté de 6,5 %, tandis que la banque commerciale rurale de Jiangsu Suzhou a chuté de 4,9 %. Les deux autres banques faisant l’objet d’une enquête sont la banque commerciale rurale de Jiangsu Jiangnan et la banque commerciale rurale de Jiangsu Kunshan, selon l’Association nationale des investisseurs institutionnels du marché financier dans un communiqué.

L’enquête intervient dans le cadre des efforts du gouvernement pour freiner la hausse des obligations locales, l’incertitude économique en Chine ayant poussé les investisseurs à se ruer sur les actifs les plus sûrs. L’organisme de surveillance interbancaire indique dans un communiqué séparé avoir transmis à la banque centrale certains cas antérieurs de violations « graves » confirmées afin qu’elle prononce des sanctions.

7h42 – Allianz améliore son bénéfice au deuxième trimestre, malgré les catastrophes naturelles

Le premier assureur européen annonce un bénéfice net part du groupe de 2,5 milliards d’euros au deuxième trimestre 2024. Soit en hausse de 8 % sur un an, malgré le poids des catastrophes naturelles notamment en Allemagne. Le bénéfice d’exploitation, indicateur clé, a dépassé les attentes des analystes, à 3,93 milliards d’euros, soit une hausse annuelle de 4 % tirée par les branches santé et gestion d’actifs.

Le chiffre d’affaires du rival d’Axa a totalisé 42,6 milliards d’euros à fin juin, en hausse annuelle de près de 8 %, tirée par la branche dommages (+9 %). Cette dernière a dans le même temps fait face à d’importants remboursements liés aux catastrophes naturelles, pour 642 millions d’euros, supérieurs à l’année précédente, en raison des inondations dans le sud de l’Allemagne qui ont pesé pour 300 millions d’euros, détaille Allianz.

7h33 – Siemens affiche un bénéfice net en hausse

Le groupe industriel allemand annonce un bénéfice net en progression de près de 50 % à 1,98 milliard d’euros entre avril et juin, soutenu par ses bonnes performances dans sa division numérique et infrastructure. Au 3e trimestre de son exercice décalé 2023/2024, le chiffre d’affaires de Siemens a crû de 4 % à 18,9 milliards d’euros, a indiqué le groupe dans un communiqué.

7h28 – « De plus en plus probable » que 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée, selon Copernicus

La série de 13 records mensuels consécutifs de chaleur à la surface de la Terre « a pris fin, mais seulement d’un cheveu », souligne Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans un communiqué. Et juillet 2024 restera le deuxième mois le plus chaud jamais enregistré, toutes saisons confondues, souligne Copernicus.

Au cours du mois dernier, marqué par des records de chaleur en Grèce ou au Japon et un mercure dépassant les 48 °C au Maroc et ayant provoqué 21 morts en 24 heures, la température moyenne à la surface du globe a été de 16,91 °C, soit seulement 0,04 °C plus basse que le précédent record de juillet 2023, indique le bulletin mensuel de Copernicus. Au global, le mois reste 1,48 °C plus chaud qu’un mois de juillet normal pour la période 1850-1900, avant que les hommes ne commencent à rejeter en masse des gaz à effet de serre.

7h25 – JO-2024 : les promoteurs des « taxis volants » renoncent à les expérimenter à Paris pendant les Jeux

Les promoteurs des « taxis volants » électriques, qui voulaient profiter de la vitrine des Jeux olympiques pour des vols d’expérimentation à Paris, y ont renoncé faute de certification des moteurs dans les temps. La certification du Volocity, l’engin conçu et fabriqué par Volocopter, a subi un « décalage de quelques semaines » lié à ses moteurs, a expliqué Edward Arkwright, le directeur général exécutif du Groupe ADP, qui gère des aéroports et aérodromes de la région parisienne,

Le gestionnaire d’aéroports Groupe ADP et la start-up aéronautique allemande Volocopter visent désormais un vol « d’ici à la fin de l’année » depuis une plateforme flottant sur la Seine à Paris. Les deux entreprises prévoient néanmoins d’organiser des démonstrations de vol avec un prototype, sans passager, jeudi et dimanche à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole, dans les Yvelines, à quelques centaines de mètres du parc du Château de Versailles, lieu des épreuves équestres.

7h15 – Première hausse en 15 mois de la déforestation en Amazonie brésilienne

La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté en juillet, pour la première fois depuis 15 mois, un revers pour le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva, même si la tendance de fond reste à une forte baisse. La surface dévastée en Amazonie brésilienne a atteint 666 km2 le mois dernier, en hausse de 33 % par rapport aux 500 km2 détruits en juillet 2023, selon des données de l’Institut national de recherches spatiales (INPE).

L’augmentation de juillet signifie un coup d’arrêt à une baisse continue au cours des 15 derniers mois. Cependant, en prenant en compte les 12 derniers mois, la déforestation a baissé de 45,7 % par rapport à la période antérieure, un résultat spectaculaire. Ainsi, alors que 7.952 km2 de forêt avaient été détruits entre août 2022 et juillet 2023, sur la période août 2023-juillet 2024 le chiffre avait chuté à 4.315 km2.

7h12 – Présidentielle au Venezuela : quatre journalistes inculpés de terrorisme

Quatre journalistes interpellés lors des troubles après la présidentielle du 28 juillet au Venezuela ont été inculpés de « terrorisme », annonce le Syndicat des travailleurs de la presse (SNTP), dénonçant l’impossibilité pour les journalistes de choisir leurs avocats. Les photographes Yousner Alvarado (Barinas, ouest) et Deisy Pena (Miranda, centre), le caméraman Paul Leon (Trujillo, ouest) et le journaliste José Gregorio Carneiro ont été inculpés de terrorisme et incarcérés. « Dans tous les cas, le recours à une défense privée a été refusé », souligne le syndicat.

7h08 – Corée du Sud : le fondateur du géant du web Kakao inculpé de manipulation de cours

Kim Beom-su, arrêté le 23 juillet, et trois autres dirigeants ou ancien dirigeants de Kakao sont accusés d’avoir acheté en 2023 pour 240 milliards de wons (160 millions d’euros) d’actions de l’agence de K-pop SM Entertainment en 553 fois afin d’en faire gonfler le cours. Et empêcher l’acquisition de l’entreprise par HYBE, une autre grande agence de K-Pop à l’origine notamment du groupe BTS.

Kim Beom-su, 58 ans, est un des hommes les plus riches de Corée du Sud avec une fortune estimée à 3,3 milliards de dollars par le magazine Forbes. Incarcéré depuis son arrestation, il comparaîtra détenu à son procès dont la date n’est pas encore fixée.

7h05 – L’Ukraine demande au Mexique d’arrêter Poutine s’il assiste à l’investiture de Sheinbaum

« Nous faisons confiance au gouvernement mexicain pour respecter le mandat d’arrêt international » contre Vladimir Poutine et « le livrer à l’organe judiciaire des Nations unies à la Haye », la Cour pénale internationale (CPI), s’il participe à la cérémonie d’investiture de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum le 1er octobre, déclare l’ambassade d’Ukraine au Mexique dans un communiqué.

La CPI a émis, en mars 2023, un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, accusé de crimes de guerre pour la déportation d’enfants de zones occupées d’Ukraine vers la Russie. Le Mexique est signataire du statut de Rome, le traité international ayant fondé la CPI, lequel prévoit qu’il est du « devoir de chaque Etat de soumettre à sa juridiction criminelle les responsables de crimes internationaux ».

7h00 – Tunisie : le président Saied limoge son Premier ministre sans explications

Les services du président Kais Saied en Tunisie ont annoncé mercredi soir le limogeage du Premier ministre Ahmed Hachani, sans donner d’explications officielles, et son remplacement par le ministre des Affaires sociales Kamel Madouri, récemment nommé à ce poste. Ahmed Hachani avait lui-même succédé le 1er août de l’an passé à Najla Bouden, elle aussi remerciée sans justifications officielles par le président Kais Saied, qui accapare tous les pouvoirs en Tunisie depuis son coup de force du 25 juillet 2021 et est accusé de dérive autoritaire par ses détracteurs.

Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Politique de confidentialité:

Les textes sur ce site:

Si vous laissez un texte sur ce site, les déclarations recopiées sur le formulaire visible sur l'écran, mais aussi l'identification IP et l'identifiant usager de votre logiciel de navigation sont enregistrés afin de nous aider à détecter des textes non autorisés.

Quelle durée de stockage de vos informations:

Lorsque vous renvoyez un texte, le commentaire et ses métadonnées sont entreposés indéfiniment. Cela implique de diagnostiquer et souscrire automatiquement les commentaires consécutifs au lieu de les laisser dans la queue des modérateurs.Quand les comptes qui s’inscrivent sur notre site (autant que faire ce peu), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur espace personnel. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations privées à tout moment. Les webmasters du site ont la possibilité aussi intervenir sur ces informations.

En ce qui concerne les cookies:

Au cas où vous uploadez un message sur le site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre facilité d'utilisation dans le but de ne pas être sommé à donner ces informations lorsque vous entrez un nouveau commentaire plus tard. Ces cookies s'effacent au bout d’un certain délai.Dans les cas où vous vous rendez sur la page de l'enregistrement, un cookie bref va se créé pour diagnostiquer si votre terminal permet les cookies. Cela ne garde pas de données secrètes et sera enlevé automatiquement à la fermeture votre logiciel de navigation.Quand vous vous connectez, nous mettrons en place différents cookies avec pour objectif d'établir vos datas de connexion et vos sélections d’écran. La période de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie de navigation est de l'ordre de l'année. Quand vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera pérennisé pendant plusieurs jours. Dans les cas où vous fermez votre espace personnel, le cookie de connexion sera oublié.En modifiant ou si vous diffusez un article, un cookie en complément sera mémorisé dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune data secrète. Il désigne simplement l’ID du post que vous avez décidé de modifier. Il s'efface au bout d’un jour.

Vidéo Photos et PDF:

Lorsque vous envoyez des photos sur le site, nous vous recommandons de vous abstenir de uploader des photos incluant des tags EXIF de coordonnées GPS. Les personnes surfant sur le site ont la possibilité de enregistrer des datas de localisation à partir de ces fichiers.

Emploi et cession de vos informations privatives:

Au cas où vous désirez une réinitialisation de votre password, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de purge.

Sécurisation sur vos datas:

Au cas où vous avez un espace personnel ou si vous avez laissé des textes sur le site, vous avez le droit de demander à réceptionner un dossier numérique gardant toutes les données personnelles que nous avons à votre sujet, enfermant celles que vous nous avez partagées. Vous pouvez aussi de demander l'effacement des datas privatives à votre propos. Ceci ne prend pas en compte les données archivées à des fins administratives, légales ou dans le but de sécurité.

Contenu emporté depuis d’autres sites:

Les papiers de ce site sont susceptibles d'enfermer des datas placées (tels que des vidéos, photos, papiers…). Le contenu chargé à partir d’autres sites se comporte de la même façon que si le visiteur fréquentait cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des informations vous concernant, user des cookies, charger des outils de contrôles inconnus, conserver vos actions avec ces données saisies si vous avez un espace interfacé sur leur site web.

RGPD compatible.

Divulgation de vos informations personnelles:

Tous textes des visiteurs pourront être contrôlés à l’aide d’un travail mécanisé de découverte des textes grossiers.
Save settings
Cookies settings