Les électeurs d’Eure-et-Loir, comme partout en France, se rendent aux urnes ce dimanche 30 juin 2024 dans le cadre du premier tour des élections législatives. À midi, comme à 17 heures, dans le département, la participation est en nette hausse. Dépouillement, premières estimations, ambiance dans les QG et réactions… Suivez la soirée électorale en direct.
L’ESSENTIEL
- Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et ferment pour la plupart à 18 heures. Dans les grandes villes, comme Chartres, ont fermé à 20 heures.
- Dans la 2e circonscription (Dreux) : le Rassemblement national d’Olivier Dubois arrive en tête avec 38,32 % (17.904 voix), suivi d’Olivier Marleix (LR) : 25,93 % (12.113 voix) et Nadia Faveris (Parti socialiste) : 25,59 % (11.956).
- Dans la quatrième circonscription (Châteaudun) : Roger Pecout (LR-RN) recueille 43,15% des suffrages et Philippe Vigier (Ensemble !), avec 39,44%.
- Au vu des résultats, encore partiels, Jean-François Bridet (NFP) arrivé 3e dans la 1ère crconscription (Chartres) renonce à se déclarer pour le second tour.
- En Eure-et-Loir, le taux de participation s’élève à 26,18 % à midi, 56,93 % à 17 heures, en forte hausse par rapport aux élections législatives de 2022.
- Plus de 2 millions de procurations ont été enregistrées pour ce premier tour.
EN DIRECT – Suivez le premier tour des législatives au niveau national
EN DIRECT :
23 h 35 | guillaume kasbarian (ensemble pour la république). « C’est un premier tour difficile sur le plan national, qui fait mal et qui déçoit, étant donné la vague Bardella. Dans notre circonsription, on a mieux résisté qu’ailleurs. Probablement que la proximité a joué. Notre score est honorable, mais rien n’est joué. D’ici dimanche prochain, nous devrons aussi convaincre les électeurs qui ne nous ont pas choisis. Je respecte la décision de Jean-François Bridet de se retirer. Je vois que les responsables politiques, que ce soit dans la famille politique de Jean-François Bridet ou la mienne, ont une vision claire et ne veulent pas avoir une majorité absolue de députés issus du Rassemblement national. »
23 h 30 | Le RN en tête dans la 9e circonscription des Yvelines (Houdan)
Laurent Morin, candidat RN, est arrivé en tête dans la 9e circonscription des Yvelines (Houdan), avec 34,48 % des suffrages exprimés. Dieynaba Diop (Parti socialiste), investie par l’union des partis de gauche avec le Nouveau Front populaire, arrive en deuxième position, avec 29,64 % des suffrages exprimés. Bruno Millienne (Ensemble !), est le dernier candidat qualifié au deuxième tour, dimanche 7 juillet, avec 21,35 % des suffrages.
23 h 22 | Dans la 10e circonscription des Yvelines (Rambouillet), Aurore Bergé (Ensemble !) en tête
La candidate Ensemble ! pour la majorité présidentielle et ministre Aurore Bergé est arrivée en tête dans la 10e circonscription des Yvelines, avec 33,59 % des suffrages exprimés. Thomas du Chalard (RN), arrive lui deuxième avec 22,22 % des suffrages exprimés. Cédric Briolais (LFI, pour le Nouveau Front populaire), obtient quant à lui 22,40 % des suffrages exprimés. Les trois candidats sont qualifiés pour le deuxième tour, qui aura lieu dimanche 7 juillet.
Suivent :
- Gaël Barbotin (LR) : 8,71 %
- Julien Gautrelet (Divers gauche) : 3,39 %
- Ethel Fournier-Campion (Equinoxe) : 1,71 %
- Olivier Gousseau (Reconquête !) : 1,34 %
- Hélène Janisset (Lutte ouvrière) : 0,63 %
23 h 08 | La réaction d’Eric Laqua (Reconquête !), candidat dans la 3ème circonscription
« Nous nous attendions à ce score, on avait même misé moins ! Nous avons été handicapés par cette campagne extrêmement courte, comme tout le monde. Pour les équipes Reconquête ! en Eure-et-Loir, la campagne des européennes avait commencé à la mi-novembre. On n’a pas arrêté depuis. On n’a pas une capacité à être présents sur tout le territoire, dans une campagne marathon comme ça, on ne peut pas faire ce qu’on veut. L’autre handicap aussi, c’est que nos affiches n’étaient pas personnalisées. Ce n’est que partie remise, on est déjà en train de préparer et s’organiser pour les municipales. Pour le second tour, notre boss et président, Éric Zemmour, a demandé à ce qu’on appelle à voter pour la droite. Donc nous appelons à voter sur l’ensemble des circonscriptions d’Eure-et-Loir et partout où c’est possible pour la droite et à faire barrage à ce qu’on appelle l’extrême gauche. »
Eric Laqua (candidat Reconquête dans la 3e circonscription)
23 h 06 | Les résultats définitifs à Bonneval (4ème circonscription)
Dans la commune de Bonneval, Philippe Vigier (Ensemble !) arrive en tête avec 40,15%. Suivent :
- Roger Pecout (RN), 39,06%
- Sylvianne Boens (Nouveau front populaire), 16,71%
- Vincent Lhopiteau (Reconquête !), 2,14%
- Anne-Laure Assayag ( LO), 1,95%.
Le taux de participation s’élève à 63,33%.
23 h 05 |Les résultats définitifs à Cloyes-les-Trois-Rivières (4ème circonscription)
C’est Philippe Vigier (Ensemble!) qui arrive en tête dans la commune, avec 47,83% des voix. Suivent :
- Roger Pecout (RN), 37,62%
- Sylviane Boens (Union de la gauche), 11,40%
- Vincent Lhopiteau (Reconquête!), 2,25%
- Anne-Laure Assayag (LO), 0,89%
23 h 03 | Les résultats définitifs à Lèves (3ème circonscription)
À Lèves, Harold Huwart (Divers droite), arrive en tête avec 32,85%. Suivent :
- Christophe Bay (RN), 31,06 %
- Rémi martial (LR), 26,89 %
- Vincent Chevrollier (Extrême gauche), 7,56%
- Eric Laqua (Reconquête!) 1,64 %
La participation s’élève à 67,57%.
23 heures | Les résultats définitifs à Mainvilliers (3ème circonscription)
Dans la commune de Mainvilliers, Harold Huwart (Divers droite), arrive en tête avec 41,62%. Suivent :
- Christophe Bay (RN), 27,98%
- Rémi Martial (LR), 15,05%
- Vincent Chevrollier (Extrême gauche), 12,85%
- Eric Laqua (Reconquête! ) 2,49 %.
La participation s’élève à 57,57%.
22 h 57 | Les résultats définitifs à Épernon (1ère circonscription)
Dans la ville d’Épernon, Emma Minot (RN), arrive en tête avec 33,38%. Suivent :
- Jean-François Bridet (Nouveau Front populaire), 30,22%
- Guillaume Kasbarian, (Ensemble !) 27,16%
- Ladislas Vergne (Les Républicains), 6,69%
- Marie-José Aubert (LO) 1,68%
- Pierre-Louis Delauney (Reconquête!), 0,89%
La participation s’élève à 63,62%.
22 h 55 | « Ce n’est pas la fin de ce que nous avons fait », déclare Jean-François Bridet (NFP) et candidat dans la 1ere circonscription
Photo : Quentin Reix
« Nous sommes qualifiés en troisième position et comme les instances nationales sont toutes d’accord là-dessus et comme individuellement, j’avais aussi la conviction de le faire, nous allons nous retirer pour faire barrage au RN et au pire. Ce n’est pas la fin de ce que nous avons fait. Nous allons continuer à faire en sorte, toute la semaine, à ce qu’il y est le moins de bulletins RN au second tour. Au plan national comme local, il n’y a pas d’exception à cette vague RN. Je me sens en famille ce soir. Vous n’avez pas compté vos efforts et nous avons fait quelque chose d’inédit ici. Le point positif, c’est cette mobilisation sans précédent. Je m’engage à continuer, notamment sur le plan local et pour les prochaines municipales. Cette dynamique d’union devra continuer à s’imposer. »
Jean-François Bridet (candidat NFP dans la 1ere circonscription (Chartres))
22 h 47| Philippe Vigier (Ensemble!) en tête dans la commune de Cloyes-les-Trois-Rivières
Philippe Vigier (Ensemble!) arrive en tête avec 47,83% des suffrages et devance le candidat du Rassemblement national Roger Pecout qui obtient 37,62% suivi de Sylviane Boens (Union de la gauche) avec 11,40%, Vincent Lhopiteau (Reconquête!) avec 2,25% et Anne-Laure Assayag (LO) avec 0,89%.
La participation est de 68,5 %.
22 h 38 | Jean-François Bridet (NFP) arrivé 3e dans la 1ère crconscription (Chartres) renonce à se déclarer pour le second tour
22 h 25 | Ambiance au QG d’Olivier Marleix (LR), candidat dans la 2e circonscription (Dreux)
Les militants et élus proches du député LR sortant sont sous pression, ce dimanche 30 juin, au soir du premier tour des élections législatives. 147 voix de différence avec la candidate de gauche, en troisième position, c’est peu. Rue Saint-Martin, à Dreux, alors que le « patron » est resté à Anet, on s’inquiète d’une triangulaire : « Que va faire la gauche ? »
« 147 voix, c’est peu » : à Dreux, la permanence d’Olivier Marleix (LR) sous tension
22 heures | Les résultats définitifs à Rambouillet (10e circonscription des Yvelines)
La députée sortante et ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé arrive en tête dans la ville de Rambouillet, avec 30,14 % des suffrages et accède donc au deuxième tour. Elle est suivie par Thomas du Chalard (RN), avec 27,75 % et Cédric Briolais (LFI pour le Nouveau Front populaire), avec 23,73 %.
Le taux de participation s’élève à 71,68 %.
21 h 52 | Résultats définitifs dans la 4e circonscription (Châteaudun) : le RN en tête
La deuxième circonscription (Dreux) avait déjà vu le RN passer en tête un peu plus tôt dans la soirée. C’est cette fois la quatrième circonscription (Châteaudun) qui verra s’affronter Roger Pecout (LR-RN), qui recueille 43,15% des suffrages et Philippe Vigier (Ensemble !), avec 39,44%.
Les autres candidats, qui ne sont pas qualifiés pour le second tour :
- Sylviane Boens (Union de la gauche), 14,29%
- Vincent Lhopiteau (Reconquête!), 1,87%
- Anne-Laure Assayag (extrême gauche), 1,25%.
La participation, dans la 4e circonscription, est de 66,51% soit 44.796 votants.
21 h 47 | La réaction d’Emma Minot (RN), candidate dans la 1ère circonscription (Chartres)
Emma MINOT (Rassemblement national), candidate aux législatives dans la circonscription de Chartres.
« Je vous avoue que je suis surprise. Il y a une participation qui est au plus haut depuis 1980, mon score est assez conséquent. Les électeurs ont plébiscité le programme du Rassemblement national. Notre dynamique est énorme. J’appelle à la mobilisation générale, tout n’est pas fait. Je serai face à Guillaume Kasbarian, ministre du Logement. Si vous voulez mettre une claque à Emmanuel Macron et à son bilan, votez pour moi le 7 juillet. »
Emma Minot (candidate RN dans la 1ère circonscription (Chartres))
21 h 44 | Les résultats définitifs au Coudray
Au Coudray, c’est Guillaume Kasbarian (Ensemble ! majorité présidentielle) qui arrive en tête avec 36,59 % des suffrages. Suivent :
- Emma Minot (RN) : 31,56 %
- Jean-François Bridet (Union gauche) : 23,52 %
- Ladislas Vergne (LR) : 6,58 %
- Pierre-Louis Delauney (Reconquête !) : 2,67 %
- Marie-José Aubert (Lutte ouvrière) : 1,02 %
21 h 37 | La moitié des bureaux de Rambouillet (10e circonscription) dépouillés
La moitié des bureaux de Rambouillet viennent d’être dépouillés et Aurore Bergé (Ensemble ! majorité présidentielle) reste en tête à 30 %, suivie de Thomas du Chalard (RN) à 27,43 % et Cédric Briolais (LFI, pour le Nouveau Front populaire), à 24,85 %.
21 h 27 | Les résultats à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
À Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, à cheval sur deux circonscriptions (la 1ère et la 4ème) :
Partie 1ère circonscription (Chartres) :
- Emma Minot (RN), 11,33%
- Guillaume Kasbarian (Ensemble ! majorité présidentielle), 9,87% ;
- Jean-François Bridet (Union de gauche), 4,85% ;
- Ladislas Vergne (LR), 1,22 % :
- Pierre-Louis Delauney (Reconquête !), 0,24%
- Marie-Josée Aubert (, 0,16%.
Partie 4ème circonscription (Châteaudun) :
- Roger Pecout (Union LR-RN) : 30,03% ;
- Philippe Vigier (MoDem et indépendants), 22,49% ;
- Sylviane Boens (Parti socialiste),16,18%,
- Anne-Laure Assayag (Lutte ouvrière), 2,01% ;
- Vincent Lhopiteau (Reconquête !), 1,62%
21 h 24 | À Rambouillet, 4 bureaux sur 20 dépouillés
À Rambouillet (Yvelines), dans la 10e circonscription seuls quatre bureaux sur vingt ont été dépouillés. Pour l’instant, Cédric Briolais (LFI, investi par le Nouveau Front populaire) en remporte déjà deux.
21 h 22 | Les résultats définitifs dans la 2e circonscription (Dreux)
Le Rassemblement national d’Olivier Dubois arrive en tête dans la 2 circonscription (Dreux) avec 38,32 % (17904 voix). Suivent :
- Olivier Marleix (LR) : 25,93 % (12113 voix)
- Nadia Faveris (Parti socialiste) : 25,59 % (11956)
- Florent Mazy (Horizons) : 7,24 % (3381)
- Florence Rogé (Reconquête !) : 1,02 % (477)
- Béatrice Jaffrenou (Parti des travailleurs) : 1,15 % (535)
- Adrien Denis (Lutte ouvrière) : 0,76 % (357).
21 h 20 | La réaction de Christophe Bay (RN) candidat dans la 3e circonscription
« Tout n’est pas encore fait, il y aura un second tour. J’aurais en face de moi un adversaire qui représentera la gauche. J’aurais la chance d’appartenir à une large majorité autour de Jordan Bardella. Pour cela, il faut que l’ensemble des patriotes et des républicains se mobilisent. Il y avait une énorme attente de la part des élus ruraux pour qu’on ne les oublie pas. »
Christophe Bay (candidat RN dans la 3e circonscription (Lucé – Nogent-le-Rotrou))
21 h 17 | Les résultats définitifs à Luisant
Dans la commune de Luisant, Guillaume Kasbarian (Ensemble !) arrive en tête avec 37,96%. Suivent :
- Emma Minot ( RN), 30, 22%
- Jean-François Bridet ( Front Populaire), 22, 80%
- Ladislas Vergne ( Les Républicains), 7,03%
- Pierre-Louis Delauney (Reconquête !), 0,99%
- Marie-Josée Aubert (extrême gauche), 0,99%.
21 h 05 | Les résultats définitifs à Gallardon
Dans la ville de Gallardon, Emma Minot (RN) arrive en tête avec 39,75 % (593 voix). Suivent :
- Guillaume Kasbarian (Ensemble ! majorité présidentielle) : 29,16% (435 voix
- Jean-François Bridet (Union de la gauche) avec 23,53% (351 voix)
- Ladislas Vergne (Les Républicains), avec 3,2% (81 voix)
- Pierre-Louis Delauney (Reconquête !) avec 0,48 % (12 voix)
- Marie-Josée Aubert (extrême gauche) avec 1,34% (20 voix).
21 h 03 | Les résultats définitifs à Vernouillet
À Vernouillet, c’est Nadia Faveris (Union gauche) qui arrive en tête avec 47,54%. Suivent :
- Olivier Dubois (RN) : 26,45%
- Olivier Marleix (LR) : 16,46%
- Florent Mazy (Ensemble) : 6,22%
- Florence Rogé (Reconquête) : 0,96%
- Adrien Denis (Ex gauche) : 0,86%
- Béatrice Jaffrenou (Ex gauche): 1,49%
21 heures | Les résultats définitifs à Dreux
Dans la ville de Dreux, Nadia Faveris (Union gauche) arrive en tête avec 46,79%. Suivent :
- Olivier Dubois, (RN) 23, 95%
- Olivier Marleix ( Les Républicains), 19,78%
- Florent Mazy ( Ensemble !) 5,88%
- Beatrice Jaffrenou (EXG), 1,54%
- Adrien Denis (EXG) 1,17%
- Florence Rogé ( Reconquête !), 0,88%
La participation s’élève à 54,13%.
20 h 56 | La réaction de Guillaume Kasbarian après les premiers résultats
Photo : Quentin Reix
« Les scores nationaux sont très inquiétants. À ce stade des résultats dans la première circonscription, on résisterait mieux face à la vague Jordan Bardella. La semaine prochaine va être cruciale. On joue l’image de la future Assemblée nationale. Chaque voix va compter. Demain, on ressort la colle et on chausse les baskets pour aller convaincre les électeurs dans une logique de rassemblement. On ne lâche rien. »
Guillaume Kasbarian (candidat Ensemble (majorité présidentielle) dans la 1ère circonscription (Chartres)
20 h 49 | Le dépouillement est toujours en cours dans les bureaux
Photos : Quentin Reix
20 h 48 | Guillaume Kasbarian arrive en tête dans son village
Le député sortant et ministre délégué au Logement Guillaume Kasbarian récolte 39,50% des suffrages à Saint-Martin-de-Nigelles, puis :
- Emma Minot ( RN) 31,23%
- Jean-François Bridet ( Nouveau Front populaire) 23,83%
- Ladislas Vergne (Les Républicains), 4,57%
- Marie-Josée Aubert (LO), 0,54%
- Pierre-Louis Delauney ( Reconquête!), 0,33%
20 h 45 | Ladislas Vergne (LR), candidat dans la 1ère circonscription (Chartres) réagit après les premiers résultats dévoilés
Photo d’archives
« C’est la conclusion de trois semaines extrêmement intenses et c’est un vote de peur : ceux qui votent pour Macron parce qu’ils ont peur du RN et ceux qui votent RN parce qu’ils ne veulent pas de la gauche. En tant que LR, je suis fier d’avoir pu incarner une voie indépendante. Dans ce contexte, ma première réaction est la fierté d’avoir assumé une droite gaulliste. Nous ne sommes pas au deuxième tour, mais nous prenons date, car cette élection risque de ne pas être la dernière. Face à un contexte de chaos politique, à court ou moyen terme, on va revenir à une droite et une gauche républicaines. »
Ladislas Vergne (candidat LR)
Le candidat LR ajoute « qu’il est encore trop tôt pour donner une consigne de vote ».
20 h 40 | Les résultats définitifs à Lucé
C’est Harold Huwart (Divers centre) qui arrive en tête à Lucé avec 38,36 %, puis :
- Christophe Bay (RN) : 37,27 %,
- Rémi Martial (LR) : 11,68 %,
- Vincent Chevrollier (LO) : 10,56 %,
- Eric Laqua (Reconquête) : 2,13 %.
20 h 38 | Les résultats définitifs sont tombés à Châteaudun
C’est Philippe Vigier (Ensemble !) qui arrive en tête à Châteaudun avec 43,90 %, puis :
- Roger Pecout (RN) 30,09%
- Sylviane Boens ( Union de la gauche) 22,73%
- Vincent Lhopiteau ( Reconquête!) 1,95%
- Anne-Laure Assayag ( Extrême gauche), 1,34%
Dans la commune, le taux de participation s’élève à 58,18 %.
20 h 32 | Guillaume Kasbarian attend les résultats définitifsPhotos : Quentin Reix
20 h 30 | La participation, à 20 h 20, dans les quatre circonscriptions
- 1ère circonscription, 71,39%
- 2e circonscription, 68,82%
- 3e circonscription, 68,08%
- 4e circonscription, 68,53%
20 h 28 | Jean-François Bridet se veut patient
20 h 20 | Roger Pecout en tête à 20h10 dans la 4e circonscription
Dans la 4e circonscription, à 20h10, 65,7% des bulletins ont été dépouillés.
- Roger Pecout (Union LR-RN) est pour l’instant en tête avec 45,29%
- Philippe Vigier (ENS) 39,39%
- Sylviane Boens (UG) 12,36%
- Vincent Lhopiteau (Reconquête !) : 1,86%
- Anne-Sophie Assayag (EXG), 1,10%.
20 h 17 | Dans la troisième circonscription, le RN est en tête selon les premiers résultats
Dans la troisième circonscription (Lucé – Nogent-le-Rotrou), le dépouillement n’est pas encore terminé : 68,8 % des votes ont été dépouillés.
Pour l’heure,
- Christophe Bay (RN) arrive en tête avec 45,31 %,
- Harold Huwart (Divers centre) (34,96 %),
- Rémi Martial (LR) (12,7 %),
- Vincent Chevrollier (LO) (5,52 %)
- Eric Laqua (Reconquête) (1,51 %).
20 h 13 | Dans la 2ème circonscription (Dreux), la moitié des bulletins dépouillés
Dans la deuxième circonscription (Dreux), seulement 49,9% des bulletins ont été dépouillés. Pour l’instant, Olivier Dubois (RN) est en tête avec 43,36 % des voix.
- Olivier Marleix (LR) : 29,17 %.
- Nadia Faveris (PS, investie par le Nouveau Front populaire) : 16,71 %,
- Florent Mazy (Horizons pour la majorité présidentielle) : 7,93 %,
- Florence Rogé (Reconquête !) : 1,15 %,
- Béatrice Jaffrenou (Parti des travailleurs) : 1,02 %,
- Adrien Denis (Lutte ouvrière) : 0,66 %.
20 h 06 | Le RN en tête, pour l’instant, dans la 1ère circonscription (Chartres)
Si le dépouillement est loin d’être terminé (uniquement 34,5% des bulletins), c’est le RN qui arrive en tête, pour l’heure, avec 38,33%, dans la 1ère circonscription (Chartres).
- Emma Minot (RN) : 38,33 %
- Guillaume Kasbarian (Ensemble !) pour la majorité présidentielle : 32,50 %
- Jean-François Bridet (Union de la gauche) : 19,73%
- Ladislas Vergne (Les Républicains) : 7,42%
- Pierre-Louis Delauney (Reconquête) : 1,10%
- Marie-Josée Aubert (Extrême gauche) : 0,93%
20 h 03 | Harold Huwart (DVC) en tête à Nogent-le-Rotrou (3e circonscription)
Harold Huwart (Parti radical), pour un « front républicain » est en tête à Nogent-le-Rotrou, où l’on vote dans la troisième circonscription d’Eure-et-Loir, avec 48,52 % des suffrages exprimés (2.039 voix).
- Christophe Bay (Rassemblement national) avec 36,89 % (1.550 voix)
- Rémi Martial (Les Républicains) avec 8,07 % (339 voix),
- Vincent Chevrollier (Lutte ouvrière) avec 5,33 % (224 voix)
- Eric Laqua (Reconquête !) avec 1,19 % (50 voix).
63,3 % de participation ; 4.192 suffrages exprimés.
19 h 27 | Qui étaient les trente-trois premières femmes élues députées de notre Histoire ?
Elles étaient infirmière, journaliste, institutrice, ouvrière de l’alimentation… Denise Bastide, Madeleine Braun, Émilienne Galicier et trente autres femmes ont été les premières députées de France, élues le 21 octobre 1945.
Qui étaient les trente-trois premières femmes élues députées de notre Histoire ?
18 h 40 | Au niveau national, aussi, la participation en nette hausse
À 17 heures, 59,39 % des inscrits se sont déplacés aux urnes à 17 heures ce dimanche 30 juin 2024 dans le cadre des élections législatives, selon le ministère de l’Intérieur.
18 h 10 | Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à Nogent-le-Rotrou
Comme dans les plus petites villes, à Nogent-le-Rotrou, les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18 heures. Dans les plus grandes villes, comme à Chartres, il est encore possible de se rendre aux urnes jusqu’à 20 heures.
18 h 07 | 23 candidats au total dans le département, sur les quatre circonscriptions d’Eure-et-Loir
Vingt-trois candidats sont en lice, en Eure-et-Loir. Les tractations entre partis politiques se sont poursuivies jusqu’au dernier moment. Découvrez les noms de tous les candidats, en Eure-et-Loir, mais aussi dans les circonscriptions de Rambouillet et Houdan, dans les Yvelines.
>>> La liste complète des candidats en cliquant sur ce lien
18 h 05 | 54,73 % de participation dans les Yvelines
18 heures | Dans le département, le taux de participation bondit
Un taux de participation de 56,93 %, selon la préfecture d’Eure-et-Loir, a été comptabilisé à 17 heures. À la même heure, en 2022, 39,04 % des inscrits s’étaient rendus aux urnes.
À midi, en Eure-et-Loir, le taux de participation s’élève à 26,18 % dans le cadre du premier tour des élections législatives anticipées, ce dimanche 30 juin. C’est 10 points de plus qu’en 2022, où 16,60 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes à la même heure.
17 h 55 | La participation en hausse à Nogent-le-Rotrou
17 h 50 | Bonsoir et bienvenue sur ce direct !
Le 9 juin 2024, à l’issue des élections européennes, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Les Français sont appelés à élire leurs députés, ces dimanches 30 juin et 7 juillet, dans le cadre d’élections législatives anticipées. Les précédentes avaient eu lieu en 2022.
Il est 18 heures ! Dépouillement, ambiance dans les QG, premiers résultats à 20 heures et réactions… Suivez cette soirée électorale en direct, dans le cadre du premier tour des élections législatives.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.