Le bassin de rétention du Brayphin, situé dans la zone d’activités du Bel Air de Rambouillet a permis de retenir 11.000 m3 d’eau lors des épisodes d’inondations.
La communauté d’agglomération Rambouillet Territoires a tiré des leçons des inondations de 2016, dans le quartier Groussay de Rambouillet.
La collectivité qui a sa charge la gestion des rivières et des étangs a notamment décidé de vider les quatre étangs de la forêt, ceux du Coupe-Gorge, de la Grenouillère, du Moulinet et du Gruyer. Une décision qui a été salutaire, lors des deux derniers épisodes d’inondations dans le sud Yvelines du 8 au 10 octobre 2024 et du jeudi 17 octobre 2024.
11.000 m3 d’eau retenus
« Lors du premier épisode il est tombé, en moyenne, 75 millimètres de pluie par m2 en 24 heures et 40 millimètres de pluie par m2 en 24 heures lors du second, dont 20 millimètres en deux heures », détaille Thomas Gourlan, le président de Rambouillet Territoires, hier, devant le bassin de rétention du Grayphin, situé dans la zone d’activités de Rambouillet.
Ce bassin de rétention est aujourd’hui rempli à 90 % de ses possibilités. Il a retenu près de 11.000 m3 d’eau, ce qui a permis de préserver les communes situées en aval. « Nous avons coupé les vannes et nous attendons que ça sèche, avant de reverser l’eau par toute petite quantité. Ce bassin a permis de préserver la vallée, tous comme les bassins d’orage de Rambouillet et de Gazeran. »
Vingt-neuf habitations évacuées
Accompagné de son directeur général des services, William Desabres, Thomas Gourlan a fait le point sur les deux épisodes d’inondations qui ont impacté la moitié des communes de son territoire, dont cinq au niveau des infrastructures routières : Émancé, Sainte-Mesme, Cernay-la-Ville, Bullion et la Celle-les-Bordes. Un pont, situé à cheval sur ces deux dernières communes, s’est même effondré.
Le 4 novembre prochain, lors du prochain bureau communautaire, Thomas Gourlan refera le point sur l’impact de ces inondations et n’exclut pas de débloquer un fond d’urgence pour aider les villes.
À Prunay-en-Yvelines, vingt-neuf habitations ont dû être évacuées, vendredi matin.
Claire Béguin
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.