► Comment la Corée a-t-elle obtenu que le taekwondo devienne un sport olympique ?
Sport de combat, le taekwondo a été admis aux Jeux olympiques pour la première fois en 1988, lors des Jeux de Séoul. Il n’y était présent qu’à titre de démonstration. Puis il a définitivement été intégré comme sport olympique en 2000, lors des Jeux de Sydney. La Corée, pays qui a inventé ce sport dans les années 1950, a beaucoup œuvré pour qu’il soit reconnu. C’est un général sud-coréen, en 1955, qui a créé le nom de « tae kwon do », qui signifie la « voie des pieds et des poings ». Puis, dès les années 1960, le pays a subventionné son développement international, envoyant des champions coréens enseigner cette discipline un peu partout dans le monde.
« En Côte d’Ivoire, un maître coréen, Kim Young, a été le premier à enseigner puis à organiser des compétitions à partir de 1968. Nous avons été la terre d’entrée du taekwondo en Afrique. La Côte d’Ivoire a ainsi été le premier pays, en dehors de la Corée, à créer une fédération, dès 1973 », raconte Daniel Bamba, haut fonctionnaire ivoirien et ancien président de cette fédération. « En codifiant ce sport, puis en faisant sa promotion, la Corée a su en faire un vecteur d’influence internationale. ». Résultat : quand le karaté n’a été au programme olympique qu’une seule fois à Tokyo, en 2021, le taekwondo semble au contraire bien installé grâce au soutien d’un pays qui, par ailleurs, abrite quelques gros sponsors des Jeux.
► Quelles sont les règles en compétition ?
Les combats se déroulent sur un tapis de 8 m sur 8. Les pratiquants sont protégés par un casque et un plastron. Chacun des adversaires doit toucher l’autre au torse ou à la tête, soit par un coup de poing, soit par un coup de pied. Un coup à la tête vaut plus qu’un coup au torse ; un coup porté avec le pied est mieux noté qu’un coup donné avec le poing ; enfin un coup de pied retourné apporte plus de points qu’un coup direct. Il faut préciser que celui qui porte des coups non autorisés peut également perdre des points.
Un match se joue en trois manches et l’adversaire qui en remporte deux a gagné. Le tournoi olympique commence au niveau des quarts de finales et comporte plusieurs catégories de poids.
► Quels sont les pays où ce sport est le plus développé ?
La Fédération internationale de taekwondo, installée à Séoul, regroupe 211 fédérations nationales et revendique 80 millions de pratiquants dans le monde. En France, la discipline compte 50 000 licenciés dans plus de 500 clubs. Lors de sa conférence de presse d’avant Jeux, le président de la Fédération internationale de taekwondo, Chungwon Choue, a indiqué que les 129 concurrents du tournoi olympique viennent de 60 pays, auxquels il faut ajouter 5 membres de l’équipe des réfugiés. Parmi les compétiteurs se trouve, par exemple, la Saoudienne Dunya Abutaleb, qui a manqué de peu d’apporter à son pays la toute première médaille olympique féminine de son histoire.
Les compétitions aux Jeux de Paris ont commencé le 7 août au Grand Palais. Les premiers médaillés sont thaïlandais, chinois, azéri, croate, tunisien… Le français Cyrian Ravet, champion d’Europe 2021 et 2022, a également décroché une médaille de bronze mercredi 7 août dans la catégorie des moins de 58 kg. Un autre Français, Souleyman Alaphilippe, a été battu jeudi 8 août en quart de finale dans la catégorie des moins de 68 kg. Mais deux Françaises conservent une chance de médaille avant la fin du tournoi : Magda Wiet-Hénin vendredi 9 août et Althéa Laurin samedi.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.