Un signe ? Un présage ? Alors même que l’ouverture du consulat général du Maroc à Mantes-la-Jolie (Yvelines), espéré depuis plus de vingt ans par toute une communauté, se fait toujours attendre, le royaume chérifien fait encore plus parler de lui dans la capitale du Mantois.
C’est une exposition événement qui s’est ouverte le 14 mai 2025, au musée de l’Hôtel-Dieu. Elle est à découvrir jusqu’au 31 août 2025. Son objet : le Maroc et l’histoire de ses dynasties. « Maroc : dynasties au cœur d’une histoire millénaire » se veut être « une immersion culturelle et historique à travers les âges, des Idrissides à Mohammed VI ».
Date d’ouverture du consulat : un secret bien gardé
Cette mise en lumière va permettre au public de se familiariser avec ce pays d’une grande richesse et ses grands souverains, Almoravides, Almohades, Mérinides, Wattassides, Saadiens et Alaouites. Quelque 23 portraits de la dynastie Alaouite, prêtés par l’ambassade du Maroc, sont notamment présentés.
Son excellence Samira Sitaïl, ambassadeure du Maroc en France, était d’ailleurs là pour le vernissage. La diplomate, interrogée sur la date d’ouverture du consulat, domicilié au 49, rue du Clos-Scellier, a botté en touche. Le secret est bien gardé.
À lire aussi
Conférences et contes
Jamel El Hamri, historien et chercheur associé à l’Iremam-CNRS, est le « père » de cette exposition. Docteur en Histoire de l’islam contemporain à l’Université de Strasbourg et diplômé en islamologie à l’École pratique des hautes études de Paris (EPHE), le Franco-Marocain décrypte son travail.
« Le Maroc, je l’ai connu jeune comme beaucoup de Franco-Marocains d’abord à travers mes incontournables vacances estivales, explique le commissaire de l’exposition. Puis je suis devenu universitaire, passionné de la civilisation musulmane. »
« Après le covid, beaucoup d’anciens nous ont quittés, et je suis devenu père. J’ai vite réalisé qu’on devait se responsabiliser et se saisir de cette Histoire pour mieux la transmettre. »
« Une mémoire que l’on doit préserver »
Ce devoir de mémoire semble habiter Jamel El Hamri. « Que ce soit pour ma précédente exposition, Les Musulmans dans l’Histoire de France, ou pour celle-ci, j’écris, je raconte une histoire, je cultive une mémoire nécessaire. Une mémoire que l’on doit préserver. »
Pour ceux qui se demanderaient si les jeunes Français d’origine marocaine peuvent encore se retrouver dans ce rapport injonctif au passé, dans cette Histoire qui n’est qu’une composante de leur identité, la réponse de Jamel El Hamri est sans appel.
À lire aussi
« Principalement pour la jeunesse marocaine »
« L’exposition s’adresse bien sûr à tous les curieux de l’Histoire du Maroc, mais principalement à la jeunesse franco-marocaine. Quand je réfléchis à une exposition, je me place avant tout sur le plan émotionnel. Je me dis : qu’est-ce que moi plus jeune j’aurai aimé savoir. »
« Ils sont comme moi Français, Marocains et bien plus encore. Cette exposition est là pour leur donner des repères historiques, leur montrer que le Maroc est aussi un pays pluriidentitaire – arabe, berbère, musulman -, leur donner envie de pousser des portes. »
Un cycle de conférences
En parallèle de l’exposition, dont Jamal El Hamri assurera la visite guidée dimanche 15 juin et samedi 5 juillet 2025, un cycle de conférences est proposé avec des historiens, des écrivains et des artistes marocains reconnus internationalement. Un rendez-vous est programmé ce samedi 24 mai 2025. Thématique : le protectorat français au Maroc. Une autre conférence s’attardera plus tard sur la place des Marocains dans l’Histoire de France.
Plus léger : des lectures de contes marocains sont prévues dès ce mercredi 21 mai 2025, avec Halima Hamdane, puis samedi 14 juin et mercredi 23 juillet 2025.
Ateliers calligraphie et mosaïque
Il y aura aussi deux ateliers. Un premier sur la calligraphie arabe animé par Abdelsam Ladjoua le 5 juillet 2025, et un autre dès le 28 mai 2025 qui vous emmènera à la découverte du zellige, l’art ancestral de la mosaïque composé de formes géométriques et de couleurs.
Une rencontre dédicace est aussi au menu avec la venue le 4 juin 2025 de Zineb Mekouar, écrivaine franco-marocaine, finaliste du Goncourt du premier roman en 2022. Elle viendra parler de son second livre, Souviens-toi des abeilles, paru en 2024.
Régis Blondel (avec Sabah Mouhoub-Boulaïd)
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.