Ce 9 octobre 2024, la dépression Kirk arrive sur l’Hexagone. Météo France place 30 départements en vigilance orange pour différents risques : pluie-inondation, crues et vents.
Annoncée il y a quelques jours, la dépression Kirk – reste d’un ouragan éponyme – arrive sur le pays. À prévoir : des pluies abondantes et des vents forts. Météo France place 30 départements en vigilance orange jusqu’à demain pour des risques de crues, pluie-inondation et vents.
Le point sur les vigilances
Ce mercredi matin, Météo France place l’Oise, l’Aisne et la Mayenne en vigilance orange pour pluie-inondation, même chose pour des risques de vents violents dans la Loire et le Rhône. La situation pourrait évoluer, prévient le site : « Évènement pluvieux à surveiller en particulier sur les Pays de Loire, sa durée et son intensité pourraient conduire à une réévaluation du niveau de vigilance. »
Au total, 30 départements sont en alerte orange : Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Oise, Aisne, Indre-et-Loire, Sarthe, Loir-et-Cher, Loiret, Eure-et-Loir, Yvelines, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Paris, Vosges, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Ardennes, Marne et Aube.
Pluies abondantes
À partir de 8 heures, indique La Chaîne météo, le système renforcé par les vents chauds arrivera sur les côtes bretonnes et évoluera vers l’est et le long de la côte Atlantique. « Un épisode pluvieux durable et soutenu débute dès le début de matinée des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France, notamment en sa partie sud », note le site de prévision.
Au fil de la journée, des « pluies battantes » traverseront la partie centrale de l’Hexagone, en direction du Grand-Est. Enfin, un vent froid devrait arriver et faire passer ce système tropical en extra-tropical, plus ordinaire.
Rafales
« Le vent de sud va se renforcer rapidement et souffler très fort sur l’ouest des Pyrénées mercredi, les rafales pourront atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine », indique Météo France.
Ensuite, « le vent basculera brutalement à l’ouest en fin de journée avec encore des rafales proches de 100 km/h. Sur la Loire et le Rhône, on attend 100 à 110 km/h temporairement en vallée du Gier et sur le sud et l’est Lyonnais », fait savoir le site dans son dernier bulletin.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.