Opposé à Entente Savoie, Dijon, Paris Joinville, Saint-Quentin-en-Yvelines et Nantes, ce dimanche, à Aix-les-Bains, pour le tour unique des Interclubs, Grand-Angoulême Athlétisme doit éviter la dernière place synonyme de relégation en N1B. Et si possible l’avant-dernière, qui le mettrait en ballottage avec les deux autres cinquièmes de N1A et les quatre deuxièmes de N1B. Seules les deux meilleures des sept équipes évolueront en N1A la saison prochaine.
Le G2A, qui espère devancer Saint-Quentin-en-Yvelines et Nantes, l’autre promu de la poule 2, devra batailler sur chaque épreuve. « Ça va être très compliqué mais on a toujours fait mieux que prévu aux Interclubs. L’année dernière, on n’avait pas envisagé la montée », rappelle Nicolas Grimault, qui compte sur la cohésion d’équipe et la forte concurrence pour se surpasser.
Les internationaux Lemaitre et Tavernier en vedettes
A Aix-les-Bains, les Charentais pourront se mesurer à des pointures comme les Savoyards Christophe Lemaitre (100 m), médaillé de bronze des JO-2016 sur 200 m, et Alexandra Tavernier (marteau), médaillée de bronze des Mondiaux-2015. Dijon ne sera pas en reste avec les demi-fondeurs internationaux Alexis Miellet (1500 m) et Fabien Palcau (3000 m).
Chaque club aligne quatre athlètes (deux hommes, deux femmes) sur chaque épreuve. Le G2A comptera notamment sur Sokhna Lacoste, Meta Tumba, Lisa Blanc et Noam Tanon, qui formeront un relais 4x400m de rêve. En individuel, le staff a jonglé avec les disciplines pour trouver la meilleure formule : Lacoste courra le 200 m, Tanon le 400 m, Blanc le 400 m haies et Tumba le 100 m haies avec Julie Faure, une autre leader.
Chez les hommes, outre Nicolas Grimault, qui reste une valeur sûre sur 100 m, les Charentais miseront sur leurs demi-fondeurs Thomas Reau (1500 m) et Clément Anglada (3 000m).
Mais le G2A, qui devra faire sans ses étudiantes « américaines » Clémence Varin, Maëlle Porcher et Cella Nguema, s’attend à souffrir sur certains sauts et lancers, faute de spécialistes en nombre suffisant. La conséquence de la nouvelle politique sportive du club, qui a décidé depuis plusieurs saisons de limiter les recrutements pour se focaliser sur la formation. « Toutes les filles alignées sont formées au club », illustre le directeur sportif.
« Ils sont capables de se sublimer »
Reste l’enthousiasme de la jeunesse pour une équipe qui alignera près de 50 % d’athlètes de moins de 19 ans. « Ils sont capables de se sublimer », veut croire Nicolas Grimault, qui sait que le défi est immense. « Les cadets ou juniors devront utiliser les haies et les engins des seniors. »
Avec un nombre d’essais passé de six à quatre pour les lancers et les sauts sans barre, les « bulles », ces zéros pointés qui coûtent cher, risquent de rebattre les cartes. Sans doute un mal pour un bien pour le G2A qui n’a rien à perdre.
N2A : Cognac vise le maintien à domicile
Cognac évoluera à domicile en N2A dimanche. Le CAC comptera sur ses habituelles têtes d’affiche Mamadou Sarr, Laurine Avinio, Thierry Guilbault et Tatiana Leite Da Silva pour assurer un maintien le plus tranquille possible. Les Cognaçais seront opposés au Stade Niortais, à l’Aunis Athlétisme La Roche Aytré, Athlétisme Sud 17, Saint-Junien et Dordogne Athlé. Début des épreuves à 11h30 au stade Bécavin.
En N2B, l’équipe réserve du G2A, diminuée, devra s’employer, dimanche, à Libourne, pour obtenir son maintien. Elle sera opposée à l’UA Coteaux de Garonne, Corrèze Athlé, l’US Talence, l’AS Libourne et Sèvre Bocage AC.
En Régionale, l’AJ Montmoreau sera à Limoges samedi. L’AJM affrontera Limoges (2), Limoges Etudiant Club, Brive (2), Trélissac, Corrèze Athlé (2) et Poitiers (2). Le G2A a renoncé à inscrire une équipe 3.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.