C’est dans l’écrin du château de Versailles (Yvelines), spécialement aménagé pour l’occasion, que les épreuves équestres des Jeux olympiques de Paris se disputeront entre le 27 juillet et le 6 août 2024. L’équitation est la seule discipline olympique entièrement mixte et la seule, aussi, à associer l’homme et l’animal.
Dressage, concours complet et saut d’obstacles sont l’expression de cette harmonie. La France, en tant que pays hôte, bénéficiera pour ces JO de trois quotas dans chacune des trois épreuves, soit le maximum. Les couples sélectionnés par la Fédération française d’équitation seront connus en juin 2024.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les trois disciplines et connaître leurs spécificités ? 78 actu vous donne les clés pour tout comprendre et être incollable, ou presque, sur le sujet. En selle…
• Le dressage : la grâce et l’agilité
Le calendrier
* Mardi 30 juillet et mercredi 31 juillet 2024, à partir de 11 h : Grand Prix (qualifications par équipes et en individuel).
* Samedi 3 août 2024, à partir de 10 h : Grand Prix spécial (finale par équipes).
* Dimanche 4 août 2024, à partir de 10 h : Grand Prix freestyle (finale en individuel).
> La discipline : le dressage se pratique sur un espace sablonneux de 60 x 20 m. Le cavalier et son cheval, qui évoluent alternativement au pas, au trot et au galop, doivent présenter un enchaînement de figures imposées et complexes (appuyers, pirouettes, changements de pieds…) ainsi que des variations d’amplitude. Le piaffer (allure cadencée avec élévation en diagonale donnant l’impression que le cheval reste sur place) et le passage (trot très rassemblé, cadencé et enlevé) sont également de rigueur lors de la prestation, appelée « reprise ». Ces deux figures, qui donnent l’impression que le couple danse, sont les plus télégéniques. Sept juges sont chargés de la notation. Chaque figure est évaluée de 0 (si elle n’est pas exécutée) à 10. « La finesse de la communication entre le cavalier et son cheval, l’harmonie du couple, sa complicité et la précision dans l’exécution des figures » sont les critères de jugement, explique la Fédération française d’équitation.
> La compétition : 60 couples (15 nations pour l’épreuve par équipes) seront en lice au château de Versailles. Le Grand Prix (deux tours) permettra de sélectionner les huit meilleures nations (3 couples pour chacune) pour l’attribution du titre par équipes (Grand Prix spécial), mais aussi les 18 couples qui seront en lice pour la finale individuelle. Cette dernière (Grand Prix freestyle) s’apparente au programme libre du patinage artistique. Le Grand Prix spécial et le Grand Prix freestyle se feront en musique.
PALMARÈS. JO 2021. Individuel : Jessica von Bredow-Werndl (Allemagne). Par équipes : Allemagne.
Le dressage aux Jeux olympiques
> HISTOIRE
* 1912 : le dressage (individuel) entre au programme des JO, à Stockholm (Suède). Le premier champion olympique est le Suédois Carl Bonde.
* 1924 : aux JO de Paris, l’or revient à Ernst Linder (Suède). Xavier Lesage apporte à la France sa première médaille dans la discipline avec le bronze. La compétition se déroule au stade olympique de Colombes (Hauts-de-Seine).
* 1928 : une épreuve par équipes est ajoutée au programme à Amsterdam (Pays-Bas). L’Allemagne inaugure le palmarès.
* 1932 : la France se couvre d’or à Los Angeles (États-Unis) en remportant les épreuves individuellle (Xavier Lesage sur Taine) et par équipes.
* 1948 : la France renoue avec le titre par équipes à Londres (Angleterre). C’est sa dernière médaille d’or à ce jour.
* 1960 : l’épreuve par équipes est retirée du programme à Rome (Italie). Elle reviendra dès 1964 à Tokyo (Japon).
* 2008 : après 2000 et 2004, la Néerlandaise Anky van Grunsven remporte son troisième titre individuel. Une performance inédite.
> CHIFFRES
* 5 : avec cinq podiums entre 1932 et 1952 (dont deux fois l’or par équipes), André Jousseaume est le Français le plus médaillé de l’histoire de la discipline… et de l’ensemble des sports équestres.
* 7 : l’Allemande Isabell Werth est la cavalière la plus titrée et la plus médaillée de la discipline aux JO. Entre 1992 et 2020, elle a remporté 7 fois l’or (dont un en individuel) et compilé douze médailles. Son compatriote Reiner Klimke la suit avec 8 médailles, dont 6 en or.
* 10 : les médailles remportées par la France (3 or, 5 argent, 2 bronze). La dernière était d’argent. C’était en 1988 à Séoul (Corée du Sud) avec Margit Otto-Crépin.
* 45 : l’Allemagne est de loin la nation la plus récompensée (45 médailles) et la plus titrée (22 médailles d’or, dont 14 par équipes). La Suède et la Suisse, avec respectivement 18 et 13 médailles, complètent le podium.
• Le saut d’obstacles : la course au sans-faute
Le calendrier
* Jeudi 1er août 2024, à partir de 11 h : par équipes (qualifications).
* Vendredi 2 août 2024, à partir de 14 h : par équipes (finale).
* Lundi 5 août 2024, à partir de 14 h : individuel (qualifications).
* Mardi 6 août 2024, à partir de 10 h : individuel (finale).
> La discipline : le saut d’obstacles, olympique depuis 1900, est, comme son nom l’indique, une épreuve de franchissement d’obstacles (verticaux, larges — les oxers — et naturels, comme une rivière), une douzaine au total (allant jusqu’à 1,65 m de haut et plus de 2 m de large). Le couple formé par le cavalier et son cheval a une limite de temps pour réaliser le parcours. Les chutes de barres et le dépassement de chrono entraînent des pénalités. Deux dérobades (contournement de l’obstacle et refus de saut) ou la chute du cavalier sont synonymes d’élimination.
> La compétition : 20 équipes de trois cavaliers prendront part à la première épreuve qualificative. La finale par équipes réunira les 10 meilleures nations avec des scores remis à zéro pour la finale. Deux jours plus tard, la première épreuve qualificative individuelle verra 75 partants se succéder. La finale individuelle confrontera les 30 meilleurs couples.
PALMARÈS JO 2021. Individuel : Ben Maher (Grande-Bretagne). Par équipes : Suède.
Le saut d’obstacles aux Jeux olympiques
> HISTOIRE
* 1900 : le concours individuel fait son apparition aux JO de Paris. Il est remporté par le Belge Aimé Haegeman. Le Français Louis de Champsavin se classe 3e. La compétition a lieu sur un terrain situé place de Breteuil. Des épreuves de sauts (en longueur et en hauteur) figurent aussi au programme. Dominique Gardères apporte d’ailleurs un titre à la France à la hauteur. Les deux disciplines ne seront ensuite plus jamais olympiques.
* 1912 : l’épreuve par équipes fait son entrée dans le concert olympique à Stockholm (Suède). Le pays hôte remporte l’or devant la France, qui se console avec l’or individuel remporté par Jacques Cariou sur Mignon.
* 1924 : aux JO de Paris, dont les épreuves de saut d’obstacles sont disputées au stade olympique de Colombes (Hauts-de-Seine), les titres sont remportés par le Suisse Alphonse Gemuseus et la Suède.
* 1964 : Pierre Jonquères d’Oriola, sur Lutteur B, remporte à Tokyo (Japon) sa seconde médaille d’or en individuel après celle raflée à Helsinki (Finlande) en 1952 sur Ali Baba. Aucun cavalier n’a jamais égalé cette performance.
* 1976 : à Montréal (Canada), la France décroche son premier titre par équipes. Le second a été gagné en 2016 à Rio (Brésil). C’est la dernière médaille en date des cavaliers tricolores aux JO.
* 1988 : à Séoul (Corée du Sud), la France remporte son dernier titre individuel avec Pierre Durand, sur Jappeloup.
> CHIFFRES
* 7 : l’Allemand Hans Günter Winkler est le cavalier le plus titré (5 or, dont 4 par équipes) et le plus récompensé de la discipline aux JO avec sept médailles décrochées entre 1956 et 1976.
* 15 : les médailles remportées par la France (dont 6 en or et 8 en individuel).
* 23 : l’Allemagne est la nation la plus récompensée de la discipline aux JO avec 23 médailles (dont 13 en or et 14 par équipes). Les États-Unis (19 médailles, dont 5 en or) complètent le podium.
• Le concours complet : le « triathlon » des sports équestres
Le calendrier
* Samedi 27 juillet 2024, à partir de 9 h 30 : dressage.
* Dimanche 28 juillet 2024, à partir de 10 h 30 : cross-country.
* Lundi 29 juillet 2024, à partir de 11 h : saut d’obstacles.
> La discipline : le concours complet, olympique depuis 1912, est souvent comparé à un triathlon équestre. Le dressage, le saut d’obstacles et cross-country, sont disputés sur trois jours consécutifs. Le cross-country, placé au milieu, est incontestablement la discipline la plus spectaculaire et exigeante pour le cheval des trois. Les couples doivent franchir des obstacles naturels, avec du dénivelé et des passages dans l’eau, répartis le long d’un parcours d’environ 5 km, le tout dans un temps maximum. Comme en saut d’obstacles, le dépassement de chrono et les refus entraînent des pénalités.
> La compétition : le concours complet s’achèvera aux JO par le saut d’obstacles. En deux temps. Le premier passage permettra d’établir le classement général par équipes, mais aussi de sélectionner les 25 meilleurs couples (parmi les 65 engagés) pouvant prétendre ensuite au titre individuel, qui s’expliqueront lors d’une seconde reprise.
PALMARÈS JO 2021. Individuel : Julia Krajewski (Allemagne). Par équipes : Grande-Bretagne.
Le concours complet aux Jeux olympiques
> HISTOIRE
* 1912 : la discipline entre au programme des JO, à Stockholm (Suède). Le pays hôte est sacré en individuel (Axel Nordlander) et par équipes. La France remporte aussi sa première médaille avec Jacques Cariou (bronze en individuel).
* 1924 : aux JO de Paris, les Pays-Bas triomphent. Les Bataves remportent l’épreuve par équipes, mais aussi l’individuel avec Adolph van der Voort van Zijp. La compétition se déroule au stade olympique de Colombes (Hauts-de-Seine) et à l’hippodrome d’Auteuil, à Paris.
* 1932 : le Néerlandais Charles Pahud de Mortanges remporte l’individuel à Los Angeles (États-Unis). C’est sa quatrième médaille d’or depuis 1924 (deux en individuel et deux autres par équipes). Il reste encore aujourd’hui le cavalier le plus titré de la discipline.
* 1948 : à Londres (Angleterre), Bernard Chevalier, sur Alglonne, devient le premier Français médaillé d’or dans l’épreuve individuelle. Jean-Jacques Guyon, sur Pitou, l’imitera à Mexico en 1968.
* 2004 : à Athènes (Grèce), la France remporte son premier titre par équipes. Un second sera décroché à Rio (Brésil) en 2016.
> CHIFFRES
* 3 : trois cavaliers ont remporté deux fois le titre individuel : le Néerlandais Charles Pahud de Mortanges (1928 et 1932), le Néo-Zélandais Mark Todd (1984 et 1988) et l’Allemand Michael Jung (2012 et 2016).
* 6 : le Néo-Zélandais Mark Todd (2 titres, en individuel, une médaille d’argent et trois autres de bronze entre 1984 et 2012) et l’Américain John Michael Plumb (2 titres, par équipes, et quatre médailles d’argent entre 1964 et 1984) sont les cavaliers les plus médaillés de la discipline aux JO.
* 9 : les médailles remportées par la France (4 or, 3 argent, 2 bronze). La dernière en individuel date de 2016 à Rio (Brésil) avec Nicolas Astier (argent). Par équipes, c’était en 2021, à Tokyo (Japon). Elle était en bronze.
* 23 : les États-Unis sont les plus récompensés de l’histoire de la discipline aux JO avec un total de 23 médailles (dont 4 en or, toutes par équipes). L’Allemagne, avec 22 médailles, suit de près, mais reste la plus titrée avec 9 médailles d’or (5 par équipes et 4 en individuel).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.