En 2003, la mairie du Mesnil-Saint-Denis (Yvelines) a acheté la ferme de Beaurain. Depuis plusieurs projets ont été pensés pour ce petit bijou du patrimoine yvelinois mais aucun n’a vu le jour. Alors, fin 2023, la municipalité a décidé de lancer un appel à projets. Créer un lieu réception haut de gamme fait partie des critères. C’est le projet de Hans Musegaas qui a remporté l’approbation de la Ville. Il a été présenté aux habitants. La présence de nombreux Mesnilois dans la salle du château mairie pour découvrir le projet pensé par le Néerlandais témoigne de l’intérêt porté à la ferme de Beaurain.
Des idées à foison
Le Néerlandais, connaisseur des châteaux, est le seul à présenter des idées qui répondent à l’appel à projets lancé par la mairie, propriétaire du lieu, fin 2023. Malgré dix-sept visites différentes, seuls deux projets ont été soumis à la mairie.
Celui de Hans Musegaas est le seul à avoir été retenu pour cette bâtisse de 3 500 m². L’Yvelinois est conscient des attentes des Mesnilois.
Mais entre sa visite en février 2024 et aujourd’hui, le contexte a changé. « Un an plus tard, il y a des incertitudes dans notre économie, en politique et géopolitique. Avec mon épouse, nous avons sept gîtes à Chevreuse. Avec nos collègues, nous voyons une baisse de fréquentation des gîtes et des restaurants », pointe Hans Musegaas.
Pour ce petit bijou du patrimoine mesnilois, l’entrepreneur voit les choses en grand. « Une salle de réception, des gîtes de luxe, un spa et de la restauration ». Le porteur de projet entend aussi attirer de la clientèle.
« Nous avons pensé à un deuxième moteur économique dans cette ferme, et qui fasse appel à ce symbole fort qu’est la ferme : la renaissance des potagers historiques et ce qui touche à l’autonomie. »
« L’accès à une nourriture saine, locale et abondante devient de plus en plus important. Nous pourrions créer un centre d’expertise autour du potager », dévoile Hans Musegaas.
À lire aussi
Rayonner en vallée de Chevreuse
Le porteur de projet souhaite aussi s’appuyer sur le potentiel touristique de la vallée de Chevreuse. Dans ce paysage, il imagine le développement et la promotion des liaisons douces. « La ferme de Beaurain est entourée de grands domaines qui sont tous sur le même plateau : le château mairie, le Fort-Manoir, le manoir d’Henri VI et Notre-Dame de la Roche », observe-t-il.
« Côté ouest, nous pensons que la ferme peut être un accès en vallée de Chevreuse pour la location de vélos (suivi et entretien). Ce serait un départ pour le tourisme local. Nous pourrions aussi faire des liaisons en calèches, notamment vers le Domaine de la Boissière, à Lévis-Saint-Nom. »
Ce dernier tient à ouvrir les lieux au maximum au public contrairement à l’Abbaye des Vaux de Cernay réservée aux seuls clients.
« À Beaurain, nous n’aurons pas la même politique », affirme-t-il. Un café concept figure au plan de développement de la ferme de Beaurain. Les clients y retrouveront les services d’un café mais aussi des boutiques de produits locaux. Hans Musegaas imagine des collaborations avec les Amap du territoire ou encore les grandes fermes à proximité telles que Les Clos (Bonnelles), Lafouasse (Pecqueuse), Grand’Maison (Chevreuse).
Beaurain ne se résumerait pas à l’agriculture, ce serait aussi un lieu pour travailler ponctuellement. L’Yvelinois envisage du coworking avec « des bureaux disponibles à l’heure ou à la journée ». Le lieu accueillerait aussi des séminaires ou encore des mariages avec une grande salle de réception divisible en deux.
Dans le projet de l’Yvelinois, la protection de la biodiversité a toute sa place. « Située à 400 mètres des routes, la ferme bénéficie d’un calme absolu que nous souhaitons sauvegarder », assure Hans Musegaas. D’autant qu’à l’arrière de la ferme se situent un bois sauvage privé et une mare. Pour préserver le cadre paisible des animaux (mais aussi car les vents ne le permettent pas), il n’y aura pas de feux d’artifice sur le site.
À lire aussi
Des craintes chez les habitants
Pour donner vie à ce projet étoffé, Hans Musegaas a déjà prévu de vendre certaines parties de la ferme à ceux qui en auront la responsabilité. S’il est encore tôt pour définir tous les partenaires, la partie restauration devrait être gérée par le traiteur Grain de Cel, établi dans le Sud-Yvelines.
« Nous ne pouvons pas tout faire et aménager seuls. Certains espaces seront à vendre, d’autres à louer à des partenaires locaux. »
Ce dernier évalue le coût de l’aménagement total à « 2 000 € du mètre carré soit 7 millions d’euros pour l’ensemble. »
Que se passera-t-il en cas de faillite ou de revente de l’une des parties ? À cette question d’un habitant, Hans Musegaas se veut rassurant : « La revente sera soumise à une clause de conservation des usages. »
Des questions
Et en ce qui concerne les nuisances des travaux dans un premier temps, puis celles inhérentes à l’utilisation des différents espaces par la suite ? Là encore, Hans Musegaas prend le temps de répondre. La venue d’engins pour les travaux sera inévitable. « Les événements se feront dans la salle et non dans la cour de la ferme. La salle est isolée », glisse-t-il.
L’architecte des Bâtiments de France (ABF) a-t-il déjà donné son aval pour le projet ? Les habitants s’inquiètent que le projet présenté reste un rêve. Car des projets, il y a en eu plusieurs à Beaurain mais aucun n’a vu le jour !
« Nous n’avons pas encore rencontré les ABF mais si ce n’est pas possible, le projet s’arrêtera là », indique avec un certain flegme le passionné de châteaux. En cas d’avis positif, il faudrait attendre 2028 pour voir le résultat sur site. Deux ans de travaux et d’aménagement seront nécessaires pour donner vie au projet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.