Conférence nationale sur les transports : le projet d’autoroute A154 refait parler de lui
Le gouvernement a lancé, lundi 5 mai 2025, à Marseille (Bouches-du-Rhône), une grande conférence “Ambition France Transports”, dont l’objectif est de bâtir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports d’ici 2040. En Eure-et-Loir, les défenseurs et les opposants au projet d’A154, entre Allaines et Nonancourt, profitent de l’initiative pour faire valoir leurs arguments.
Les militants anti-autoroute ont confié leurs arguments à deux membres de la Fnaut (fédération nationale des usagers des transports) présents à Marseille et dans les ateliers qui rendront leurs conclusions en juillet. Stéphane Lemoine, vice-président du conseil départemental d’Eure-et-Loir chargé des routes, participera à plusieurs réunions dans le cadre de cette vaste conférence. Le Département y contribuera également par écrit.
Les maires de Chartres et de Châteaudun proposent à Safran de venir s’installer localement
Après la colère du directeur général du groupe Safran contre les élus écologistes de Rennes (Ille-et-Vilaine), les maires de Chartres et de Châteaudun ont chacun pris contact avec lui pour proposer à l’industriel français de venir s’installer localement.
La violoniste de Dionysos, invitée surprise du Marcel Festoch’
Elle n’était pas prévue au programme, mais c’est une belle surprise. Lorsque, en novembre 2024, les organisateurs du Marcel Festoch’ ont annoncé l’affiche de l’édition 2025, son nom n’apparaissait pas. Mais Babet sera bien là, le 29 mai 2025, premier jour du grand festival d’Illiers-Combray, pour y interpréter quelques-uns de ses titres solo.
Le projet éolien des Autels-Villevillon définitivement retoqué par le Conseil d’État
Le projet éolien développé par BayWa r.e. de construire cinq puis quatre éoliennes dans le Perche aux Autels-Villevillon ne verra pas le jour. Le Conseil d’État vient de juger irrecevable l’ultime recours formulé par les porteurs du projet.
Ce recours était l’ultime tentative pour eux d’obtenir gain de cause auprès de la justice en charge du contentieux administratif. Initié en 2017, le projet d’implanter cinq éoliennes aux Autels-Villevillon, en limite de commune avec Charbonnières, s’est heurté à des considérations réglementaires et s’est fait retoquer à chaque occasion par la justice administrative.
Des milliers de personnes au festival des Vieilles pédales à Chartres
Les exposants, les visiteurs et les participants aux balades, dans le cadre de la quatrième édition du festival vintage de l’association Les Vieilles pédales, ont été des milliers à se réunir à Chartres, du vendredi 7 au dimanche 11 mai. Cet événement consacré aux vieux cycles invite le public à vivre, lui aussi, au rythme du vintage.
L’Intermarché de Lucé définitivement fermé
Intermarché a définitivement baissé le rideau, dimanche 11 mai, à Lucé, surprenant plusieurs clients venus faire leurs courses dans la matinée. Un coup dur pour les 85 salariés qui travaillaient dans l’hypermarché, souvent depuis des années. La galerie commerciale, elle, reste ouverte.
La Ville de Châteaudun nomme une citoyenne d’honneur
Quatre-vingts ans après la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, une citoyenne allemande, Meta Vogel, a reçu le titre de citoyenne d’honneur de la Ville de Châteaudun. La médaille lui a été remise dans les salons de l’hôtel de ville par le maire (SE) Fabien Verdier, à l’issue du défilé du 8-Mai.
Cette distinction a été accordée à l’ancienne enseignante de français et d’anglais pour tous les services rendus en faveur du jumelage entre Schweinfurt, sa ville, et Châteaudun.
Le C’Chartres Métropole Basket relégué
Le CCMB devait remporter ses deux derniers matches de la saison pour sauver sa place en ProB. Mais défaits vendredi 9 mai 2025 par Vichy (69-75), lors de l’avant-dernière journée, les Chartrains ont échoué dans cette quête. Le C’Chartres MB est condamné à retourner dans l’enfer de la N1. Douze mois après une deuxième promotion dans la “sacro-sainte” Ligue nationale de basket (LNB), par le biais d’une double relégation administrative de Boulogne-Levallois (Betclic Élite) et de Lille (ProB).
Rochefort-sur-Yvelines accueille les caméras de France Télévisions
Lundi 5 et mardi 6 mai 2025, les caméras de France 3 ont sillonné Rochefort-en-Yvelines. Objectif : capter l’âme de ce petit village francilien dans le cadre de l’émission “Le Village préféré des Français”, présentée par Stéphane Bern.
Le vote du public pour désigner le plus beau village s’est tenu du 15 février au 10 mars sur la plateforme dédiée de France Télévisions. Les résultats, bien que déjà connus de la production, resteront secrets jusqu’à la diffusion.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.