Voir mon actu
« Bien manger, rassembler les gens, promouvoir les richesses de la région. Gastronomie d’automne est une belle opportunité pour cela », assure Marie de la Ferme des Clos, à Bonnelles (Yvelines).
Une aventure née en 2017
La ferme des Clos, Pascal Valois l’a toujours connue. S’il a quitté la région pour le Sud-ouest, le Bonnellois est revenu aux sources il y a sept ans. « J’ai repris la ferme en 2017. Je voulais qu’elle reste dans la famille. Enlever le portail, c’est la première chose que j’ai faite », confie-t-il.
La ferme est ouverte aux promeneurs, qu’ils soient piétons, cavaliers ou encore cyclistes. Mais surtout, elle est ouverte aux autres producteurs. Un concept plutôt atypique. « Mon métier, c’est le miel. Je n’ai pas besoin de foncier », glisse-t-il. Mais pour d’autres producteurs, le foncier est essentiel. Et quand on démarre dans l’agriculture, il est difficile de trouver les fonds pour s’installer.
Il a eu l’idée de proposer des baux ruraux. C’est ainsi que cette sorte de colocation agricole a vu le jour. Cécile et Vincent de Jardin Edulis, arboriculteurs et cultivateurs de plantes aromatiques et médicinales, entre autres, partagent le parrainage de l’édition 2024 de Gastronomie d’automne.
Rendez-vous ce samedi à la ferme
Une randonnée gourmande accompagnée (10 km) à la découverte de Bonnelles et Rochefort-en-Yvelines est organisée en guise d’ouverture du festival gastronomique à 9 h 30.
Le déjeuner (entrée, plat et dessert) est concocté par Aude de cuisine vivante. Renseignements et inscriptions : sur réservation au 01 34 83 21 21 ou [email protected]
→ De 13 h à18h : un marché de producteurs et d’artisans locaux a lieu à la ferme, ouvert à tous. Des visites de la ferme auront lieu à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
→ 14 h : visite du potager avec Romuald et Pascaline, maraîchers. Découverte de leur travail, des enjeux environnementaux, des défis de production que cela représente.
Une dégustation ponctuera ce moment pédagogique et convivial. Min. 10 – Max. 30 personnes
→ 15 h 30 : Visite du jardin Edulis avec Cécile et Vincent, arboriculteurs. Présentation d’une exploitation de fruits rouges et plantes aromatiques. Dégustations et ventes des produits transformés sur le marché. Max. 30 personnes
→ 16 h 30 : Rencontre avec un apiculteur, Pascal. Présentation interactive du métier d’apiculteur, dégustations de miels. Max. 30 personnes.
La colocation compte d’autres membres : le houblonnier Johann, les maraîchers Romuald et Pascaline, l’apiculteur Anton, les bergers itinérants Olivier et Sonia (la ferme des 100 terres) ou encore Cécile éleveuse de brebis, notamment.
Les différents agriculteurs ont pour point commun avec Pascal et Marie Valois une reconversion professionnelle dans le monde agricole.
À lire aussi
Promouvoir l’agriculture
Tous les agriculteurs de la ferme des Clos travaillent en bio. Leur travail est mis en valeur par Les amis de la ferme des Clos. La dynamique association bonnelloise fourmille d’idées pour proposer au grand public des visites et des ateliers à la ferme tout au long de l’année.
Sur le site, on retrouve aussi une boutique tenue par Marie. « Nous proposons des produits de producteurs locaux et d’ailleurs, d’artisans mais aussi d’associations comme Bon et rebond », détaille-t-elle. À la boutique, on retrouve aussi les productions des agriculteurs de la ferme.
« Pour les légumes, par exemple, la marge est faible et c’est un choix. Les gens ont le droit de bien manger. »
De la viande (bœuf, volaille, mouton) est aussi vendue sur commande.
L’ouverture et l’accueil font partie de l’ADN de la ferme ou il sera bientôt possible de passer la nuit. Gîte, chambre étape sont en projet. Vous l’aurez compris, la ferme des Clos se concentre à la fois sur la production de miel, l’accueil touristique et celui des autres producteurs. « Créer de la vie, permet de donner de la vie », résume Pascal.
Le premier bâtiment à avoir vu le jour sur la ferme, c’est la miellerie. L’apiculteur l’a voulue hexagonale. « C’est la forme la plus solide, rigide avec le moins de matières. C’est aussi symbolique, ça rappelle les abeilles », glisse-t-il.
Favoriser la biodiversité
« Les terres sont engagées dans des mesures agro-environnementales. L’objectif est de favoriser la biodiversité », souligne l’apiculteur. Avec les ruches de Pascal, la ferme ne manque pas de pollinisateurs. Mais les mesures agro-environnementales ont permis de voir revenir « une diversité du monde animal : oiseaux, insectes. Les ornithologues viennent observer les oiseaux qu’ils ne peuvent pas voir ailleurs ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.