Le collectif hôpital santé publique sud-Yvelines organisait un point presse, vendredi 24 mai 2024, pour évoquer le sujet du manque de médecins généralistes dans le territoire, avec l’objectif d’organiser une table ronde pour trouver des solutions.
« On constate de grandes difficultés et une forte inquiétude de la part des gens, qui sont de plus en plus nombreux à ne pas avoir de médecin généraliste et aujourd’hui, la pénurie s’intensifie », martèle d’emblée Michel Espinat, membre du collectif hôpital santé publique sud-Yvelines. Une inquiétude liée, selon lui, à une situation « très problématique, puisque 14.000 personnes, dans les Yvelines, n’ont pas de médecin traitant ».
premium Où en est le projet de construction d’un hôpital à Rambouillet ?
Afin de s’emparer du problème et tenter de trouver des solutions, le collectif a envoyé, il y a environ trois semaines, un courrier adressé à différents acteurs du département, parmi lesquels l’Agence régionale de santé, Véronique Matillon, maire de Rambouillet ou encore Thomas Gourlan, président de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires.
« Quatre mois pour consulter un spécialiste ! »
Avec un objectif : celui de lancer les prémices d’une table ronde, où chacun pourrait exposer ses arguments et ses propositions afin d’améliorer l’offre de soins dans le département des Yvelines. « On souhaite véritablement travailler ensemble dans le but d’aboutir à des initiatives qui permettraient d’attirer et de garder les médecins généralistes sur notre territoire », développe Michel Espinat.
« Aujourd’hui dans les Yvelines, il faut compter environ quinze jours pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste, quatre mois pour consulter un spécialiste ! »
Michel Espinat (membre du collectif hôpital santé publique sud-Yvelines)
Parmi les solutions proposées par le collectif hôpital santé publique sud-Yvelines : la création d’un centre de santé. « Houdan vient par exemple d’ouvrir un centre de soins non programmés au sein de l’hôpital, avec trois médecins et trois infirmières, alors pourquoi pas le faire aussi à Rambouillet ? », s’interroge-t-il.
Nouveau à Houdan (Yvelines) : un centre de soins non programmés ouvre ce lundi 5 février
Mais le collectif insiste sur la différence entre une maison de santé, dans laquelle les soignants exercent en libéral et le centre de santé, qui est lui rattaché à un établissement public et qui offre plus de souplesse aux médecins, qui sont salariés de la structure. « Le centre de santé correspond bien davantage aux attentes des médecins, puisqu’il leur permet de faire uniquement de la médecine, de travailler sur la base d’un dossier médical partagé (DMP) quand l’un est absent », énumère-t-il. « Il n’y a pas de dépassement d’honoraires et le tiers payant s’applique, ce qui est aussi beaucoup mieux pour les patients. »
Utiliser la proximité avec l’université
Le département des Yvelines compte actuellement trois centres de santé : Trappes, Sartrouville et Houdan. Un modèle vertueux, selon le collectif, qui pourrait permettre de pallier les difficultés que connaissent le département des Yvelines et le secteur de Rambouillet. « C’est la raison pour laquelle nous souhaitons à tout prix faire avancer les choses et en discuter avec les acteurs concernés dans le département », poursuit Dominique Chambon, fondateur du collectif hôpital santé publique sud-Yvelines en 2015.
À Rambouillet, les aidants cuisinent avec les aidés pour s’échapper de leur quotidien
Les membres du collectif soulèvent un autre point, qui pourrait selon eux être un levier d’optimisation de l’offre de soins. « On a la chance d’être à proximité directe, une vingtaine de kilomètres seulement, de la faculté de médecine de Saint-Quentin-en-Yvelines », avance Michel Espinat.
« Il faut donc, dès maintenant, établir des contacts avec eux pour inciter les médecins à rester sur notre territoire ! »
Michel Espinat (membre du collectif hôpital santé publique sud-Yvelines)
Pour l’heure, le collectif indique avoir reçu deux réponses au courrier adressé aux élus et structures de santé leur proposant de participer à une future table ronde pour évoquer le sujet. Celle de la mairie de Maurepas, « qui nous a demandé de la tenir informée de la suite des événements » et celle, « négative », de la directrice de l’hôpital de Rambouillet.
Laura Alliche
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.