Une première salve d’orages a frappé en fin de journée. Des grêlons de la taille de balles de ping-pong se sont notamment abattus à Saint-Selve, en Gironde, ou encore dans le Pyrénées-Atlantiques. Ces premiers orages, brefs mais intenses, étaient également accompagnés de fortes pluies.
Selon la préfecture de Gironde, ces violents orages ont entraîné 136 interventions des pompiers dans 18 communes, essentiellement pour des inondations et quelques incendies dus à la foudre. Sept passages à niveau sur les communes de Portets, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans étaient par ailleurs temporairement bloqués. La circulation ferroviaire étant stoppée le temps des réparations, une vingtaine de trains ont été retardés entre Langon et Bordeaux.
De nombreux foyers de Nouvelle-Aquitaine ont également été privés d’électricité dans la nuit. Ils étaient encore 7 000 ce samedi matin à 9 heures en Gironde et 14 000 en Dordogne, Enedis prévoyant un retour à la normale dans la journée.
Rafales records dans le Nord
Dans le nord de la France, alors que la Direction générale de l’aviation civile avait demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols vendredi soir à l’aéroport d’Orly, c’est dans les Yvelines que les orages ont été le plus violents. Un homme de 68 ans est d’ailleurs décédé dans le département, à Grandchamp. Il s’agit d’un chasseur qui s’était réfugié dans un pavillon de chasse et a été tué par la chute d’un arbre frappé par la foudre.
À Paris, une femme a elle aussi été victime de la chute d’une branche d’arbre vers 23 heures. Elle passait la soirée avec des amis quand l’arbre sous lequel elle se trouvait a été frappé par la foudre, provoquant la chute d’une branche qui l’a blessée à la tête. Plongée dans le coma par les secours, elle a été transportée en urgence absolue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.
19 000 impacts de foudre
En Gironde, une deuxième salve d’orages est ensuite passée dans la nuit, cette fois dans la métropole de Bordeaux et ses alentours. Ces nouveaux orages étaient accompagnés de fortes rafales de vent et de pluies diluviennes.
Selon l’Observatoire des tornades et des orages violents, durant ces orages, 19 000 de foudre ont été détectés sur la France entre vendredi après-midi et samedi matin. L’impact le plus puissant a d’ailleurs été relevé dans le Lot-et-Garonne, avec une intensité « remarquable » de 540 kA.
À Rouen, en Normandie, une rafale a atteint 123 km/h, un record pour un mois de juin, selon La Chaîne Météo. À Chartres, une rafale a atteint 102 km/h, un record également.
Le centre du pays en vigilance samedi
Ce samedi, c’est au tour de 11 départements du centre, puis quatre départements de l’est, de passer en vigilance orange aux orages dans l’après-midi. Encore une fois, « ces orages peuvent être violents », prévient Météo-France, qui s’attend à de la grêle, de fortes rafales de vent, de fortes lames d’eau en peu de temps et une forte activité électrique.
Les départements concernés sont l’Allier, l’Aube, la Côte-d’Or, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire et l’Yonne. Puis, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, et la Meuse passeront en vigilance dans la nuit de samedi à dimanche.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.