Si certaines personnalités politiques ont annoncé leur candidature pour les élections législatives qui auront lieu le 30 juin 2024 pour le 1er tour, et le 7 juillet 2024 pour le second tour, certains partis politiques n’ont toujours pas choisi qui les représentera pour ces élections.
On fait le point sur les candidats des circonscriptions d’Eure-et-Loir et du sud-Yvelines, pour les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.
L’ESSENTIEL
– Plusieurs partis en Eure-et-Loir ont communiqué leurs candidats pour les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.
– Des tractations sont toujours en cours au sein des différents groupes politiques dans le département.
– Au niveau national, Emmanuel Macron a appelé au « rassemblement » contre les « deux extrêmes », ce mercredi, lors d’une conférence de presse.
EN DIRECT :
22 h 09 | Fin du direct.
C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.
21 h 05 | Jean-François Bridet (Les Écologistes – EELV) a officiellement été investi par les instances du Nouveau Front populaire dans la circonscription de Chartres
« Je vais déposer ma candidature à la préfecture, ce vendredi 14 juin. Nous avons un coup à jouer, compte tenu des forces locales, du contexte spécifique et de la capacité de mobilisation. Je suis légitime sur la première. On a plus de chances si le PS travaille sur la troisième circonscription, avec son bastion historiquement PS de Mainvilliers », a-t-il affirmé.
19 h 07 | Jordan Bardella (RN), en campagne dans le Loiret ce vendredi 14 juin
Le président du Rassemblement national se rendra dans une exploitation agricole de la commune de Chuelles, près de Montargis, dans l’arrondissement du député RN Thomas Ménagé, vendredi 14 juin.
Élections législatives : Jordan Bardella annoncé en déplacement dans le Loiret
18 h 52 | Alliance annoncée LR-RN : « Un phénomène niçois » tacle Ladislas Vergne, candidat LR dans la circonscription de Chartres
Concernant le clivage provoqué par l’annonce d’Éric Ciotti (président exclu, mercredi, par le bureau politique de LR, NDLR) d’une alliance avec le RN, Ladislas Vergne, candidat LR dans la première circonscription d’Eure-et-Loir, par ailleurs secrétaire général délégué du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, affirme : « Aucun candidat LR n’a été approché par le RN dans la région. Le RN arrive avec ses propres candidats et fait semblant que certains sont LR. Les LR en Centre-Val de Loire n’ont pas été approchés par le RN. C’est un phénomène et une maladie niçoise. »
17 h 29 | Eric Ciotti critique la décision de Maxime David : « Ce type d’accords occultes se négocient sous le manteau »
Eric Ciotti, qui a annoncé, lundi, « une alliance » entre LR et le Rassemblement national, réagit à la décision de Maxime David, conseiller municipal (Renaissance) d’opposition à Dreux, qui a décliné l’investiture de son parti et a décidé de ne pas se présenter aux législatives pour ne pas « laisser le choix entre deux extrêmes ».
Fabien Standaert, secrétaire général du parti Renaissance en Eure-et-Loir, a réagi à la publication d’Eric Ciotti sur X : « Contrairement à ce que laisse entendre Eric Ciotti, il n’y a clairement pas d’accord entre Renaissance et LR. La décision de Maxime David est vraiment personnelle. Si un tel accord avait existé comme il le prétend, on aurait ‘dealé’ plusieurs circonscriptions en France. Ce qui n’est absolument pas le cas. »
17 h 15 | Christophe Le Dorven « appelle notamment à voter dès le premier tour pour Philippe Vigier, le député MoDem de Châteaudun »
Face au danger de voir le RN rafler des circonscriptions dans son département, le président (LR) du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, ne tergiverse pas : « J’appelle notamment à voter dès le premier tour pour Philippe Vigier, le député MoDem de Châteaudun » et certainement pas pour Roger Pécout, dont la candidature est issue d’un accord entre RN et LR.
15 h 35| »LR ne soutiendra pas la candidature de Roger Pécout »
Selon nos informations, un proche de la direction du parti, affirme que « LR ne soutiendra pas la candidature de Roger Pécout. Il est investi par le Rassemblement national. Les Républicains soutiendront la candidature de Philippe Vigier », député Démocrate (MoDem et indépendants) sortant dans la 4e circonscription et ancien ministre délégué chargé des Outre-mer. Les Républicains n’auraient donc pas de candidat investi dans cette circonscription.
15 h 20 | »Je suis la seule alternative face à l’union de l’extrême gauche et d’un candidat parachuté par le RN », Rémi Martial, maire de Lèves, se présente dans la troisième circonscription sous l’étiquette LR
Rémi Martial (Les Républicains) annonce sa candidature dans la troisième circonscription (Nogent-le-Rotrou-Lucé). Il estime être « la seule alternative face à l’union de l’extrême gauche et d’un candidat parachuté par le RN. Le macronisme est un échec et je suis le seul à pouvoir gagner. »
12 h 42 | « Je ne veux pas que les électeurs aient seulement le choix entre deux extrêmes », déclare Maxime David (Renaissance)
Maxime David vient d’annoncer qu’il ne serait pas candidat pour Renaissance aux législatives dans la circonscription de Dreux. Le conseiller municipal d’opposition à Dreux et militant Renaissance a décliné l’offre du parti présidentiel de l’investir pour cette élection.
À Dreux, Maxime David « ne portera pas la responsabilité » d’un face-à-face LFI-RN au second tour
Après plusieurs jours de réflexion, indique-t-il à L’Écho Républicain, il renonce à aller ferrailler contre les autres candidats et notamment Olivier Marleix qui s’est toujours présenté comme un opposant sans faille à Emmanuel Macron.
« C’est une décision très difficile à prendre et j’ai conscience de laisser des électeurs orphelins le 30 juin. Mais, je trouverai pire encore de leur laisser le choix au second tour, le 7 juillet, entre deux extrêmes ».
Maxime David (Renaissance)
Maxime David a pris soin de se pencher sur les chiffres en détail et en conclut qu’il y a « un vrai risque d’un face-à-face au second tour entre LFI et le RN ».
Il ne souhaite pas favoriser un candidat de LFI, dont il « ne porte pas les valeurs ». Il renvoie dos à dos les deux formations politiques et estime être « en face d’une ville de Dreux (et Vernouillet) fracturée en deux blocs. Je ne veux pas contribuer à cette division, mais plutôt travailler au rassemblement ».
11 h 45 | Le clin d’œil d’Olivier Marleix sur la situation d’Eric Ciotti chez LR
Le président de groupe du parti à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, qui se représente pour un nouveau mandat dans la circonscription de Dreux, a retweeté un post du Gorafi ironisant sur la situation d’Eric Ciotti, ce mercredi 12 juin.
11 h 20 | Ce que l’on sait sur la circonscription de Nogent-le-Rotrou
Dans la majorité présidentielle, Luc Lamirault (Horizons), actuel député, a confirmé qu’il ne se représenterait pas. « J’ai décidé d’arrêter lundi ma vie publique nationale », a-t-il indiqué. Anna Stépanoff a été choisie comme candidate aux législatives dans le camp de la majorité présidentielle « pour porter le flambeau d’Horizons avec conviction », souligne Luc Lamirault qui la soutiendra.
Côté LR, ce serait potentiellement Rémi Martial, maire de Lèves, pour Nogent-le-Rotrou, selon Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale.
Au RN, le choix s’est porté sur Christophe Bay, collaborateur de Marine Le Pen. Sa suppléante est Régine Flaunet, qui s’était présentée en 2022 face à Luc Lamirault. Elle avait obtenu 46,04 % des suffrages au second tour.
Stéphane Cordier, premier secrétaire fédéral du PS en Eure-et-Loir, a proposé comme candidat dans la circonscription de Nogent-le-Rotrou, Paul Degruelle, secrétaire de la section PS de l’agglomération chartraine.
Lutte ouvrière présentera des candidats dans les quatre circonscriptions d’Eure-et-Loir. Dans la troisième, Vincent Chevrollier repart comme en 2022, avec pour suppléante Virginie Lefeuvre.
11 h 15 | Ce que l’on sait sur la circonscription de Dreux
Côté Renaissance, Maxime David, conseiller municipal d’opposition à Dreux, est un potentiel candidat. Il est en pleine réflexion : « Cette décision est lourde à prendre et ne dépend pas que de moi. Face à la menace du RN, on doit être responsable ».
Chez LR, le président de groupe du parti à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, se représente pour un nouveau mandat. Il fait partie des LR en désaccord profond avec Eric Ciotti et qui demandent la démission du chef de parti suite à son appel à une alliance avec le RN.
Côté Rassemblement national, Olivier Dubois sera candidat dans la deuxième circonscription d’Eure-et-Loir.
À Reconquête, après l’échec des négociations avec le RN au niveau national, on se prépare à présenter un candidat dans la deuxième circonscription de Dreux, comme ailleurs en Eure-et-Loir, « mais on attend la fin des dernières négociations », explique, prudente, Agnès d’Amilly, fondatrice des « Femmes avec Zemmour » et ancienne candidate aux législatives de 2022.
Du côté des écologistes, Lionel Wartelle, chargé des relations avec les formations politiques pour EE-LV28, confirme la sérénité des négociations avec LFI et explique que les écologistes sont « d’accord pour soutenir Lucien Conte qui sera logiquement le candidat investi dans le cadre de l’union populaire ».
Dans le camp des partis de gauche, Lutte Ouvrière n’est pas en reste non plus, dès ce mercredi 12 juin, Vincent Chevrollier, confirme que « le parti est en capacité de déposer en préfecture un duo sur les quatre circonscriptions d’Eure-et-Loir. » Pour Dreux, ce sont Adrien Denis et Viviane Moguelet qui ont été choisis pour se présenter à l’élection du samedi 30 juin.
11 h 10 | Ce que l’on sait sur la circonscription de Chartres
Du côté de Renaissance, Guillaume Kasbarian, actuellement ministre délégué au Logement, et qui avait remporté les législatives en 2022, se représente dans la circonscription de Chartres.
Chez Les Républicains, Ladislas Vergne, déjà candidat en 2022, se représente également dans cette circonscription. C’est officiel.
Le RN a choisi deux candidates pour briguer la circonscription : Emma Minot, étudiante en kinésithérapie et suppléante du député sortant RN de la deuxième circonscription du Loir-et-Cher ; Axelle Hue sera sa suppléante.
Jean-François Bridet (Chartres Ecologie), conseiller municipal d’opposition à Chartres et à Chartres Métropole et vice-président du conseil régional du Centre-Val de Loire en charge notamment de la biodiversité, annonce qu’il est « candidat à l’investiture sous la bannière du nouveau Front populaire au nom des écologistes, dans la première circonscription ».
Lutte ouvrière présentera des candidats dans les quatre circonscriptions d’Eure-et-Loir. Dans la première, il s’agit de Marie-José Aubert qui aura comme suppléant Thierry Lucas.
La fédération du PS en Eure-et-Loir se prépare à présenter des candidats aux législatives anticipées, dans le cadre du nouveau front populaire.
11 h 05 | Ce que l’on sait sur la circonscription de Châteaudun
Côté majorité présidentielle, Philippe Vigier, député Démocrate (MoDem et Indépendants) sortant et ancien ministre des Outre-mer, se représente. Son suppléant reste Laurent Leclercq, maire de Toury.
Le RN a annoncé un candidat « issu des accords avec Les Républicains » : il s’agit de Roger Pécout, attaché parlementaire, qui a également été directeur de cabinet d’Alain Venot, ancien maire (DVD) de Châteaudun. Alain Venot ne soutient pas Roger Pécout. « Je suis un vrai gaulliste et je ne peux le soutenir ni de près de loin. Je soutiens, comme en 2022, le député sortant Philippe Vigier », a notamment indiqué, mercredi après-midi, l’ancien premier magistrat dunois.
Le parti Lutte ouvrière a présenté ses candidats dans les quatre circonscriptions d’Eure-et-Loir. Pour Châteaudun, Anne-Laure Assayag est candidate, comme en 2022. Frédérick Bastien est son nouveau suppléant.
Vincent Lhopiteau, maire de Villampuy, se dit « prêt et disponible » pour être candidat sous la bannière du parti d’Éric Zemmour, Reconquête ! Il était déjà candidat en 2022 et avait réuni 5,10 % des voix.
La conseillère régionale Élisabeth Meyblum (LR), qui avait totalisé à peine 8 % des voix en 2022, a annoncé, ce mercredi soir, qu’elle ne souhaitait pas repartir, « la situation étant extrêmement complexe, y compris à l’intérieur de mon parti ».
11 h 00 | Bienvenue sur ce direct
On fait le point sur les candidats des circonscriptions d’Eure-et-Loir et du Sud-Yvelines pour les élections législatives tout au long de la journée.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.