Ça y est, les Jeux olympiques sont terminés depuis la cérémonie de clôture du 11 août. Pour certains lieux de compétitions ou de festivités durant cette quinzaine, l’heure est au démontage. C’est le cas par exemple du Parc des champions au Trocadéro qui a mis à l’honneur les médaillés de tous pays durant quinze jours, mais qui ne sera pas conservé pendant les Jeux paralympiques. À l’inverse, l’autre grand lieu de festivités qu’est le Club France, au parc de la Villette, restera bien en place dans une configuration très proche de celle des JO.
Du côté de la place de la Concorde, ça s’agite aussi. Le parc urbain, qui a accueilli les épreuves de skateboard, de breaking, de basketball 3 x 3 ou de BMX freestyle, va totalement changer de visage. Et pour cause, la Concorde accueillera le 28 août la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques au cours de laquelle défileront 184 délégations. Une cérémonie qui se prolongera sur les Champs-Élysées et à laquelle assisteront 65 000 spectateurs.
Des sites olympiques encore exploités pour les paralympiques
La plupart des sites investis par les JO seront conservés pour les épreuves paralympiques. Le stade de beach-volley au pied de la tour Eiffel a marqué les esprits et a été unanimement reconnu comme l’un des plus beaux sites des Jeux olympiques. Pour les Jeux paralympiques, l’endroit se transforme pour accueillir la compétition de cécifoot.
Le Grand Palais va aussi héberger de nouvelles épreuves. Après avoir reçu les compétitions d’escrime puis de taekwondo, c’est en toute logique qu’il accueillera l’équivalent paralympique de ces deux sports. Ce sera aussi le cas du Stade de France où se dérouleront les épreuves de para-athlétisme. Cependant, le stade, situé à Saint-Denis, n’accueillera pas de matchs de rugby fauteuil alors qu’il a été le lieu du sacre d’Antoine Dupont et des siens lors des JO. Le rugby fauteuil se tiendra plutôt à l’Arena Champ-de-Mars.
Nombreux sont les sites olympiques à recevoir l’équivalent paralympique. Le para-triathlon partira donc du pont Alexandre-III, l’Arena Champ-de-Mars pour le para-judo ou encore le para-tir à l’arc aux Invalides. Les épreuves de tennis fauteuil auront lieu à Roland-Garros et le tennis de table conservera sa place à l’Arena Porte de la Chapelle.
À LIRE AUSSI Comment éviter le blues de l’après-JO ? À l’inverse, il n’y aura pas d’aventure paralympique pour d’autres lieux. C’est le cas des stades de football, mais aussi du stade Pierre-Mauroy dans le Nord. L’enceinte a accueilli les épreuves de basket-ball puis de handball. Mais désormais, ce sont les footballeurs lillois qui reprendront leurs quartiers pour le début d’une nouvelle saison de Ligue 1.
D’autres sites n’accueilleront aucune épreuve pendant les compétitions paralympiques comme la piste de BMX à Saint-Quentin-en-Yvelines, le stade Yves-du-Manoir à Colombes ou le site d’escalade du Bourget, car toutes les épreuves olympiques ne sont pas au programme des Jeux paralympiques. Il y a aussi le cas inverse : des sports présents uniquement dans le programme paralympique. Par exemple, les épreuves de boccia, un sport qui se rapproche de la pétanque, et de goalball se tiendront à l’Arena Paris Sud, au côté du para-tennis de table.
De nouvelles villes seront mises sous le feu des projecteurs pendant les Jeux paralympiques. Par exemple, Clichy-sous-Bois sera le point de départ et l’arrivée du para-cyclisme. Le para-marathon partira de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), autre ville qui n’a accueilli aucune épreuve des JO. Entre le 28 août et le 8 septembre, ce sont au total 4 400 athlètes qui s’affronteront à travers 549 épreuves.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.