Enfin ! Lydia Ko s’est emparée de la médaille d’or de l’épreuve de golf aux Jeux olympiques de Paris 2024. Elle tournait autour depuis les dernières éditions. Après l’argent à Rio en 2016 puis le bronze à Tokyo en 2021, elle n’a pas tremblé pour aller obtenir le dernier métal olympique qui lui restait.
Lydia Ko entre au Hall of Fame
À 27 ans, ce titre olympique décroché haut la main va lui permettre d’intégrer le prestigieux Hall of Fame de la discipline aux côtés de Tiger Woods notamment. Une première pour une femme depuis 2012. Dernière joueuse en lice ce samedi 10 août après sa première place à l’issue des trois premiers jours, Lydia Ko a dû rester concentré jusqu’à l’ultime trou 18. Elle était sous la menace de l’Allemande Esther Henseleit (-8), qui a réalisé un superbe retour avec -6 en dessous du par sur cette dernière journée pour aller chercher l’argent.
La Chinoise Janet Lin Xiyu a quant à elle réglé ses quatre concurrentes pour le bronze (à -6) en assurant la fin de journée pour terminer à -7. Une bataille pour la breloque à laquelle ne s’est pas mêlée Céline Boutier.
LIRE AUSSI. « Déçue de ne pas avoir su répondre à la ferveur des gens », souffle Céline Boutier
La Française, 1re à l’issue d’un premier jour remarquable et à 3 coups du podium ce samedi matin, a passé une mauvaise journée (+ 2) à Saint-Quentin en Yvelines et termine à la 18e place (-2).
🔻Revivez la journée en direct🔻
17h39
Lydia Ko remporte l’or olympique
Lydia Ko est championne olympique ! La Néo zélandaise gère tranquillement le trou 18 avec son avance et termine la compétition à – 10. Après l’argent de Rio et le bronze de Tokyo, c’est la consécration pour Lydia Ko.
17h27
Lydia Ko fait le plus dur
Très bonne mise en jeu de Lydia Ko sur l’exigeant trou 18. Ça sent très bon pour la Néo zélandaise.
17h21
Lydia Ko conserve la tête
La Néo Zélandaise fait durer le suspense. Elle manque le bridie sur le 17 qui lui offrait quasiment l’or. Mais elle reste encore en tête à -9 avec ce par avant l’ultime trou.
17h16
On connaît pratiquement les 3 médaillées
Sauf grand coup de vent sur le parcours du Golf de Saint-Quentin en Yvelines, le podium est connu : Lydia Ko (NZL), Ester Henseleit (ALL) et Xiyu Janet Lin (CHN). Seule la Chinoise connaît son métal : le bronze. Il faut encore que Lydia Ko assure ses derniers coups pour conserver le titre qui lui tend les bras.
17h14
Metraux embourbée dans le 17
La Suissesse n’arrive pas à se replacer sur ce trou 17 et dit sûrement adieu au podium.
17h10
Podium assuré pour Ester Henseleit !
L’Allemande, qui a terminé avec -8, sera médaillée à coup sur ! Elle peut espérer l’or selon les performances de Lydia Ko aux 17 et 18, est actuellement en argent, mais pourrait disputer un playoff si Lin (-7) la rejoint sur le trou 18.
17h10
Céline Boutier en termine avec ses Jeux
Pas d’eagle non plus sur le 18 pour Céline Boutier qui conclut ses Jeux olympiques aux alentours de la 15e place avec +2 sur ce dernier jour. Un peu de déception après sa première place à l’issue du premier jour.
17h07
Lin manque l’eagle mais s’offre pratiquement le podium
La Chinoise Xiyu Lean manque l’eagle pour revenir sur Henseleit, 2e actuelle. Mais avec une carte finale de -7, elle prend la 3e place devant ses 3 concurrentes à -6. Il n’y aura pas de play-off pour le bronze.
}
17h05
Par pour Ko qui garde la tête
La Néo zélandaise ne tremble pas et reste à -9 en tête à l’issue du trou 16 ! L’Allemande Henseleit reste 2e pour le moment après avoir terminé la journée mais met une belle pression à Lydia Ko.
17h00
Amy Young dans la lutte pour la 3e place !
Quelle lutte fantastique pour la médaille de bronze : elles sont 4 à égalité -6 (Pagdanganan, Green, Yang et Lin) et devraient se disputer le bronze sur un play-off sur le tour 18 à la fin de la journée. La Suissesse Morgane Metraux pourrait aussi s’y mêler. Ça promet ! La Chinoise Lin n’a pas encore terminé et pourrait mettre tout le monde d’accord sur le 18.
16h56
Green manque le birdie
L’Australienne pouvait prendre seule la 3e place ! Mais elle manque le bridie de peu.
16h53
Céline Boutier peut bien terminer
Belle mise en jeu de Céline Boutier sur le 18.
16h53
Lydia Ko conserve ses chances de titre
Seule en tête à -9, la Néo zélandaise termine le trou 15 avec un par.
16h50
Lin est dans la course pour le bronze.
La Chinoise est à -6 à un trou de la fin. Le même score que trois autres concurrentes. On pourrait avoir le droit à un play-off pour la médaille de bronze.
16h48
Henseleit termine bien sa journée, médaille en vue
L’Allemande termine son tournoi à -8 ! Esther Henseleit est une vraie candidate pour la médaille avec ce beau résultat, elle est 2e actuellement derrière Lydia Ko. Réponse dans une petite heure. Mais quelle remontée grâce à ses deux derniers jours à 69 et 66.
16h44
Lydia Ko se rapproche du birdie
Un peu trop de longueur sur le 15 pour la leader du classement.
16h37
Birdie pour Boutier au 16e trou
Alors qu’elle était redescendue dans le par, la carte de la Française repasse au vert à -1. La Tricolore ne dispose plus que de deux trous pour combler ses six coups de retard sur le podium.
16h29
Un point sur le classement
16h11
Ko n’est plus qu’à -9
La leader du classement provisoire n’a pas pu faire mieux qu’un double bogey sur le trou n°13 après avoir vu son deuxième coup finir dans l’eau. Ce passage à vide ramène ses adversaires à seulement deux coups, et pourrait instiller le doute dans l’esprit de la Néo-Zélandaise à cinq coups de la fin de son parcours.
15h59
Un podium des plus indécis
Pas moins de 10 joueuses se tiennent en deux coups entre la deuxième et la huitième place du classement, dont l’Américaine et n°1 mondiale Nelly Korda, dernière de cette escouade (- 4).
15h54
Ça se complique pour Boutier
La Française a encore vu son putt dévier du trou. Elle est désormais 21e à -1, toujours à cinq coups du podium mais à cinq trous de la fin de son parcours.
15h46
Albane Valenzuela finit fort
La Suissesse en a fini avec son parcours et signe une carte à -7, la meilleure performance du tournoi olympique féminin pour le moment, seulement réalisée avant elle par la Française Céline Boutier mercredi et par la Chinoise Yin jeudi. Ce dernier tour lui permet de remonter de 18 places au classement provisoire, dépassant notamment Céline Boutier.
15h33
Ko poursuit son sans-faute
La Néo-Zélandaise suit un plan clair qui vise maintenant à ne pas tenter de birdie à tout prix, mais à conserver ses coups d’avance en assurant au moins le par, comme elle vient de le faire au trou n°10. Stratégie payante, d’autant que les erreurs de ses adversaires lui donnent maintenant cinq coups d’avance en tête du classement.
15h22
Que se passerait-il en cas d’égalité ?
Cinq joueuses se partagent pour le moment la quatrième place du classement provisoire après douze trous. En cas d’égalité, les joueuses seraient départagées par un tour de play-off, où elles s’affronteraient au trou n°18. Un cas de figure déjà observé aux derniers Jeux olympiques de Tokyo pour attribuer la médaille de bronze chez les hommes.
15h09
Le troisième birdie de Lydia Ko !
La leader du classement aurait pu tenter un eagle risqué sur ce chip à la limite du green, mais a préféré assurer le birdie en jouant un coup intermédiaire pour s’offrir un putt facile. La Néo-Zélandaise en est à présent à -11, soit quatre coups de mieux que sa dauphine, la Chinoise Yin Ruoning, seule à -7.
14h58
Nouveau bogey pour Boutier
Cinq coups éloignent toujours la Française du podium olympique après ce dixième trou achevé au-dessus du par. La carte de la joueuse de 30 ans est dans le rouge sur ce dernier tour.
14h46
Lydia Ko se détache en tête
Une troisième médaille olympique se dessine toujours un peu plus pour la Néo-Zélandaise de 27 ans, qui vient de prendre trois coups d’avance sur ses poursuivantes, l’Allemande Esther Henseleit, la Chinoise Yin Ruoning et la Japonaise Miyu Yamashita, toutes deuxièmes ex aequo.
Lydia Ko three clear in France. #Paris2024 | #Olympics pic.twitter.com/xLikmhR2OC
— Ladies European Tour (@LETgolf) August 10, 2024
14h42
Boutier manque le birdie
De la même manière qu’aux trous précédents, la Française se montre imprécise dans le dernier geste. Son putt situé à trois pas du neuvième trou est trop appuyé et passe à côté. Il lui reste encore la seconde moitié du parcours pour faire des différences.
14h34
Des nouvelles de Morgane Métraux
En tête du classement avant ce dernier tour, la Suissesse court toujours après son premier birdie de la journée. Sa carte provisoire de + 5 la fait chuter de huit places, même si elle reste à trois coups de la troisième place.
14h26
Le rappel du parcours
14h15
Boutier coincée à -3
La Française voit son putt échapper de peu au trou n°8. Avec la pression liée à ce dernier tour, les places pour le podium pourraient se jouer sur ces coups rapprochés mais techniques plutôt que sur le jeu long.
13h50
👏 Le premier birdie de Céline Boutier !
Sur le sixième trou crédité d’un par 4 et qui ne représentait pas la meilleure chance d’améliorer sa carte, la Française se redonne confiance en passant un putt lointain. Elle reste néanmoins à cinq coups de la troisième place.
13h38
🔵⚪🔴 Delacour termine ses JO par un eagle
La seconde Tricolore du tournoi olympique féminin s’était élancée parmi les premières joueuses en début de matinée. Loin au classement, elle a joué de manière libérée sur cette dernière journée et réussit notamment l’eagle au 18e et dernier trou du parcours. Cette belle quatrième carte à -6 lui permet de finir son tournoi à neuf coups au-dessus du par et de gagner quinze places provisoires (41e).
13h35
Lydia Ko seule en tête
La Néo-Zélandaise passe un birdie au trou n°4 qui lui permet de devancer la Japonaise Miyu Yamashita et la Chinoise Yin Ruoning au classement provisoire.
13h24
Boutier rate encore le par
Coup dur pour la Française, malheureuse sur un putt situé à seulement deux pas du quatrième trou. Sa balle roule autour du bord sans rentrer. Un nouveau bogey s’annonce pour elle, et la fait descendre d’encore quatre places au classement provisoire. Elle est désormais à cinq coups du podium.
13h17
☀️ Le point météo
Sous un ciel dégagé, les joueuses évoluent dans des conditions propices à la pratique du golf. Le mercure ne devrait pas dépasser les 30°C cet après-midi.
13h14
Le classement (très) provisoire
13h00
Le coup de ce début de journée !
Il est signé de Yin Ruoning. La Chinoise « attaque le drapeau », comme on dit dans le jargon, et réussit l’eagle au troisième trou sur un chip parti à la frontière du green et qui a suivi une ligne droite malgré plusieurs rebonds. Ces deux coups en-dessous du par lui font gagner deux places au classement, où elle ne compte plus qu’une seule unité de retard sur la tête.
12h59
Lydia Ko marque aussi le pas
Comme les autres favorites, la Néo-Zélandaise ne prend pas le meilleur des départs. Un score nul ne semble même pas évident à sauver au premier trou pour l’ancienne n°1 mondiale, la seule joueuse du tournoi qui compte déjà deux médailles olympiques à son palmarès (argent à Rio en 2016 et bronze à Tokyo en 2021).
12h53
Boutier manque de peu le birdie au 2e trou
À plat et à seulement quelques décimètres du deuxième trou, le coup de putter ne semblait pas représenter de difficulté particulière pour la Française, mais sa balle ne fait qu’effleurer la cible. Elle avait l’occasion de rattraper son bogey du premier trou, mais devra se contenter du par en trois coups.
12h44
Le pire des départs pour Métraux
Le drive de la Suissesse dérive sur la gauche du fairway, et l’effet qu’elle lui avait imprimé précipite sa balle qui rebondit dans l’eau… La co-leader du classement devrait a minima faire bogey dès le premier trou.
12h38
Le dernier trio s’élance
La Suissesse Morgane Métraux et la Néo-Zélandaise Lydia Ko – les deux golfeuses en tête du classement (-9) – ainsi que l’Américaine Rose Zhang sont les dernières à prendre le départ sur l’Albatros.
12h33
Boutier commence mal
Céline Boutier a dû jouer un coup intermédiaire pour retrouver le fairway, mais ne parvient qu’à trouver l’extrémité du green au coup suivant. Son putt difficile manque de puissance et ne rentre pas. La Française ajoute d’entrée une unité à sa carte et perd six places au classement provisoire.
12h27
Pas de birdie en vue pour Korda
L’Américaine ne trouve pas le green sur son deuxième coup, le birdie s’éloigne et la n°1 mondiale devra même assurer le par sur ce premier trou.
12h20
Premier coup « à côté » pour Boutier
Propulsé à 230 km/h, le drive de la Tricolore ne rebondit pas en direction du fairway et échoue sur le rough, d’où il sera plus difficile de s’approcher en un seul coup du premier drapeau.
12h17
C’est parti pour Céline Boutier !
La Française est présentée sous les applaudissements du public… qui scande aussi quelques « USA » pour encourager l’Américaine Nelly Korda. La Chinoise Xi Yu Lin complète ce nouveau trio au départ du parcours.
12h15
Retrouvez votre « émission des Jeux » quotidienne
Au lendemain d’une finale de légende entre la France et l’Espagne dans le tournoi de football masculin des JO 2024, place à trois nouvelles finales ce samedi pour le sport collectif tricolore : le volley masculin, le handball féminin et les basketteurs face à la Team USA. On fait le point dans « l’émission des Jeux » proposée tous les jours par Ouest-France depuis le début des Jeux olympiques.
12h09
La présence discutée du golf aux JO
L’émotion de Djokovic après sa victoire en finale – le Serbe a même affirmé qu’il s’agissait de sa plus belle en carrière -, les fins de matchs à rebondissements des Bleuets de Thierry Henry… Les tournois olympiques de tennis et de foot ont tordu le cou à l’idée que ces sports, déjà professionnalisés et médiatisés le reste de l’année, n’auraient pas leur place aux JO. Mais qu’en est-il du golf ? Notre journaliste Gaspard Bremond vous apporte quelques éléments de réponse dans cet article. ⬇️
11h54
La matinée en images
11h43
Bientôt au tour de Céline Boutier
La n°1 française est attendue d’ici une demi-heure au départ du parcours.
11h29
Qui peut encore rêver d’un podium ?
Respectivement dans le par et -1 ce matin au classement, l’Espagnole Azahara Munoz et la Sud-Africaine Ashleigh Buhai se présentent au tee n°1. Comme elles, une vingtaine de joueuses peuvent encore espérer accrocher une médaille en cas de circonstances très favorables aujourd’hui.
11h16
Le public du trou n°2 apprécie le spectacle
Les Sud-Coréennes Ko Jin-young et Kim Hyo-joo et la Norvégienne Celine Borge gratifient les spectateurs de trois jolis coups d’approche à plus de 100 mètres du drapeau, qui leur procurent chacune une réelle opportunité de birdie. Si cette deuxième difficulté du parcours n’est pas la plus relevée, créditée d’un par à trois coups, sa position enjambe l’obstacle d’eau et la rend assez spectaculaire.
11h08
Delacour se rattrape
La Tricolore n’avait pas pu éviter le bogey au septième trou mais compense au suivant en assurant un birdie à portée de putt, son deuxième de la journée.
10h51
Perrine Delacour au trou n°7
La Française vient s’empêtrer dans le rough sur son premier coup, à quelques mètres du fairway, la zone d’où il est le plus facile de manœuvrer pour trouver le green au deuxième coup.
10h48
La moitié des joueuses sont sur le parcours
Avec un nouveau trio composé de la Suissesse Albane Valenzuela, de l’Américaine Lilia Vu et de la Tchèque Klara Davidson Spilkova, trente joueuses sont à présent réparties sur la première partie du parcours de Saint-Quentin-en-Yvelines.
10h35
Les mésaventures de Charlie Hull
Chute en sortant de la douche, privée de cigarette sur le parcours… La Britannique ne vit pas les Jeux olympiques qu’elle avait espérés. La 11e joueuse mondiale accuse un retard de cinq coups au-dessus du par et avait vu ses espoirs de médaille s’envoler dès le premier jour. Elle vient de commencer son parcours en compagnie de la Mexicaine Gaby Lopez et de l’Autrichienne Emma Spitz.
10h25
Céline Boutier arrive au Golf national
La Française entamera son parcours dans un peu moins de deux heures. Elle pourra s’échauffer d’ici-là sur une zone prévue à cet effet en dehors du parcours.
10h15
Les Bleus du golf jouent-ils vraiment à domicile ?
Matthieu Pavon et Victor Perez chez les hommes, Céline Boutier et Perrine Delacour chez les femmes… Les quatre golfeurs français engagés pour ces Jeux olympiques 2024 ont tous vécu ou vivent encore aux États-Unis. C’est là-bas qu’ils se sont formés, ont pu grandir et vivre de leur métier. Notre journaliste Gaspard Bremond vous explique ce paradoxe dans cet article. ⬇️
10h02
🏌🏼♀️ Le golf pour les nuls
Au golf, on « drive sur le fairway » avant éventuellement de « putter pour le birdie », voire pour « l’eagle », mais en évitant surtout le « rough » qui pourrait conduire à « faire bogey ». Pas de panique, on vous décrypte ce jargon dans cet article. ⬇️
09h44
Des raisons d’espérer pour Céline Boutier
À seulement trois coups de retard sur les troisièmes du classement, la Française Céline Boutier pourra s’appuyer sur l’exemple de Victor Perez, un autre tricolore. 14e à cinq coups de la troisième place avant le dernier tour, dimanche dernier, le Français entrevoyait le podium d’encore plus loin. Mais a bien failli renverser la situation en enchaînant les birdies tout en profitant des erreurs de ses adversaires sur la seconde partie plus technique du parcours. Le Tarbais avait finalement échoué au pied du podium, derrière l’Américain Scottie Scheffler, le Britannique Tommy Fleetwood et le Japonais Hideki Matsuyama.
09h38
Premier birdie pour Delacour
Dès le deuxième trou, distant de 141 mètres et réalisable en trois coups théoriques, la Française envoie un coup d’approche qui la place directement sur le green et à deux pas du drapeau. Perrine Delacour conclut sa séquence par un birdie, qui lui permet d’effacer l’un de ses 15 coups de retard sur le par et de gagner une place au classement.
09h28
Le programme pour Céline Boutier
La Française est attendue à 12 h 17 aux côtés de l’Américaine et n°1 mondiale Nelly Korda et de la Chinoise Xi Yu Lin, soit deux autres joueuses également classées 7e ce samedi matin. À l’image d’un contre-la-montre au cyclisme, les départs se font dans l’ordre décroissant du classement, par trio de joueuses qui se succèdent toutes les 11 minutes.
09h21
🔵⚪🔴 C’est parti pour Perrine Delacour
La seconde Française en lice dans ce tournoi vient de commencer son parcours sur le Golf national de Guyancourt. Reléguée à quinze coups au-dessus du par sur ses trois premiers tours, elle est 56e sur 59 joueuses ce matin au classement. Perrine Delacour faisait plutôt figure d’outsider avant ces JO.
09h16
Le rappel du classement
La Néo-Zélandaise Lydia Ko (en photo) occupe actuellement la tête du classement provisoire avec la Suissesse Morgane Métraux.
What a leaderboard this is 👀
Lydia Ko and Morgane Metraux share the lead at -9. The final round awaits.#Paris2024 | #Olympics pic.twitter.com/w1iXH1myHV
— Olympic Golf (@OlympicGolf) August 9, 2024
09h06
🥇🥈🥉 Une vraie chance de podium
En pointant à la septième place du classement ce samedi matin, la Française Céline Boutier ne part certes pas dans les conditions idéales. Mais la Tricolore ne compte que trois coups de retards sur les troisièmes et cinq sur la tête, et une remontée est d’autant plus crédible que la plupart des joueuses ne réalisent pas un tournoi très linéaire jusqu’ici.
8h55
👋 Bonjour à toutes et tous !
Soyez les bienvenus sur ce direct consacré au quatrième et dernier jour du tournoi féminin de golf aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les premières joueuses sont attendues sur le tee à 9 h.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.