Piscine, plage, vélo, jeux de société, découverte du Sud-Ouest et de sa gastronomie… Le mois de juillet de Hawa, 12 ans, a rarement été aussi chargé. Pour la première fois, grâce au Secours populaire, la petite fille passe une partie de l’été à Bénesse-Maremne (Landes), loin de son HLM dans les Yvelines. Élevée par sa maman, avec ses quatre frères et sœurs, elle passe la plupart de ses vacances d’été chez elle, sauf lorsqu’elle va rendre visite à sa famille au Mali.
Deux semaines au soleil
Pendant deux semaines, Hawa vit donc chez Béatrice et Bernard Benquet, qui reçoivent aussi leurs petits enfants. « On a un dortoir à l’étage, tout ce qu’il faut pour les jeunes », lance gaiment Bernard. Le couple fait découvrir les Landes à Hawa, en s’adaptant : « Avec sa religion, Hawa ne mange pas de porc, alors on lui a fait gouter le canard !« , explique Béatrice. « C’était trop bon« , glisse la petite parisienne.
Ce qu’elle préfère ici ? Le soleil. Ce qui lui manque le plus ? Sa maman. Alors Hawa tient un petit journal de bord, pour ne rien oublier du séjour, et pouvoir raconter ses aventures landaises à sa famille à retour.
Un enfant sur trois ne part pas en vacances
Cette expérience, c’est aussi une grande première pour Béatrice et Bernard. Bénévoles au Secours Populaire de Capbreton, ils ont été frappés par les besoins des bénéficiaires : « Au-delà de l’aspect matériel, on s’est rendu compte que chaque année, des enfants ne partaient pas en vacances. On fait le meilleur métier du monde, on est à la retraite, alors on a le temps pour être famille d’accueil ! », sourit Béatrice, entre deux parties de Uno, entourée de toute sa petite colonie de vacances.
Chaque année, un enfant sur trois n’a pas la chance de partir en vacances, selon les chiffres du Secours populaire.
loading
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.