Depuis le 18 avril 2024, l’autoroute A13 est fermée à la circulation entre Vaucresson et Saint-Cloud en raison d’un affaissement de chaussée, qui serait dû aux travaux d’un parking souterrain au niveau de Saint-Cloud.
Le 11 mai dernier, une voie a rouvert aux véhicules légers dans le sens province-Paris. Mais la réouverture totale n’est pas prévue avant fin juin.
Cette fermeture a de lourdes conséquences sur le trafic routier des Yvelines et notamment dans les communes alentour, où la circulation se déporte logiquement.
Les axes N12, N118 et A86 sont plus utilisés. Quand ils sont saturés, les GPS indiquent des itinéraires bis, faisant passer par des petites communes. Parmi elles, Jouy-en-Josas.
« Waze, un outil ravageur »
« Waze est un outil ravageur. Il fait notamment passer par la route départementale 446 ou la départementale 117. Des ruelles jamais fréquentées sont maintenant envahies, provoquant d’affreux embouteillages. »
L’élu monte au créneau : « Des chauffeurs de poids lourds utilisent comme beaucoup l’application Waze et roulent dans la ville, notamment rue Oberkampf. Le trafic des poids lourds est pourtant interdit à Jouy-en-Josas, sauf desserte locale. Ils s’engouffrent dans nos ruelles ! Les contrôles ne sont pas suffisants. »
Cette ville connait à présent un fort trafic notamment vers le passage à niveau, dans son centre-ville, mais aussi vers le musée de la Toile de Jouy.
Temps de trajet triplé
Le temps initial d’un trajet est triplé. Pour à peine 10 km, comptez 38 minutes. Plus d’une heure, parfois pour seulement 20 km pour regagner Versailles par Jouy-en-Josas, ou Bièvres.
« C’est un révélateur de l’incompétence de l’État qui repousse de traiter le trafic nord-sud. Il faut que l’État reprenne courageusement l’étude d’un passage nord-sud », indique cet élu depuis 2008.
Le covoiturage offert
La plateforme de covoiture Blablacar propose la gratuité de son service aux passagers franciliens depuis le 2 mai, en lien avec les travaux de l’A13. L’entreprise estime qu’il est « un peu tôt pour avoir un réel état des lieux lié aux effets de la gratuité sur les axes de report de l’A13. »
En avril, Blablacar avait enregistré 1 200 trajets effectués à Poissy, 800 à Saint-Germain-en-Laye et 2 000 à Versailles. Les trajets les plus effectués sont Versailles — Antony et Mantes-la-Jolie — Poissy.
Encore plus de circulation avec la ligne 18
Il a donc pu constater l’évolution, et prévient : « Il faut réagir, car la ligne 18 va arriver. Les travaux ont lieu au niveau du Christ de Saclay. Sur le plateau de Satory, des logements sont à venir, ce qui engendrera encore plus de circulation. »
Même crainte pour Stéphane Grasset, maire de Buc. « Les développements que nous avons partout à l’ouest avec ce que l’on observe sont peut-être les prémices du nouveau trafic de demain. »
Dans sa commune, « le trafic est parfois plus important, notamment sur la rue Louis-Blériot », admet Stéphane Grasset, rappelant que les travaux de voiries sont terminés dans le quartier du Cerf-volant.
L’élu souhaite comprendre la circulation engendrée et a demandé une analyse en lien avec Versailles Grand Parc.
« C’est l’avantage des caméras de vidéoprotections qui servent à protéger, mais qui nous permettent également de compter de façon plus réactive plutôt que de mettre en place une équipe pour compter les véhicules. »
La ville de La Celle-Saint-Cloud subit de lourdes conséquences. « Surtout les quinze premiers jours, cela a été difficile, note Olivier Delaporte, maire de la commune. Nous sommes sur un axe nord-sud sur lequel passent les automobilistes pour rejoindre l’A86. Nos deux départementales sont souvent bloquées. »
À lire aussi
Les JO en ligne de mire
Au Chesnay-Rocquencourt, le maire, Richard Delepierre, craignait « des dégâts plus importants ». « Pour l’instant, même s’il y a des reports de circulation, il n’y a pas de réel blocage. Les bus notamment peuvent continuer à circuler normalement. Les gens ont une grande faculté d’adaptation. Après, les axes de délestage, dès qu’il y a un accident ou une voiture en panne, sont plus exposés aux embouteillages. »
« La priorité absolue est de restituer un ouvrage en état de marche pour les Jeux olympiques. »
Trafic dense « en continu » sur les routes départementales
« Avec la réouverture de l’A13, même partielle, on va revenir à une situation quasi normale », estime Pierre Nougarède, le directeur de l’établissement interdépartemental Yvelines — Hauts-de-Seine chargé de la voirie. « Il y a eu une augmentation du trafic sur tous les axes parallèles à l’A13, sur l’axe Le Chesnay — Rocquencourt jusqu’à Garches, Vaucresson et Saint-Cloud. De Versailles — Viroflay à Sèvres — Chaville, le report a aussi été important, mais nous avons surtout constaté un trafic dense en continu. Il y a les bouchons du matin aux heures de pointe, mais il y a surtout du trafic toute la journée. Le moindre incident, comme sur l’A12 l’autre jour, a des conséquences terribles. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. La moindre anomalie, même la pluie, pose des difficultés. »
À lire aussi
Des travaux reportés
Le patron des routes du 78 et du 92 a donc reporté tous les travaux qui pouvaient l’être. « Un changement de canalisation peut attendre trois mois, par exemple. Dans un contexte tendu, nous voulons garder toute la capacité d’absorption du réseau. On ne constate pas de point de blocage majeur en revanche. Avec le télétravail, les départs différés, les mentalités ont changé. Il y a 10 ans, les conducteurs prenaient la route quoiqu’il en coûte. Les ponts du mois de mai ont aussi permis d’atténuer le problème. »
La Dirif (direction des routes d’Île-de-France) estime à 5 000 le nombre de véhicules qui se sont déportés chaque jour sur l’A14 depuis le 19 avril et près de 10 000 sur l’A86 au niveau de Jouy-en-Josas.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.