► Football : l’équipe de France en finale contre l’Espagne
Les footballeurs français se sont qualifiés pour la finale du tournoi olympique en battant l’Égypte (3-1) à Lyon, après prolongations. Les deux sélections étaient à égalité à l’issue du temps réglementaire (1-1).
L’équipe entraînée par Thierry Henry jouera pour l’or contre l’Espagne, vendredi à Paris au Parc des Princes.
► Surf : le Français Kauli Vaast en finale
Le Tahitien Kauli Vaast s’est qualifié pour la finale des épreuves olympiques de surf, en battant (10.96) le Péruvien Alonso Correa (9.60), à Teahupo’o, assurant à la France la première médaille de son histoire dans la discipline.
Il affrontera en finale le vainqueur de l’autre demi-finale, le Brésilien Gabriel Medina ou l’Australien Jack Robinson. La finale est programmée à 14 h 16 heure locale (mard, à 2 h 16 heure de Paris).
► Basket 3 x 3 : les Français médaillés d’argent, les Néerlandais champions
Les basketteurs de 3 x 3 français ont dû se contenter de la médaille d’argent à Paris.
Ils ont tout donné jusqu’au bout, nos Bleus du basket 3×3 s’inclinent face aux Pays-Bas et deviennent vice-champions olympiques 🥈
Première médaille du collectif aux Jeux, et ce n’est que le début ✨#AllezLesBleus#Paris2024pic.twitter.com/R2ma6gdKGG
— Equipe France (@EquipeFRA) August 5, 2024
Les Bleus, qualifiés sur le fil pour les JO, ont buté sur la dernière marche face aux Pays-Bas, qui les ont fait plier en prolongation de la finale (18-17). La Lituanie prend la médaille de bronze.
► Athlétisme : Duplantis porte son record du monde à 6,25 m
Le phénomène suédois du saut à la perche Armand Duplantis, fraîchement sacré champion olympique pour la deuxième fois, a encore fait progresser d’un centimètre son record du monde en le portant à 6,25 m au Stade de France.
Assuré de conserver l’or olympique depuis qu’il avait franchi 6 m, Duplantis a ensuite passé 6,10 m au premier essai, puis 6,25 m à son troisième et dernier.
6.25m 🤯 @mondohoss600 breaks a new world record!🥇
–@mondohoss600 franchit un nouveau record du monde !🥇#Paris2024pic.twitter.com/vcxs03W0Tn— Paris 2024 (@Paris2024) August 5, 2024
Il s’agit de la neuvième fois que « Mondo » (24 ans) améliore le record du monde depuis qu’il s’en est emparé aux dépens de Renaud Lavillenie en 2020.
► Athlétisme : l’Américaine Valarie Allman double la mise au disque
L’Américaine Valarie Allman a remporté son deuxième titre olympique du lancer du disque consécutif. Avec un jet à 69,50 m, elle a devancé la Chinoise Bin Feng (67,51 m), championne du monde en 2022, et la Croate Sandra Elkasevic (ex-Perkovic, 67,51 m également, mais avec un moins bon deuxième jet), double championne olympique (2012 et 2016).
GOLD DISC 📀
American Valarie Allman retains her Olympic title in front of the Stade de France thanks to her ballerina movement ✨
–
DISQUE D’OR 📀
L’américaine Valarie Allman conserve son titre olympique sous les yeux du Stade de France grâce à son mouvement étoilé ✨#Paris2024pic.twitter.com/JpHbLfEfJj— Paris 2024 (@Paris2024) August 5, 2024
La Française Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de la délégation tricolore, a connu une finale très décevante, avec une 12e et dernière place avec un meilleur lancer à 57,03 m, très loin du jet qui lui avait permis de se qualifier pour la finale (63,77 m).
► Athlétisme : Armand Duplantis conserve son titre à la perche
Le phénomène suédois du saut à la perche Armand Duplantis a tenu son rang d’ultrafavori en conservant l’or olympique au Stade de France, une performance rarissime.
Armand Duplantis (24 ans) est le seul à avoir franchi 6 m en finale. L’accompagnent sur le podium l’Américain Sam Kendricks, deuxième avec 5,95 m, et le Grec Emmanouil Karalis, troisième avec 5,90 m. Avant « Mondo », seuls l’Américain Bob Richards, en 1952 et 1956, et la Russe Yelena Isinbayeva, en 2004 et 2008, ont obtenu deux titres olympiques au saut à la perche.
► Tennis de table : les Français en quarts de finale
Les pongistes français se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi olympique par équipes, en écartant assez facilement (3-0) les Slovènes, malgré un match compliqué pour Félix Lebrun, médaillé de bronze en individuel.
Les Bleus seront opposés au Brésil mercredi, un adversaire d’un autre calibre qui compte en ses rangs Hugo Calderano. Le 6e mondial sera certainement animé d’un esprit de revanche depuis que « Féfé » l’a battu sèchement (4-0) pour décrocher la médaille de bronze dimanche en simple.
► Un homme en garde à vue après sa tentative d’intrusion sur la piste d’athlétisme
Un homme de nationalité australienne a été placé en garde à vue après avoir tenté de s’introduire sur la piste d’athlétisme du Stade de France juste avant le départ de l’épreuve du 100 mètres masculin dimanche soir, a-t-on appris de source policière.
Vêtu d’un tee-shirt portant les messages « FREE PALESTINE » et « FREE UKRAINE », il a été stoppé par un stadier, selon cette même source. L’homme, âgé de 24 ans, a été placé en garde à vue au commissariat de Saint-Denis qui est chargé de l’enquête
► Football : l’Espagne en finale du tournoi masculin
L’Espagne s’est qualifiée pour la finale du tournoi masculin de football grâce à sa victoire face au Maroc 2-1 en demi-finale à Marseille.
Le Maroc avait ouvert la marque sur un pénalty transformé par Soufiane Rahimi (36e), mais les Espagnols ont égalisé par Firmin Lopez en deuxième période (66e) et pris un avantage définitif grâce à Juanlu Sanchez (85e). En finale, ils affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale entre la France et l’Égypte programmée dans la soirée à Lyon.
► Cyclisme sur piste : le premier titre pour la Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne a remporté le premier titre des épreuves de cyclisme sur piste en s’imposant en vitesse par équipes femmes avec un nouveau record du monde à la clé, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les Britanniques ont battu la Nouvelle-Zélande en finale dans un temps de 45 s 186. L’Allemagne, quadruple championne du monde en titre, a pris la médaille de bronze en battant les Néerlandaises dans le match pour la troisième place.
► Cyclisme sur piste : un France-Japon en vitesse par équipes
Les Français ont réussi le cinquième temps des qualifications de la vitesse par équipes, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Médaillés de bronze à Tokyo en 2021, Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal affronteront le Japon, quatrième des qualifications, mardi au premier tour.
Les quatre premiers des quatre confrontations au premier tour iront jouer les médailles dans la foulée mardi soir, les deux meilleurs temps s’affrontant en finale et les deux suivants pour le bronze.
Le trio français a bouclé les trois tours de piste en 42 s 267. Quatre nations ont fait mieux, à commencer par les grands favoris néerlandais, meilleur temps en 41 s 279, record olympique, devant la Grande-Bretagne, l’Australie et le Japon.
► Basket 3 x 3 : les Bleus en finale face aux Néerlandais
Les basketteurs de 3 x 3 français, qualifiés sur le fil pour les JO, se sont hissés en finale du tournoi olympique en surclassant les tenants du titre lettons (21-14).
Les Bleus disputeront l’or à 22 h 30 face aux Néerlandais, qui ont écrasé les Lituaniens (20-9) dans l’autre demie.
► Volley-ball : les Bleus qualifiés pour des demi-finales
Menés 2 sets à 0, les volleyeurs français ont renversé l’Allemagne pour s’imposer au tie-break 3 sets à 2 (18-25, 26-28, 25-20, 25-21, 15-13) et se qualifier pour les demi-finales.
QUEL MATCH !!! DIRECTION LES DEMI-FINALES !!! 🔥🏐#AllezLesBleus#Paris2024pic.twitter.com/bBJCORNBzH
— Equipe France (@EquipeFRA) August 5, 2024
Champions olympiques en titre, les Bleus peuvent toujours réaliser à domicile le doublé olympique que seuls les Soviétiques (1964 et 1968) et les Américains (1984 et 1988) ont réussi par le passé. Pour une place en finale, ils affronteront mercredi l’Italie, championne du monde en titre.
► Équitation : Julien Épaillard en tête des qualifications du concours de saut d’obstacles
Le cavalier français Julien Épaillard a terminé en tête des qualifications du concours olympique de saut d’obstacles individuel et tentera mardi de décrocher une médaille sur la selle de sa jument Dubaï du Cèdre.
Grâce à un sans-faute et un temps de 73,07 secondes sur le parcours de 14 obstacles, Julien Épaillard a réalisé la meilleure performance des 74 concurrents dans la carrière située à l’arrière du parc du château de Versailles.
Il sera accompagné en finale de son compatriote Simon Delestre et son étalon I Amelusina R 51, qui ont fini 25e des qualifications avec 4 points de pénalité et un temps de 72,64 secondes.
#JO#JUMPING
Ils seront 2 couples à défendre les couleurs de la 🇫🇷 lors de la finale individuelle de saut d’obstacles demain à 10h 😍
Julien Epaillard & Dubaï du Cèdre ,Simon Delestre & I Amelusina R 51 repartiront demain parmi les 30 couples qualifiés 💪📸 ©FFE/PSV/J.Rodrigues pic.twitter.com/aUYXVBGcr7
— Fédération Française d’Équitation (@FFEquitation) August 5, 2024
► Badminton : le Danois Viktor Axelsen conserve son titre
Le Danois Viktor Axelsen a conservé son titre de champion olympique, trois ans après sa première médaille d’or à Tokyo, en dominant le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn deux manches à zéro en finale.
La médaille de bronze revient au joueur malaisien Zii Jia Lee.
► Lutte : Koumba Larroque, éliminée, espère un repêchage
La lutteuse française Koumba Larroque (– 68 kg), qui visait ouvertement l’or olympique, a été battue en quart de finale, mais reste en course pour une médaille de bronze.
Championne d’Europe en 2021, plusieurs fois médaillée mondiale (un argent, trois bronzes), Koumba Larroque s’est inclinée contre la Nigériane Blessing Oborududu. Si cette dernière va en finale, la Française disputera mardi un repêchage pour tenter d’accéder à un combat pour le bronze.
► Kayak cross : Angèle Hug vice-championne olympique
La Française Angèle Hug est devenue à 24 ans vice-championne olympique de kayak cross, discipline nouvelle et spectaculaire, à Vaires-sur-Marne. Le titre est revenue à l’Australienne Noémie Fox, sœur cadette de Jessica Fox, doublement médaillé d’or (en canoë et en kayak).
VICE-CHAMPIONNE OLYMPIQUE 🥈
Quelle journée pour notre kayakiste tricolore qui remporte sa première médaille olympique ✨#AllezLesBleus#Paris2024pic.twitter.com/HE2Qzd2ea9
— Equipe France (@EquipeFRA) August 5, 2024
L’Ardéchoise a apporté à l’équipe de canoë et kayak sa troisième médaille après l’or de Nicolas Gestin en canoë et l’argent de Titouan Castryck en kayak. Il s’agit de la 45e médaille française depuis le coup d’envoi des JO 2024.
► Kayak cross : Angèle Hug en finale
L’Ardéchoise Angèle Hug s’est qualifiée pour la finale du kayak cross à Vaires-sur-Marne. En revanche, sa compatriote Camille Prigent a été éliminée dès les quarts de finale. Chez les hommes, Boris Neveu a été sorti en demi-finale et Titouan Castryck en quart. La finale féminine est programmée à 16 h 43.
Le kayak cross est une nouvelle épreuve au programme olympique inspirée du skicross ou du BMX, où quatre kayakistes s’élancent d’une rampe à quatre mètres de hauteur et doivent rallier le plus rapidement possible l’arrivée en franchissant huit portes et en réalisant une manœuvre obligatoire d’esquimautage (360 degrés partiellement dans l’eau en restant assis dans le kayak).
► Gymnastique : Rebeca Andrade sacrée au sol, Simone Biles en argent
La gymnaste brésilienne Rebeca Andrade a été sacrée championne olympique du sol, là Paris, devançant la superstar américaine Simone Biles, qui se contente de l’argent, pénalisée par une sortie de tapis.
QUEEN OF THE FLOOR 🪩
Impressively high, Rebeca Andrade completes her Olympic collection with a well-deserved gold medal.
Parabéns, Rebeca, estamos muito orgulhosos de você! 🇧🇷
–
RAINHA DO CARNAVAL 🪩
Impressionnante du début à la fin, Rebeca Andrade complète sa collection… pic.twitter.com/Vc2Dex1Oy6— Paris 2024 (@Paris2024) August 5, 2024
Andrade remporte le deuxième titre olympique de sa carrière après l’or au saut à Tokyo en 2021, tandis que Biles conclut ses Jeux de Paris avec trois médailles d’or et une en argent. Quelques instants avant la finale du sol, elle n’avait pu prendre que la cinquième place de la poutre.
► Triathlon : les concurrents informés des résultats des analyses de la Seine avant le relais
Les triathlètes ont été informés des analyses de l’eau de la Seine avant le relais mixte lundi, y compris du dépassement des taux réglementaires sur un des quatre points de test, a indiqué le comité d’organisation des JO de Paris (Cojo).
Après l’annulation de deux entraînements ce week-end car la Seine n’était pas suffisamment propre, la fédération internationale de triathlon (World Triathlon) a décidé dimanche soir du maintien de la course, selon les organisateurs.
« Ces résultats ont été présentés aux athlètes et il n’y a pas eu d’objection pour nager » de leur part, a dit, lors d’un point-presse la porte-parole du Cojo, Anne Descamps.
Peu de temps avant l’annonce de cette décision de maintenir le relais mixte, le comité olympique belge avait indiqué que sa triathlète Claire Michel était tombée malade, relançant les interrogations sur la salubrité du fleuve.
► Gymnastique : troisième médaille d’or pour Shinnosuke Oka
Le gymnaste japonais Shinnosuke Oka, déjà titré par équipes et au concours général, a remporté sa troisième médaille d’or à Paris, en s’imposant en finale de la barre fixe.
1⃣4⃣.5⃣3⃣3⃣
Oka Shinnosuke continues his medal harvest at these Olympic Games with a dazzling performance ✨
–
Oka Shinnosuke continue sa moisson de médailles dans ces Jeux Olympiques grâce à une performance virevoltante ✨#Paris2024pic.twitter.com/vQnN1CdOE2— Paris 2024 (@Paris2024) August 5, 2024
Récompensé de 14,533 points, il a devancé le Colombien Angel Barajas. Les deux gymnastes ont obtenu le même score, mais ont été départagés par leur note d’exécution. Le Chinois Zhang Boheng et le Taïwanais Tang Chia-Hung se partagent le bronze (13,966).
► Escalade : record du monde pour la Polonaise Aleksandra Miroslaw
Le premier jour de l’escalade de vitesse féminine au Bourget aux Jeux olympiques a été marqué par une pluie de nouveaux records dans cette jeune discipline spectaculaire.
En l’espace de quelques minutes, le record olympique a été battu à cinq reprises et le record du monde deux fois. Établi en 2021 à Tokyo à 6 secondes et 84 centièmes, le record olympique a diminué jusqu’à atteindre 6 secondes 6 centièmes à la fin du tour de qualification.
Already a world record in climbing!
In the speed event, Aleksandra Mirowslaw beat her own record with a time of 6″06💥
–
Déjà un record du monde en escalade !
Sur l’épreuve de vitesse, Aleksandra Mirowslaw a battu son propre record avec un chrono en 6″06 💥📷 #Paris2024pic.twitter.com/IRdhRV1j2b
— Paris 2024 (@Paris2024) August 5, 2024
Et c’est la Polonaise Aleksandra Miroslaw, archi-favorite, qui a réalisé le meilleur temps de la journée, en améliorant son propre record du monde à deux reprises, d’abord de 3 centièmes puis de 18 (auparavant 6 secondes 24 centièmes, NDLR).
► Gymnastique : Alicia D’Amato sacrée à la poutre, pas de médaille pour Simone Biles
L’Italienne Alice D’Amato est devenue championne olympique de la poutre, où la superstar américaine Simone Biles n’est pas parvenue à décrocher une médaille, terminant seulement cinquième après une chute.
Alice D’Amato s’est imposée avec un score de 14,366 points, devant la Chinoise Yaqin Zhou (14,100) et une autre Italienne, Manila Esposito (14,000).
Alice d’Amato wins her first Olympic gold medal on beam after a suspenseful final!🥇
–
Alice d’Amato décroche sa première médaille d’or Olympique sur la poutre après une finale à suspens !🥇#Paris2024pic.twitter.com/NsYK3sg6RV— Paris 2024 (@Paris2024) August 5, 2024
Simone Biles, déjà sacrée par équipes, au concours général et au saut, a encore une chance de décrocher un quatrième titre en finale de l’exercice au sol.
► Athlétisme : une tentative d’intrusion déjouée avant la finale du 100 m
Le président du Comité d’organisation des JO (Cojo) Tony Estanguet a expliqué que le retard au départ du 100 m hommes, dimanche soir, était dû à « une tentative d’intrusion » sur la piste d’athlétisme du Stade de France.
« Il y a eu une tentative d’intrusion (dimanche) sur la finale du 100 mètres. Tout de suite la sécurité privée a très bien réagi. Les gens sont préparés, ils sont rigoureux, ils sont pros et les forces de l’ordre font un travail remarquable », a déclaré Tony Estanguet, à Châteauroux, sur le site des épreuves de tir.
Le président du Cojo n’a pas précisé les circonstances de l’intrusion.
► Gymnastique : le Chinois Zou Jingyuan champion olympique des barres parallèles
Le Chinois Zou Jingyuan est devenu à 26 ans pour la deuxième fois de sa carrière champion olympique des barres parallèles, à Paris-Bercy, après un premier titre il y a trois ans à Tokyo.
Grâce à un passage quasiment parfait noté à 16,200 points, Zou Jingyuan a devancé l’Ukrainien Illia Kovtun (15,500 points) et le Japonais Shinnosuke Oka (15,300 points).
► Badminton : la Sud-Coréenne An médaillée d’or en simple
La jeune Sud-Coréenne An Se-young a fait respecter son statut de numéro un mondiale de badminton en remportant l’or olympique face à la Chinoise He Bingjiao (21-13, 21-16).
An Se-young, 22 ans, ajoute l’or à son palmarès déjà bien fourni (championne du monde en titre, huit titres sur le circuit mondial l’année dernière) et permet à la Corée du Sud d’empocher sa première médaille d’or en simple depuis Atlanta en 1996.
La médaille de bronze du badminton féminin est revenue à l’Indonésienne Gregoria Mariska Tunjung après l’abandon de l’autre demi-finaliste, l’Espagnole Carolina Marin, blessée au genou.
► Tir : le Chinois Li Yuehong titré au pistolet de vitesse olympique à 25 mètres
Le tireur chinois Li Yuehong a assuré à son pays de terminer en tête du tableau des médailles au tir, en remportant la finale du pistolet de vitesse à 25 mètres, à Châteauroux.
En prenant le meilleur sur le Coréen du sud Cho Yeongjae, il a donné une 5e médaille d’or à la Chine, pour deux en argent et deux en bronze, dont celle remportée par Wang Xinjie, qui complète le podium de la vitesse olympique.
► Triathlon : la France au pied du podium
L’équipe de France de triathlon, favorite après ses bons résultats en individuel la semaine passée, n’a terminé qu’à la quatrième place du relais mixte remporté par l’Allemagne lundi 5 août, après une chute à vélo de son premier relayeur, Pierre Le Corre.
Emma Lombardi, le médaillé de bronze Léo Bergère et la nouvelle championne olympique Cassandre Beaugrand n’ont pas pu combler ensuite le retard pris d’entrée.
L’Allemagne a été sacrée devant les États-Unis et la Grande Bretagne, départagés à la photo finish, à l’issue de cette épreuve disputée par équipes de quatre athlètes, chacun effectuant tour à tour un mini-triathlon (300 m de natation, 7 km de vélo, 1,8 km de course à pied).
Tombé à vélo dans un virage en épingle, Le Corre, quatrième de la course individuelle mercredi, a déraillé et perdu une quarantaine de secondes, un écart quasi rédhibitoire dans une course au format aussi ramassé.
► Au programme du jour
– Basket 3 x 3 : les Français se mesurent aux Lettons pour une place en finale, place de la Concorde (19 heures).
Gymnastique : Simone Biles, finaliste à la poutre (à 12 h 38) et au sol (à 14 h 23) , pourrait porter sa collection de médailles d’or olympiques à neuf.
– Kayak cross : quatre Français, Titouan Castryck et Boris Neveu chez les hommes et Angèle Hug et Camille Prigent chez les femmes, sont engagés dans les quarts de finale de cette nouvelle épreuve (à partir de 15 h 30).
– Volleyball : les Français, tenants du titre, jouent contre les Allemands en quarts de finale (17 heures).-
– Athlétisme : Armand Duplantis vise un deuxième sacre olympique à la perche (à partir de 19 heures). À suivre également la quatrième finale olympique du disque, à 45 ans, pour la porte-drapeau française Mélina Robert-Michon (à partir de 20 h 30). Autres moments forts de la soirée au Stade de France, les finales du 5 000 m femmes (21 h 15) et du 800 m femmes avec la Française Renelle Lamotte (à 21 h 47) .
– Football : les Bleus font figure de grands favoris de leur demi-finale contre les inattendus Égyptiens (21 heures). L’autre place en finale se jouera entre le Maroc et l’Espagne (18 heures).
Le tableau des médailles
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.