Voir mon actu
Au bord de la RN10, les agriculteurs du sud des Yvelines vont animer le Festival de la Terre, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 sur un champ de Sonchamp (Yvelines) et d’Orcemont au hameau de l’Epinay précisément.
Dès lundi 9 septembre, ils ont planté les piquets placés au cordeau à l’aide d’un décamètre pour baliser le terrain. « Ici, c’est le marché du terroir. Les visiteurs y passeront à l’entrée et à la sortie du festival. Là, le labyrinthe de paille», indique Amaury Babault, le président des Jeunes agriculteurs du canton de Saint-Arnoult.
Tracteur-tondeuse et moto-cross
Kellian Fauché ouvre la carte pour visualiser l’endroit où se tiendront les compétitions de tracteurs-tondeuses et de moto-cross. Les ballots de paille sont acheminés depuis Orcemont ; ils seront disposés le long du terrain de 9 ha par mesure de sécurité, selon les consignes de la sous-préfecture de Rambouillet.
À lire aussi
« C’est l’aboutissement d’un travail d’un an, une grande chaîne qui mobilise les agriculteurs jusqu’aux propriétaires des terrains à Sonchamp et Orcemont, qui ont accepté de ne pas déchaumer les parcelles », souligne Amaury avant de planter un nouveau piquet.
Mercredi, un groupe électrogène a été installé, jeudi, les barnums seront montés, vendredi, les membres de la FDSEA viendront en renfort pour préparer le terrain avec les bottes de paille. Puis vendredi, les concessionnaires achemineront les tracteurs pour que samedi matin tout soit prêt pour le jour J.
Le long de la RN10, 10 000 personnes sont attendues pour cette fête de l’agriculture et du terroir.
Le terrain agricole de 9 ha accolé à 13 ha de terrain dédiés au parking s’ouvrira sur une mini-ferme, un marché du terroir et un labyrinthe de paille, une exposition de matériels agricoles. Des espaces seront dédiés aux poneys, un autre aux démonstrations de chiens de troupeau. L’espace central sera occupé par la restauration 100% locale.
Au programme, samedi et dimanche
– Le samedi 14 septembre :
→ 11 h 30 avec une démonstration des chiens de troupeaux.
→ 12h : production de jus de pomme.
→ 12 h 30 : démonstration de labour à l’ancienne.
→ 13h : battage à l’ancienne.
→ 13 h 30 : trompes de chasse.
→ 14h : qualificatifs pour le concours de tracteurs tondeuses (femmes).
→ 14 h 30 : production de jus de pomme.
→ 15h : loto bouse (parier sur le numéro sur lequel la vache va poser sa bouse !).
→ 15 h 30 : qualificatifs pour le concours tracteurs tondeuses (hommes).
→ 16h : trompes de chasse, course de moto-cross (manche).
→ 16 h 30 : remise des prix du concours photo.
→ 17h : parade des vieux tracteurs.
– Le dimanche 15 septembre
→ 11h : chiens de troupeau.
→ 11 h 30 : production de pomme.
→ 12h : labour à l’ancienne.
→ 12 h 30 : battage à l’ancienne.
→ 13h : production de jus de pomme.
→ 13 h 30 : finale tracteurs-tondeuses femme.
→ 14h : finale tracteurs-tondeuses homme.
→ 14 h 30 : chien de troupeau.
→ 15h : loto-bouse.
→ 15 h 30 : remise des trophées.
→ 16h : manche de moto-cross.
La promotion du monde agricole
Des structures gonflables, un stand de maquillage et un petit train, et même une calèche seront à la disposition des familles.
Le public trouvera des activités étonnantes comme le tir à l’arc, le loto bouse ! Une partie du site sera réservé aux compétitions de tracteurs-tondeuses, de motos cross et des vols d’hélicoptère (réservations possibles). Le matériel agricole ancien fera l’objet d’une exposition spécifique au fond du site du Festival de la Terre.
De quoi faire aussi la promotion du monde agricole.
« C’est l’occasion pour nous d’accueillir les personnes qui ne connaissent pas le monde agricole autour du marché du terroir et des tours de tracteurs pour échanger et expliquer notre travail au quotidien. L’occasion que les gens de la ville et de la campagne se retrouvent ! »
Du côté des JA, 40 bénévoles seront sur le front. Ils auront l’aide d’une vingtaine d’élèves du lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines).
Si le temps est de la partie, les Jeunes agriculteurs du Sud-Yvelines auront rempli leur mission : l’organisation du Festival de la Terre dans la région. Un événement rare dont la précédente édition dans le sud des Yvelines remonte à une décennie, ce fut à Gazeran !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.