Nouvelle grève chez Keolis ! Après avoir tenu six semaines, à l’automne 2023, les chauffeurs du dépôt de bus de Montesson (Yvelines) vont cesser une nouvelle fois le travail. Le mouvement commence ce lundi 22 avril 2024 et il devrait être particulièrement suivi.
Des perturbations sont à craindre. Une trentaine de lignes, dans le secteur des Boucles de la Seine principalement, seront impactées. Le dépôt d’Argenteuil est également concerné avec, donc, des répercussions dans le Val-d’Oise. Le transport scolaire devrait fonctionner à peu près normalement en ce jour de rentrée.
80 % de grévistes attendus
Les deux sites emploient 470 personnes. Chauffeurs, mécaniciens et personnel administratif… « 80 % des salariés » pourraient participer.
À lire aussi
Les revendications portent sur les hausses de salaire après « l’échec » des négociations annuelles obligatoires. « On demandait au minimum entre 3 et 4 % pour compenser l’inflation. On en a obtenu 2,5 %, au lieu de 4 % l’an dernier », explique au nom de l’intersyndicale (CGT, FO, Sud, Unsa, CFE-CGC) Amine Trari, délégué Sud-Solidaires.
« Nous, on est déterminés »
Comme la fois dernière, le mouvement risque de s’éterniser. « Cela dépendra des réponses apportées par la direction. Nous, on est déterminés », ajoute notre interlocuteur.
À lire aussi
Au dépôt de Montesson, l’an dernier, la grève avait duré du 12 septembre au 20 octobre, avant de reprendre brièvement en novembre.
Les salariés demandaient le versement d’une prime d’intéressement et de participation. Chose qui avait cessé en 2022 après la reprise du site par Keolis, filiale de la SNCF. « On a finalement obtenu des miettes, juste de quoi compenser les jours de grève », regrette Amine Trari.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.