Les Yvelines sont sportives !
Qu’ils soient pratiqués ou simplement regardés et appréciés, faisons un point sur le trio sportif que vous pourrez découvrir, mais aussi pratiquer, au cours de votre visite sur le territoire yvelinois.
Cyclisme
Dans le paysage sportif yvelinois, le cyclisme tient une place importante. Le département dispose, d’une part, d’un équipement entièrement dédié à ce sport avec le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines et d’espaces naturels propices à la pratique du « vélo loisir ». D’autre part, il compte plus de 5 000 licenciés en cyclisme et cyclotourisme. De célèbres courses ont eu lieu dans le département, ancrant la tradition dans son histoire. Ainsi, en 1891, le départ du premier Paris-Brest était donné dans les Yvelines. 100 ans plus tard, son héritière, « Paris-Brest randonneur » était de retour au départ de Guyancourt. Et depuis 1991, des milliers de cyclotouristes s’élancent des Yvelines pour rallier la pointe de la Bretagne. Le département accueille aussi chaque année le départ du Paris-Nice et, bien sûr, le passage du Tour de France. Côté « vélo loisir » justement, depuis quelques années, les routes et les chemins yvelinois ont fortement été mis en valeur pour développer cette pratique. Avec 70 000 ha de forêts et 2 755 ha d’espaces naturels sensibles protégés, les Yvelines disposent d’un réseau cyclable de 850 km et sont connectées aux deux grands itinéraires que sont l’Avenue verte London/Paris (une section de 25 km traversant les Yvelines de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine, via Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville et Maisons-Laffitte) et la Véloscénie Paris/le Mont-Saint-Michel (77 km dont une partie passe à travers le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse).
Golf
Le département dispose également de solides atouts pour la pratique du golf. Sport d’adresse souvent pratiqué en tant que loisir et qui avait la réputation, il y a encore quelques années, d’être une activité onéreuse, il est désormais davantage accessible. Avec 30 terrains de golf répartis dans tout le département (représentant 1 720 ha), ce sport tient véritablement sa place. Réputés mondialement pour leur qualité et leur diversité, les parcours des Yvelines accueillent des compétitions de prestige international : le « Trophée Lancôme » qui avait lieu au golf de Saint-Nom-la-Bretèche jusqu’en 2003 ; le « Alstom Open de France » au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines – un site créé par la Fédération française de Golf, conçu pour accueillir les plus grandes compétitions internationales ainsi que tous les golfeurs licenciés, et qui regroupe chaque année les plus grands joueurs du circuit professionnel européen durant quatre jours ; ou encore la prestigieuse « Ryder Cup » en 2018, une compétition internationale disputée tous les deux ans, alternativement, sur un parcours européen et américain. Mais qu’on se rassure : nul besoin d’être joueur chevronné pour taper dans la petite balle blanche, car entre golfs de prestige, golfs familiaux et parcours tracés, il existe de multiples formules qui rendent la pratique du golf accessible à tous.
Equitation
Les Yvelines se placent en tête des départements équestres français avec plus de 20 000 licenciés, plus de 200 établissements équestres, de nombreuses compétitions (CSO, CCE, dressage, TREC…) et deux hippodromes (Rambouillet et Maisons-Laffitte). Les cavaliers disposent aussi de 450 km d’itinéraires de randonnée équestre et de sites touristiques de grande qualité (ce qui place le département au 2e rang national). Le territoire offre aussi des espaces privilégiés pour la pratique des sports et des loisirs équestres de pleine nature comme la randonnée, l’endurance, le horse-ball, l’attelage et les courses. Les enfants trouveront également leur bonheur dans les nombreux poney-clubs, avec initiation à l’équitation et autres balades équestres.
Activités de plein air
Les randonnées pédestres
Eléments d’un nouvel art de vivre qui veut renouer avec la nature autant qu’avec le corps, la marche et la randonnée connaissent un succès florissant dans tout l’Hexagone : un quart des Français se déclarent randonneurs, et la moitié marcheurs. C’est donc une évidence si le département des Yvelines représente, pour les adeptes de ce sport nature, un véritable petit paradis. Naturellement riches en forêts, parcs naturels et plans d’eau, ses communes permettent aux citadins de s’oxygéner et de s’échapper du stress des villes le temps d’un parcours de santé. De nombreux itinéraires attrayants y sont proposés, et une grande partie est accessible sans voiture depuis les gares Transilien ou RER – notez également que le réseau de bus est bien pensé. On ne compte pas moins d’une quarantaine de circuits et sentiers très bien balisés – entretenus sur plus de 1 000 km par le Comité départemental des Yvelines de la Fédération française de la randonnée pédestre. Il est donc aisé de se laisser tenter par des randonnées aussi dépaysantes que celle du parcours découverte sur les pas du patrimoine de Triel-sur-Seine, du chemin culturel des écrivains à Montfort-L’Amaury, ou encore des coteaux de la Montcient et de la vallée de la Taupe.
A cheval
Au cœur de la tradition équestre française, les Yvelines regorgent de loisirs et structures liés à l’univers du cheval. On compte bien sûr Versailles et ses magnifiques écuries, que l’on découvre lors des visites et représentations de l’Académie du spectacle équestre, mais aussi le haras national des Bréviaires, et même l’hippodrome de Maisons-Laffitte et ses paris. On peut bien sûr mettre en pratique ses talents de cavalier au sein des nombreux centres équestres du département. Ouverts à un large public, apprentissage, cours de perfectionnement, stages et concours y sont proposés. Et pour ceux qui préfèrent les promenades plus libres et les randonnées, il est également possible de s’évader au galop dans les forêts, en roulotte sur les sentiers ou à dos de poney pour les tout-petits : plusieurs formules sont offertes pour découvrir le département à cheval. A Saint-Quentin-en-Yvelines, par exemple, ce sont près de 20 kilomètres de pistes cavalières dans les bois du Manet, de Trappes et aux étangs de la Minière qui sont à parcourir, tout comme les dizaines de kilomètres de pistes en vallée de Chevreuse qui sont à la disposition de tous, sans parler du vaste réseau qui émaille la forêt de Rambouillet.
Cyclotourisme et VTT
Les Yvelines sont un paradis pour les amoureux des balades dans la nature. Fort de son engagement dans une politique cyclable ambitieuse, le Conseil général entretient et préserve un réseau cyclable de 850 km afin de favoriser les déplacements et d’inciter à la découverte de son riche patrimoine. Les amateurs peuvent ainsi pédaler de Rambouillet à Méré sur un parcours facile de 6 à 25 km avec trois boucles au choix. La forêt de Méridon propose 16 km de promenade dans la haute vallée de Chevreuse, avec un détour par le château de Meridon et celui de Breteuil. D’autres itinéraires permettent de visiter Gargenville à Bonnières-sur-Seine, Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou encore Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye intramuros. Beaucoup profitent de l’excellente desserte ferroviaire du département pour faire l’aller en pédalant, et le retour en train ! Ainsi un Paris-Versailles (on vous conseille le circuit par la forêt de Meudon) ou même un Paris-Rambouillet peuvent se faire dans la matinée, et le retour dans des trains (qui accueillent les vélos) le soir même !
Tous à l’eau
Points de baignade
Les Yvelines comptent cinq lieux de baignade aménagés en eau douce, rigoureusement contrôlés par le Service Santé Environnement du département : la base de loisirs des Etangs de Hollande, située aux Bréviaires, en pleine forêt de Rambouillet ; la base de loisirs des Boucles de la Seine, à Moisson ; la baignade de Saint-Arnoult, au camping de la Plage au Champ, dans la base de loisirs Val de Seine 78 avec l’étang du Rouillard ; et l’étang des Bauches, à Achères. L’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines se prête également à la baignade, avec un bassin extérieur chauffé, et aux autres sports nautiques. Ouverts à la baignade du printemps à l’automne, ces lieux sont généralement surveillés par des professionnels du secourisme.
Tourisme fluvial
Des cours d’eau qui traversent les Yvelines, seules la Seine et l’Oise sont praticables à la navigation. Majoritaire avec 100 km de fleuve, la Seine comporte le plus de voies navigables, tandis que l’Oise est minoritaire avec seulement quelques kilomètres qui parcourent le département. L’ensemble des voies navigables se trouvent donc au nord des Yvelines. Avec neuf ports de plaisance, le département permet d’effectuer de jolies croisières touristiques. Si l’on ne dispose pas de sa propre embarcation, on pourra profiter de l’organisme Croisière en Seine, qui propose des croisières avec différents points de départ (Poissy, Meulan, Mantes-la-Jolie, Triel-sur-Seine…) afin de découvrir le patrimoine de ce département riche de son passé historique, et son histoire plaisancière. En plusieurs étapes, le parcours comprend des escales permettant de visiter l’Île des impressionnistes, le musée de la Batellerie à Conflans-Sainte-Honorine, la Maison Fournaise…
Sensations fortes
Baptêmes de l’air
Les Yvelines accueillirent sur leurs terres des pionniers de l’aviation, dont l’histoire marqua le territoire. On pourra marcher sur leurs traces dans les bases de Toussus-le-Noble, de Châteaufort, de Beynes, de Chavenay ou de Saint-Cyr-l’Ecole, dans lesquelles des baptêmes de l’air sont proposés, mais aussi des formations approfondies, et notamment le brevet de pilote. En avion, en planeur ou en hélicoptère, vous vous laisserez aller ou prendrez les commandes, selon votre niveau. Une agréable façon de découvrir les châteaux des Yvelines, ainsi que la vallée de Chevreuse depuis les nuages. Pour ce qui est du parapente ou du deltaplane, il faudra se tourner vers les bases d’Elancourt, de Viroflay, ou de La Celle-Saint-Cloud où siègent deux clubs spécialisés. Dans un autre genre, le paramoteur peut être pratiqué sur un terrain situé à Richebourg. Cet aéronef permet aussi les balades dans les airs plus ou moins longues selon votre goût de l’aventure. Enfin, pratiquer l’ULM est possible grâce à la base de Saint-Cyr-l’Ecole. Là, décollent ces fantastiques engins des airs qui survolent le château de Versailles et bien d’autres merveilles du patrimoine. Thoiry propose également une base similaire, et le Paraclub du Chesnay offre des sauts en chute libre pour les amateurs d’adrénaline, débutants ou confirmés. Initiation en tandem, saut collectif ou individuel, toutes les formules sont proposées et encadrées par des professionnels certifiés.
Escalade et accrobranche
L’Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines permet aux férus d’accrobranche de tester leur agilité. Les 5 parcours « Branches et Loisirs » sont accessibles à partir de 3 ans : passerelles, ponts de singe, tyrolienne de 156 m, saut de Tarzan, troncs aux perroquets… combleront tous ceux qui sont en quête d’aventure et de sensations fortes. Il est aussi possible de faire un parcours nocturne équipé d’une lampe frontale. Un autre type de parcours dans les arbres est proposé à l’Espace Rambouillet : l’Odyssée verte, un chemin suspendu de 300 m dans la forêt, jalonné d’animations pédagogiques pour découvrir la faune, la flore, et toutes les richesses de la forêt. Pour pratiquer l’art de la grimpe, s’adresser à des clubs agréés est la meilleure solution. Il en existe une quinzaine dans les Yvelines, qui proposent de commencer dans des gymnases aménagés avec des murs artificiels – par exemple au gymnase Montbauron à Versailles, ou à Toussus-le-Noble. Pour s’initier à l’escalade de bloc, à faible hauteur et sans assurance, on pourra se rendre à Vertical’art, à Montigny-le-Bretonneux, plus grande salle du département. Les clubs proposent également des sorties en extérieur à divers endroits du département, comme les blocs de Maincourt.
Sports d’eaux vives
Les Yvelines bénéficient d’une belle offre pour pratiquer toute l’année surf, kayak, aviron et ski nautique depuis les clubs de Port-Marly, Trappes, Hardricourt, Triel, Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy, Mantes-la-Jolie ou Versailles. Les bases de loisirs proposent aussi, à la belle saison, canoë-kayak, voile, aviron… Parmi elles, on retiendra celle de Saint-Quentin-en-Yvelines avec son école de voile ; celle de Val de Seine qui offre notamment des espaces artificiels pour le surf, le wakeboard, le wakeskate et le kneeboard ; ou encore celle de Mousson, située sur une boucle de la Seine et bénéficiant d’une plage de sable fin, offrant tout un panel d’activités liées à l’eau.
Sports mécaniques
Avec quatre circuits de courses, les Yvelines n’ont rien à envier aux autres départements d’Ile-de-France. A Trappes, l’école de conduite propose des stages de pilotage et de moto, tandis que Pilotage Passion permet de piloter des coupés sportifs de marques prestigieuses, sur le fameux circuit Jean-Pierre Beltoise. On peut également pratiquer le quad et le motocross au Paradise Park des Mureaux.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.