L’association rambolitaine Amapola, organisatrice d’un festival estival de musique à Gazeran, et le Parc naturel de la haute vallée de Chevreuse ont décidé de lancer une série de quatre conférences sur les femmes et la ruralité. La première aura lieu mardi 25 février 2025 à la mairie des Essarts-le-Roi (Yvelines).
Amapola (coquelicot en espagnol) n’en est pas à son coup d’essai. L’association a déjà proposé des conférences il y a deux ans. Le cycle, intitulé « La Voix des Femmes », est cette fois inédit. « Nous avons hâte et espérons réunir du monde », glisse Sylvia de la Baume, la présidente et fondatrice d’Amapola.
« Les Voix des Femmes a pour ambition de proposer du contenu artistique et engagé dans des lieux emblématiques des Yvelines. Nous voulons sensibiliser par le biais de tables rondes. Chaque événement sera suivi d’une performance artistique. »
Les femmes et leur influence sur la musique, hier comme aujourd’hui
La thématique de la première table ronde aux Essarts-le-Roi se passe presque de commentaires. Avec « Féminisme et Musique : les femmes qui ont marqué l’histoire musicale et inspirent le changement », il s’agira de remettre sur le devant de la scène « les artistes, compositrices et productrices qui ont brisé les barrières de genre et influencé leur époque », cadre Sylvia de la Baume.
« En retraçant l’héritage des pionnières de la musique, la discussion met en lumière l’impact du féminisme dans l’industrie musicale et comment les artistes contemporaines continuent de s’inspirer de ces figures emblématiques pour créer du changement », précise davantage la fondatrice d’Amapola.
À lire aussi
Quatre femmes remarquables pour débattre
Le mardi 25 février 2025, autour de Solène Galvez, programmatrice musique du festival Amapola et modératrice du débat, quatre femmes engagées seront assises à table. Il y aura pour commencer Adrianna Rausseo, co-programmatrice du festival Les Femmes S’en Mêlent et manageuse d’artistes. Elle a créé le dispositif « les Femmes s’engagent » pour plus d’égalité et d’inclusion dans les musiques actuelles.
Natasha Le Roux, professeure de chant au conservatoire municipal de musique et de danse de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), est également conviée. Elle abordera la création chez le jeune public qu’elle côtoie au travers d’actions culturelles dans des établissements scolaires.
Domitille Raveau, psychologue sociale de formation, sera aussi du rendez-vous. Elle a cofondé l’association Consentis, au travers de laquelle elle œuvre depuis 2018 pour rendre la nuit festive plus sûre et inclusive en France.
Lolita Mang sera la dernière invitée. Journaliste culture spécialisée dans la musique, le cinéma et l’art contemporain, elle a écrit pour des médias comme Libération, Trax, Nylon ou encore GQ, avant d’arriver au sein de la rédaction de Vogue France en octobre 2023. Elle s’intéresse aux artistes émergents.
Un showcase en fin de soirée
Pour clôturer la soirée, la chanteuse Émilie Marcadé proposera quelques-uns de ses titres en piano-voix. Le format de la table ronde préfigure déjà l’envie de d’Amapola de proposer des débats lors de son festival, les 4 et 5 juillet 2025.
Outre cette série, l’association née en 2020 anime régulièrement des évènements hors les murs, dont des actions culturelles dans les établissements scolaires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.