Des routes coupées, des rivières et des canaux qui débordent … la nuit de ce jeudi 17 à ce vendredi 18 octobre a été longue pour beaucoup d’habitants de la région Île-de-France. Tous les départements franciliens, à l’exception de la Seine-et-Marne, avaient été placés en vigilance orange pluie-inondation. Il est tombé à Paris l’équivalent de deux semaines de pluie en une heure seulement dans la soirée, une semaine à peine après le passage de la tempête Kirk.
Le bilan humain reste pour l’instant rassurant : pas de blessé grave, ni de disparu. Une crainte pour les prochaines heures : la montée des eaux qui pourrait se poursuivre car les cours d’eau sont saturés. Des inondations touchent plusieurs communes des Yvelines et de l’Essonne.
Des évacuations dans les Yvelines
Les communes au Sud des Yvelines ont été fortement touchées par ces nouveaux débordement des rivières, notamment autour de Rambouillet, Ablis et Chatou, a indiqué un porte-parole des pompiers des Yvelines à France Bleu Paris. Les pompiers ont reçu 450 appels et sont intervenus près de 200 fois pour des opérations de secours. Une trentaine de personnes a été évacuée dans le secteur de Prunay, indiquait vendredi matin sur France Bleu Paris Aude Plumeau, la directrice de cabinet de la préfecture des Yvelines.
Environ 40 routes du département sont submergées et donc coupées. A Chevreuse des routes ont été coupées et des parking évacués comme celui du séchoir. A Saint-Rémy-Lès-Chevreuse le maire, Dominique Gavouil exlique sur France Bleu Paris n’avoir pas fermé l’œil de la nuit. Dès jeudi soir à l’aide du mégaphone de la police, il a appelé ses habitants à se mettre en sécurité en hauteur. Le centre ville était inaccessible ce vendredi matin.
A Dampierre, la chaussée s’est effondrée, indique les pompiers des Yvelines à France Bleu Pairs. Le gaz et l’électricité sont coupés pour une grande partie de la ville.
Une centaine d’intervention en Essonne
Dans l’Essonne, les pompiers annoncent une centaine d’interventions dans la nuit, surtout pour pomper l’eau dans des caves inondées dans les secteurs de Forges, Massy, Savigny ou encore Igny. Une image marquante aussi ce jeudi en fin de journée : un bus pris au piège par les eaux à Leuville-sur-Orge avec à son bord une dizaine d’enfants et des accompagnants. Mais ils sont tous rentrés sains et saufs chez eux.
Plusieurs routes ont été fermées pour cause d’inondation, indique la préfecture sur X, dans les secteurs de Limours, Forges les Bains et Chatignonville. Des déviations sont mises en place.
La préfecture de l’Essonne annonce sur les réseaux sociaux, la fermeture ce vendredi 18 octobre de plusieurs établissements scolaires comme le collège Juliette Adam à Gif-sur-Yvette.
Le RER E coupé dans Paris, des coupures de courant dans les 10e et 19e arrondissements
A Paris, le réseau de transport en commun est perturbé. Le trafic du RER E est interrompu entre Haussman Saint-Lazare et Rosa Parks jusqu’au dernier train de la journée ce vendredi, indique SNCF Transilien sur X. Les violentes intempéries ont inondé le tunnel de Magenta, précise la compagnie ferroviaire. « Une accumulation d’eau dans le tunnel du RER E nous empêche l’accès », explique la SNCF. « Nos équipes techniques sont sur place. Les opérations de pompage sont en cours ».
Par ailleurs une coupure de courant touche plusieurs quartiers des 10e et 19e arrondissements de Paris ce vendredi, en raison de l’inondation d’un poste haute tension, explique la mairie du 10e arrondissement sur X. La remise en service est prévue d’ici 19h00 au plus tard. Sont notamment concernés le boulevard de la Villette, le square Jean Falck et le quai de Jemmapes.
A Paris, plusieurs internautes signalaient jeudi soir des inondations sur la voirie autour de la gare Montparnasse, rue de l’Arrivée. Cet évènement n’a pas entraîné d’interventions, a indiqué un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.
Des caves inondées dans le Val d’Oise
Dans le Val-d’Oise, les pompiers sont aussi intervenus notamment autour d’Argenteuil et de Bezons. Jeudi soir, ils ont comptabilisés 80 interventions dans ce secteur et 30 dans reste du département. Il s’agit de caves et de sous-sol inondés.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.