C’est déjà presque la fin des Jeux olympiques de Paris 2024 ce dimanche 11 août, après un peu plus de deux semaines d’épreuves. Pour l’instant, la France a récolté 62 médailles, dont 16 en or. France Bleu vous propose de revenir sur chacune d’entre elles.
1. Shirine Boukli, médaillée de bronze en judo
Shirine Boukli, judokate gardoise âgée 25 ans et originaire d’Aramon, a battu l’Espagnole Laura Martinez Abelenda, au golden score dans la catégorie des -48 kg samedi 27 juillet à l’Arena Champ-de-Mars, et a ainsi obtenu la médaille de bronze et ouvert le compteur des médailles pour la France.
2. Luka Mkheidze, médaillé d’argent en judo
Le judoka normand Luka Mkheidze a décroché l’argent chez les -60 kilos en judo, après s’être incliné samedi 27 juillet en finale sur le tatami de l’Arena Champ-de-Mars, face au Kazakh Yeldos Smetov. Licencié au Paris-Saint-Germain, Luka Mkheidze avait déjà remporté la médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
3. L’équipe de France masculine, médaillée d’or en rugby à sept
L’équipe de France de rugby à sept a été sacrée championne olympique en finale face aux Fidji le 27 juillet au Stade de France. C’était la première médaille d’or de la délégation française aux Jeux de Paris. Ils ont ensuite filé au Club France pour fêter leur sacre sous les applaudissements du public.
4. Auriane Mallo-Breton, médaillée d’argent en escrime (épée)
L’épéiste Auriane Mallo-Breton est passée tout près de l’or olympique, mais ce sera finalement l’argent. L’escrimeuse s’est inclinée en finale le 27 juillet au Grand Palais, face à la Hongkongaise Vivian Kong, à la mort subite. L’épéiste de 30 ans a rapporté la 4e médaille à la délégation française.
5. Pauline Ferrand-Prévot, médaillée d’or en VTT cross-country
Il ne lui manquait qu’un seul titre, le plus beau, et c’est désormais chose faite pour Pauline Ferrand-Prévot. La cycliste, née à Reims (Marne) et licenciée à l’AMSL Fréjus VTT, a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques en VTT cross-country le 28 juillet à Élancourt (Yvelines). Elle a survolé la course, terminant avec près de trois minutes d’avance sur ses poursuivantes.
6. Amandine Buchard, médaillée de bronze en judo
Amandine Buchard a décroché la 6e médaille de la délégation française. La judokate, originaire de Noisy-le-Sec, a remporté le bronze chez les -52 kg le 28 juillet à l’Arena Champ-de-Mars, en s’imposant au golden score après sept minutes de combat.
7. Léon Marchand, médaillé d’or en natation (400m 4 nages)
Le nouveau prodige de la natation française Léon Marchand s’est largement imposé le 28 juillet sur le 400m 4 nages à la piscine olympique de Paris-La Défense. Le Toulousain a remporté la deuxième médaille d’or des tricolores à Paris, le premier titre olympique de sa carrière, en écrasant la concurrence.
8. Yannick Borel, médaillé d’argent en escrime (épée)
Yannick Borel, le tireur guadeloupéen qui s’entraîne à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a décroché sa première médaille individuelle le 28 juillet au Grand Palais, devant les 8.000 spectateurs. Il a remporté l’argent en épée, à 35 ans, défait en finale par le Japonais Koki Kano.
loading
9. L’équipe de France masculine, médaillée d’argent en équitation (concours complet)
L’équipe de France d’équitation a décroché le 29 juillet la médaille d’argent du concours complet par équipes dans les jardins de Versailles. Emmenés par Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois, les cavaliers ont apporté la 9e médaille tricolore.
10. Victor Koretsky, médaillé d’argent en VTT cross-country
Le vététiste héraultais Victor Koretzky a remporté le 29 juillet la médaille d’argent en VTT cross-country à Élancourt (Yvelines), battu sur le fil par le Britannique Tom Pidcock, mais poussé tout le long du parcours par le public.
11. L’équipe de France masculine, médaillée d’argent en tir à l’arc
Les archers français Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont se sont inclinés contre la Corée du Sud le 29 juillet en finale olympique par équipes, décrochant la médaille d’argent sous le soleil brûlant de l’esplanade des Invalides.
loading
12. Sarah-Léonie Cysique, médaillée de bronze en judo
La judokate Sarah-Léonie Cysique a remporté une belle médaille de bronze dans la catégorie des -57 kg, le 29 juillet, victorieuse de la Géorgienne Eteri Liparteliani sur Ippon. C’est sa troisième médaille olympique, après l’or par équipe et l’argent en individuel obtenus à Tokyo.
13. Nicolas Gestin, médaillé d’or en canoë (slalom)
En canoë, le Breton Nicolas Gestin a remporté l’or en slalom le lundi 29 juillet. La course s’est déroulée à Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, sous les yeux du président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 Tony Estanguet, légende de la discipline.
loading
14. Joan-Benjamin Gaba, médaillé d’argent en judo
Joan-Benjamin Gaba, jeune judoka de 23 ans, membre du Club de Chilly-Mazarin (Essonne), a bluffé les supporters en atteignant la finale olympique dans la catégorie des -73 kg. Il s’est finalement incliné face à l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, et a décroché une magnifique médaille d’argent.
15. Sara Balzer, médaillée d’argent en escrime (sabre)
L’Alsacienne Sara Balzer a décroché la médaille d’argent en sabre le 29 juillet dans un Grand Palais chauffé à blanc, puisque c’était une finale 100% française. Elle s’est inclinée en finale contre Manon Apithy-Brunet.
16. Manon Apithy-Brunet, médaillée d’or en escrime (sabre)
Le duel franco-français en finale du sabre féminin le 29 juillet au Grand Palais a tourné à l’avantage de Manon Apithy-Brunet. La licenciée au Cercle d’Escrime d’Orléans est devenue la première escrimeuse française médaillée d’or dans cette arme depuis l’introduction du sabre féminin aux JO en 2004. Grâce à cette finale, la France a décroché ses 15e et 16e médailles lors de ces JO de Paris.
17. Clarisse Agbégnénou, médaillée de bonze en judo
Ce n’est pas le métal qu’elle souhaitait, mais elle est tout de même repartie avec une médaille. La judokate Clarisse Agbégnénou a remporté le 30 juillet le bronze chez les -63 kg, à l’Arena Champs-de-Mars. Médaillée d’or à Tokyo en 2021, elle visait un nouveau sacre à Paris devant son public. Battue en demi-finale par la Slovène Andreja Lesi, la licenciée du club de judo de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) a réussi à s’imposer dans la petite finale face à l’Autrichienne Lubjana Piovesana sur ippon.
loading
18. L’équipe de France féminine, médaillée d’argent en escrime (épée)
Les escrimeuses françaises se sont inclinées en finale de l’épée par équipes face à l’Italie à la « mort subite » (30-29), le 30 juillet au Grand Palais. Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton, Coraline Vitalismardi ont décroché l’argent. Une 18e médaille pour la France et une seconde pour Auriane Mallo-Breton, déjà en argent en individuel.
19. Cassandre Beaugrand, médaillée d’or en triathlon
Cassandre Beaugrand est devenue championne olympique de triathlon le 31 juillet. La native de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) a remporté l’épreuve en 1 heure, 54 minutes, et 55 secondes, devant la Suissesse Julie Derron et la Britannique Beth Potter.
20. Léo Bergère, médaillé de bronze en triathlon
Juste après le titre de championne olympique de Cassandre Beaugrand, le Français Léo Bergère a terminé troisième de l’épreuve homme le 31 juillet, organisée dans la Seine et dans les rues de Paris. Né en Isère et licencié au club de triathlon de Saint-Jean-de-Monts (Vendée), il a terminé derrière le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, et juste devant son compatriote Pierre Le Corre.
21. Anthony Jeanjean, médaillé de bronze en BMX freestyle
Le cycliste biterrois Anthony Jeanjean a dû se contenter de la médaille de bronze sur l’épreuve masculine de BMX Freestyle, disputée le 31 juillet place de la Concorde à Paris. Il a fait une très belle 2e course, après avoir chuté sur sa première tentative.
loading
22. Maxime-Gaël Ngayap Hambou, médaillé de bronze en judo
Le judoka francilien Maxime-Gaël Ngayap Hambou a décroché la médaille de bronze dans la catégorie -90 kg le 31 juillet à l’Arena Champ de Mars, apportant une septième médaille au judo français. Le Francilien, licencié à Asnières, a dominé le Brésilien Rafael Macedo. À 23 ans, il a créé la surprise en montant pour la première fois de sa jeune carrière sur le podium d’un grand championnat international.
23. L’équipe de France masculine, médaillée de bronze en escrime (sabre)
Les escrimeurs tricolores Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti, Boladé Apithy et Jean-Philippe Patrice se sont imposés le 31 juillet dans la petite finale du sabre par équipes, décrochant la médaille de bronze face à l’Iran qu’ils ont écrasé.
24. Léon Marchand, médaillé d’or en natation (200m papillon)
Quel champion ! Déjà couronné sur le 400m quatre nages, Léon Marchand a été sacré champion olympique du 200m papillon le 31 juillet, dans une ambiance de dingue à Paris La Défense Arena. Passant près de 150 mètres en deuxième place derrière le Hongrois Kristof Milak, champion olympique en titre et double champion du monde de la discipline, le nageur toulousain de 22 ans a réalisé une dernière longueur impressionnante pour coiffer son rival, avec le record olympique en prime (1’51″21).
25. Anastasiia Kirpichnikova, médaillée d’argent en natation (1.500m nage libre)
Anastasiia Kirpichnikova a décroché l’argent sur le 1.500m nage libre, dans une ambiance de folie, juste après le sacre de Léon Marchand. Naturalisée en 2023 après avoir porté les couleurs de la Russie et entraînée par Philippe Lucas, la Française de 24 ans a nagé en 15 min 40 secondes, pulvérisant de huit secondes le record de France qu’elle avait déjà établi.
26. Léon Marchand, médaillé d’or en natation (200m brasse)
Et cette soirée a été décidément exceptionnelle pour les Français. Deux heures après son sacre en 200m papillon et une Marseillaise, Léon Marchand est revenu dans la piscine pour glaner sa deuxième médaille d’or de la soirée sur 200m brasse. Devant un public en furie, accompagnant chaque coulée de brasse, il a bouclé la distance en 2 min 05 sec 85, nouveau record olympique, devant l’Australien Zac Stubblety-Cook et le Néerlandais Caspar Corbeau.
27. Titouan Castryck, médaillé d’argent en kayak (slalom)
Le Breton Titouan Castryck, 19 ans, a décroché la médaille d’argent en kayak slalom le 1er août, à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Licencié au club des « Poissons Volants » de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), il a décroché la première médaille olympique de sa jeune carrière en terminant derrière l’Italien Giovanni De Gennaro.
28. Sarah Steyaert et Charline Picon, médaillées de bronze en voile (49er FX)
Le duo Charline Picon et Sarah Steyaert a remporté la médaille de bronze lors de la finale de 49er FX, l’épreuve de dériveur double, le 1er août sur le plan d’eau de Marseille. Et cette belle journée ne s’est pas arrêtée là pour celles qui se surnomment la « mama team », puisque leurs compagnons les ont toutes les deux demandées en mariage dans la foulée.
loading
29. L’équipe de France masculine, médaillée de bronze en équitation (saut d’obstacles)
Simon Delestre, Olivier Perreau et Julien Epaillard ont décroché le 2 août la médaille de bronze du saut d’obstacles par équipes en équitation à Versailles, derrière la Grande-Bretagne en or et les États-Unis en argent.
30. Romane Dicko, médaillée de bronze en judo
Ce n’est pas la médaille qu’elle espérait, mais Romane Dicko est quand même repartie avec le bronze en judo dans la catégorie de +78 kg. La judoka du PSG judo s’est imposée lors de la petite finale à l’Arena Champ de Mars le 2 août. La francilienne de 24 ans, déjà en bronze à Tokyo et numéro une mondiale de sa catégorie, s’est imposée par ippon après seulement 43 secondes de combat contre la Serbe Milica Zabic.
31. Teddy Riner, médaillé d’or en judo
Teddy Riner a été sacré champion olympique des +100kg pour la troisième fois le 2 août à l’Arena Champ de Mars. Un sacre qui lui offre le plus beau palmarès de l’histoire du Judo chez les lourds en individuel. Le guadeloupéen de 35 ans, pensionnaire du PSG Judo, a battu en finale le champion du monde en titre, le Coréen Minjong Kim, par ippon.
32. Florent Manaudou, médaillé de bronze en natation (50m nage libre)
Florent Manaudou a obtenu la quatrième médaille olympique individuelle de sa carrière le 2 août à Paris La Défense Arena, après l’or en 2012 et l’argent en 2016 et 2021. Le nageur marseillais s’est hissé à la troisième place du podium au 50m nage libre à 33 ans.
loading
33. Léon Marchand, médaillé d’or en natation (200m 4 nages)
Et de quatre ! Léon Marchand a chamboulé une fois de plus tous les records sportifs tricolores. Le 2 août, le jeune de 22 ans a remporté un quatrième titre en 200m 4 nages, sa quatrième médaille d’or dans ces olympiades.
34, 35 et 36. Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu, le triplé en BMX racing
Un incroyable triplé français en BMX Racing. Les tricolores Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu sont tous les trois montés sur le podium, au terme d’une course folle le 2 août à Saint-Quentin-en-Yvelines. Il faut remonter à dix ans, aux Jeux d’hiver de 2014, et à 100 ans, aux Jeux d’été de Paris en 1924, pour trouver trace d’un tel triplé français sur un podium olympique.
37. Camille Jedrzejewski, médaillée d’argent au tir (25m)
Camille Jedrzejewski a remporté l’argent au tir au pistolet 25m le 3 août au Centre national de tir sportif (CNTS) de Châteauroux-Déols, la première médaille sur ce site olympique. La championne d’Europe disputait ses premiers Jeux, à 22 ans.
38. Lisa Barbelin, médaillée de bronze de tir à l’arc
L’archère Lisa Barbelin a décroché la médaille de bronze de l’épreuve individuelle le 3 août. Elle a battu la Sud-Coréenne Jeon Hun-young (6-4) en petite-finale, sous les ovations des 8.000 spectateurs de l’arène sur l’esplanade des Invalides. La Lorraine de 24 ans, licenciée au club de Riom, est la première archère française à remporter une médaille en individuel.
39 et 40. Valentin Madouas et Christophe Laporte, médaillés d’argent et de bronze en cyclisme (course en ligne)
L’argent pour Valentin Madouas et le bronze pour Christophe Laporte ! Les cyclistes français sont arrivés deuxième et troisième de la course en ligne le 3 août dans les rues de Paris. C’est le Belge Remco Evenepoel qui s’est imposé sur ce parcours spectaculaire, au bout de 273 km et devant des milliers de spectateurs. Ce sont les deux premières médailles pour la France dans la course en ligne hommes aux Jeux depuis l’argent d’Arnaud Geyre à Melbourne en 1956.
41. L’équipe de France, médaillée d’or en judo
Que ce fût stressant et haletant ! Au bout du suspense, l’équipe mixte de judo a décroché le 3 août la médaille d’or, portée par les 8.000 spectateurs réunis à l’Arena Champ-de-Mars. Une victoire arrachée par le désormais quintuple champion olympique Teddy Rinner, lors d’un septième et ultime combat de plus de cinq minutes.
42. Félix Lebrun, médaillé de bronze en tennis de table
Le Montpelliérain Félix Lebrun a survolé son match face au Brésilien Hugo Calderano, 4 sets à 0 (11-6, 12-10, 11-7, 11-6), le 4 août, remportant ainsi la médaille de bronze. Il est devenu le plus jeune médaillé de l’histoire des Jeux olympiques en tennis de table, à 17 ans. Félix Lebrun a aussi rapporté au ping français sa première médaille depuis l’argent de Jean-Philippe Gatien en 1992 à Barcelone.
43. Le relais masculin, médaillé de bronze en natation (4x100m 4 nages)
Une cinquième médaille pour Léon Marchand, une deuxième pour Florent Manaudou, et une première récompense pour Maxime Grousset et Yohann Ndoye-Brouard. Les Français, qui n’étaient jamais montés sur le podium olympique sur cette épreuve, sont repartis du relais 4x100m 4 nages masculin avec la médaille de bronze le 4 août.
loading
44. L’équipe de France masculine, médaillée de bronze en escrime (fleuret)
Les fleurettistes Enzo Lefort, Maxime Pauty, Maximilien Chastannet et Julien Mertine ont décroché la médaille de bronze par équipe le 4 août au Grand Palais. Ils ont battu les États-Unis, 45 à 32.
loading
45. Angèle Hug, médaillée d’argent de kayak-cross
Elle rêvait des Jeux depuis ses débuts en kayak, à six ans. Angèle Hug, 24 ans, a réalisé son rêve en décrochant la deuxième place en finale de kayak cross le 5 août à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne).
loading
46. L’équipe de France masculine, médaillée d’argent en basket 3×3
L’équipe de France de basket à trois (3×3) est vice-championne olympique ! Lucas Dussoulier, Franck Seguela, Timothé Vergiat et Jules Rambaut ont décroché la médaille d’argent le 5 août. Ils se sont inclinés en finale contre les Pays-Bas (18-17) dans une arène survoltée. Avant cette défaite finale, ils avaient successivement battu les Serbes, champions du monde en titre, et les Lettons, champions olympiques à Tokyo en 2021.
47. Johanne Defay, médaillée de bronze en surf
Johanne Defay a écrit les premières lignes du palmarès du surf français aux Jeux Olympiques, dans la nuit du 5 au 6 août à Tahiti. La Réunionnaise s’est imposée dans la petite finale face à la Costaricaine Brisa Hennessy, et a raflé la médaille de bronze.
loading
48. Kauli Vaast, médaillé d’or en surf
À 22 ans, le jeune Tahitien Kauli Vaast s’est offert la médaille d’or en surf, après sa victoire en finale contre l’Australien Jack Robinson dans la nuit du 5 au 6 août à Tahiti. Le prodige du surf français a plié le duel rapidement à la maison : une première vague frôlant la perfection avec une note de 9,5/10. Puis une deuxième notée 8,17.
49. Cyrian Ravet, médaillé de bronze en taekwondo
Cyrian Ravet, licencié au club d’Asnières, a remporté la médaille de bronze le 7 août en taekwondo chez les -58 kg. Son adversaire ne s’est pas présenté pour combattre. Il a déclaré forfait sur blessure.
loading
50. Djamili-Dini Aboudou Moindze, médaillé de bronze en boxe
Le Français Djamili-Dini Aboudou Moindze a décroché la médaille de bronze en boxe, dans la catégorie des +92 kg à Roland-Garros le 7 août. Aboudou Moindze s’est incliné aux points par décision unanime contre l’Espagnol Ayoub Ghadfa Drissi El Aissaoui. Mais en boxe, les deux demi-finalistes battus décrochent le bronze.
loading
51. Sofiane Oumiha, médaillé d’argent en boxe
Il la voulait, cette médaille d’or. À Roland-Garros ce 7 août, le boxeur Sofiane Oumiha, 29 ans, n’a pas atteint son objectif dans la catégorie des -63,5 kg. Il a obtenu la médaille d’argent. Il s’est incliné face au Cubain Erislandy Alvarez Borges.
loading
52. Lauriane Nolot, médaillée d’argent en voile (kitefoil)
Lauriane Nolot, jeune kitesurfeuse originaire du Var, a décroché ce 8 août la médaille d’argent en kitefoil à Marseille. Une deuxième place qui a des accents de déception, pour la sportive de 25 ans, qui avait fait une grande partie de la course en tête.
loading
53. Benjamin Thomas, médaillé d’or en cyclisme sur piste (omnium)
Benjamin Thomas a été sacré champion olympique, en cyclisme sur piste. Sur l’épreuve de l’omnium au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, il s’est imposé devant le Portugais Luri Leitao et le Belge Fabio van den Bossche. C’est la première médaille d’or dans cette discipline depuis les Jeux olympiques de Sydney, en 2000, et l’émotion du cycliste de 28 ans était palpable.
54. Billal Bennama, médaillé d’argent de boxe
Pour ses deuxièmes olympiades, le boxeur Billal Bennama, 26 ans, a remporté l’argent chez les -51 kilos, sa première médaille olympique. Le Toulousain, licencié à Blagnac, a été battu en finale par l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov le 8 août.
55. L’équipe de France, médaillée de bronze en tennis de table
Les Français ont remporté le bronze au tournoi par équipes de tennis de table le 9 août, dans une petite finale haletante. Félix Lebrun, son frère Alexis et Simon Gauzy ont battu les Japonais (3-2). Félix Lebrun, 17 ans, déjà médaillé de bronze en individuel, a été le maillon fort du groupe.
loading
56. L’équipe de France masculine, médaillée d’argent en football
L’équipe de France de football s’est inclinée le 9 août en finale du tournoi olympique en prolongation face à l’Espagne (5-3), mais remporte la médaille d’argent, la première depuis 40 ans pour le football français aux Jeux olympiques. « C’est la première fois de ma vie où je perds une finale et je suis content« , a réagi Thierry Henry, le sélectionneur des Bleuets.
57. L’équipe de France masculine, médaillée d’or en volley
Après un premier sacre en 2021 à Tokyo, l’équipe de France de volley est une nouvelle championne olympique. Les hommes de Benjamin Toniutti ont vaincu la Pologne en trois sets à l’Arena Sud à Paris, devant un public déchaîné le 10 août. C’est la 15e médaille d’or de la délégation française, ce qui permet à la France d’égaler son record atteint à Atlanta en 1996.
58. L’équipe de France féminine, médaillée d’argent en handball
L’équipe de France de handball s’est largement inclinée face à la Norvège (29-21) en finale des Jeux olympiques le 10 août au Stade Pierre-Mauroy, près de Lille. Les joueuses tricolores ont dû se contenter de la médaille d’argent, après l’or en 2021 à Tokyo et l’argent en 2016 à Rio.
59. Cyréna Samba-Mayela, médaillée d’argent en athlétisme (100m haies)
Cyréna Sama-Mayela a créé la surprise en finale du 100m haies devant un Stade de France plein à craquer le 10 août, en s’emparant de la 2e place et de la médaille d’argent. C’est la première médaille de la délégation française en athlétisme dans ces olympiades.
60. Dany Dann, médaillé d’argent en breaking
Un petit tour et puis s’en va. Le breaking, discipline invitée aux JO de Paris, ne fera plus partie des épreuves à Los Angeles en 2028. Mais cette unique apparition a permis à la France de récolter sa 60e médaille, le 10 août, grâce à Dany Dann qui s’est incliné en finale place de la Concorde.
61. Althéa Laurin, médaillée d’or en taekwondo
Althéa Laurin a décroché le 10 août la médaille d’or en taekwondo (+ 67kg), au Grand Palais. Une médaille historique à plus d’un titre, puisque c’était le premier titre olympique de la France dans ce sport. Mais Althéa Laurin a surtout permis à la France de battre son record des JO d’Atlanta, avec un 16e titre dans une olympiade, toutes disciplines confondues.
62. L’équipe de France masculine de basket, médaillé d’argent
Les basketteurs français ont dû se contenter de la médaille d’argent aux Jeux de Paris, battus (98-87) en finale par les favoris américains, sacrés champions olympiques pour la cinquième fois d’affilée, le 10 août à Bercy. Comme à Tokyo en 2021, les Bleus se sont inclinés sur la dernière marche face à la Team USA et sa légion de stars évoluant en NBA.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.