Avis aux motivés âgés de 13 à 15 ans. L’Association départementale des jeunes sapeurs-pompiers des Yvelines lance une campagne de recrutement pour la saison 2025-2026. Avec l’idée de renforcer les 26 sections que compte le département avec des forces vives nées en 2010 et 2011, ou avant le 30 juin 2012.
À lire aussi
Une légère baisse des effectifs
Cette campagne a pour objectif de contenir la légère baisse des effectifs constatée au cours des douze derniers mois.
« Sur la saison 2023-2024, on avait environ 380 jeunes. On est tombé à 350 lors de la saison en cours. On a perdu 10 %. Il est important pour nous d’avoir de la visibilité. »
S’il n’y a encore rien d’inquiétant, l’adjudant-chef préfère prévenir que guérir. « Il y a des secteurs qui sont plus riches que d’autres. À Conflans-Sainte-Honorine par exemple, nous avons seulement deux candidatures pour cinq jeunes qui quittent la section. Dans l’est ou le sud des Yvelines, les effectifs sont globalement plus fournis. En règle générale, il nous faut entre 12 et 14 jeunes par section. S’il y en a plus de 16, c’est compliqué à gérer. »
« C’est un engagement citoyen »
Rejoindre les jeunes sapeurs-pompiers des Yvelines, c’est bénéficier d’une formation qui durera entre trois et cinq ans (selon l’âge du candidat) et découvrir le métier de pompier de l’intérieur.
« Ils vont apprendre les techniques de lutte contre un incendie, passer leur diplôme de secouriste. C’est un engagement citoyen, ils vont découvrir les valeurs des sapeurs-pompiers et celles de la République. Ils vont aussi participer à des cérémonies commémoratives, à des passations de commandement. »
Des tests en juin et juillet
En moyenne, les jeunes sapeurs-pompiers volontaires vont passer cinq heures par semaine, durant les périodes scolaires, dans la caserne de leur secteur.
« Tout le monde peut candidater mais ça ne veut pas dire que tous seront pris, précise Francisco Dos Santos. Entre le 1er juin et la fin juillet 2025, on fait passer des tests de recrutement qui sont aussi bien écrits que sportifs. Il y a aussi des entretiens avec les parents. »
Une fois ses 17 ans passés, un jeune sapeur-pompier peut aspirer à devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel.
En France, on recense près de 29 000 jeunes sapeurs-pompiers répartis dans 1 500 sections.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.