Voir mon actu
Les voies du Seigneur sont impénétrables et ce n’est pas Laurent Chanon, 41 ans, qui contredira cette formule. Depuis le 1er septembre 2024, le nouveau prêtre du groupement paroissial de Saint-Arnoult-en-Yvelines a charge d’âme des habitants de ce territoire du Sud-Yvelines. Il y a encore 15 ans, il était encore loin d’imaginer la tournure que prendrait son destin.
Entre 2006 et 2009, l’ingénieur informatique fraîchement diplômé arpente les salles de marché dans les tours de La Défense pour le compte de la Société générale.
Jérôme Kerviel, les subprimes et la faillite de Lehman Brothers
Faisant le lien entre les développeurs de logiciels et les traders, celui qui côtoie entre autres Jérôme Kerviel, assiste à la crise des subprimes et à la chute de la banque Lehman Brothers, vit une vie à 100 à l’heure de jeune cadre dynamique.
Appartement dans le XVIe arrondissement de Paris, voiture décapotable, salaire confortable, tout sourit à Laurent Chanon. Et pourtant, en 2008, c’est la bascule.
« L’appel de Dieu n’est tout de même pas arrivé d’un coup un beau jour en me réveillant ! »
Issu d’une famille chrétienne de Saint-Cyr-l’École (Yvelines), Laurent Chanon pratique le scoutisme à Versailles dès sa plus tendre enfance jusqu’à 22 ans.
« J’étais à la banque en semaine et j’étais chef scout le week-end. En 2008, un groupe de jeunes est venu me voir pour que je les accompagne pendant 3 semaines. Là-bas, on dormait sous la tente, on lisait la Bible sur les pas de Jésus en Israël et en Palestine, on jouait avec des enfants palestiniens…
« Je me suis rendu compte que cela me rendait plus heureux que d’être en salle des marchés. Dieu attendait autre chose de moi. »
De retour en France, sa décision est prise, il prend une année de congés sans solde pour entrer au séminaire. Ce « geek », comme il se qualifie lui-même, abandonne téléphone portable et Internet « une forme de délivrance finalement. On prend le temps d’apprendre à prier, de lire la Bible… » Au bout d’un an, son choix est fait, il s’engage pour 10 années à étudier.
« Se détacher de l’aspect matériel »
Même s’il ne regrette rien de sa vie d’avant et qu’il garde le contact avec d’anciens collègues, l’appel de Dieu aura été le plus fort, quitte a divisé par 13 son salaire.
« L’essentiel est ailleurs. Apprendre à se détacher de l’aspect matériel, ça commence par nous. Une simplicité de vie qui peut paraître contre-intuitive au regard de mon passé. »
Ordonné prêtre en 2018, il a été vicaire pendant 3 ans à la paroisse Saint-Symphorien de Versailles avant de partir à Sartrouville, là encore pendant 3 ans.
Après la grande ville, puis les cités populaires, le nouveau curé de Saint-Arnoult-en-Yvelines découvre la ruralité depuis cet été grâce à la nouvelle mission que lui a confié l’évêque. « En 15 jours, j’ai déjà croisé plusieurs sangliers en forêt de Rambouillet ! », s’amuse-t-il.
Il officiera en tant que prêtre pour sept clochers du Sud-Yvelines et a déjà commencé à découvrir quelques villages au cours de fêtes communales de début septembre.
À lire aussi
Ce nouveau challenge, il l’entreprend avec enthousiasme.
« Mon travail, c’est d’accompagner les paroissiens mais aussi tous les habitants, même ceux qui ne sont pas pratiquants, dans leurs joies ou leurs peines. C’est ce qui fait toute la beauté de notre ministère. »
Messes, baptêmes, communions, mariages, obsèques, aumônerie, rencontre avec les habitants, les tâches sont variées et nombreuses.
« Une mission qui peut provoquer du stress mais pas le même qu’en salle des marchés ! Et puis ma première partie de carrière m’a habitué à travailler avec un rythme soutenu et de l’exigence, ce qui m’aide aujourd’hui. Je me suis donné à fond dans ma vie à la banque, aujourd’hui, je me donne à fond dans ma vie de prêtre. Et ça me rend heureux. »
La messe d’installation de Laurent Chanon par l’évêque de Versailles aura lieu le dimanche 6 octobre 2024, à 11 h, en l’église de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.