Vendredi 30 août 2024, une antenne 5G de 24 mètres de haut a été installée sur une parcelle adjacente d’une maison de Triel-sur-Seine (Yvelines). Le couple qui y habite depuis trente ans dénonce ce projet du groupe Bouygues, mis en place sur un terrain normalement non constructible, indiquent nos confrères du Parisien .
En raison des cavités laissées par d’anciennes carrières de gypse, le terrain avait été qualifié « d’inconstructible » par la mairie. L’inspection générale des carrières (IGC) avait par ailleurs jugé trop dangereux le projet de Bouygues. Mais, comme le souligne le propriétaire du pavillon adjacent, une deuxième demande a été faite à quelques mètres seulement de la première et acceptée en vertu d’un « oubli ». « On s’est aperçus qu’il manquait l’avis de l’IGC », clame-t-il.
Un arrêté cassé par le tribunal administratif
Dès le début des travaux, en septembre 2023, le maire de la commune Cédric Aoun avait signé un arrêté interruptif des travaux « en raison du risque d’effondrement » et fait intervenir la police municipale. « Malheureusement, le tribunal administratif a cassé mon arrêté (en janvier 2024) », confie-t-il, ajoutant : « On ne peut rien face au plan national de déploiement de la 5G. Ce lobby est une machine à broyer ».
Quant au couple, aujourd’hui confronté à d’éventuels problèmes d’ondes et à la pollution visuelle que génère l’antenne, il n’exclut pas une démarche au civil. Il s’inquiète également de la remise en cause de leurs projets de vente et de déménagement dans le sud de la France. Une pétition a d’ores et déjà été lancée par des riverains du quartier.
Pour en savoir plus : lire l’article du Parisien .
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.