62 départements sont désormais concernés par une vigilance orange pour canicule ou orages.
Il fait toujours aussi chaud sur plusieurs régions françaises, principalement celles de la moitié sud. En Nouvelle Aquitaine, le mercure a grimpé la barre des 38°C ce mercredi 31 juillet après-midi. Dans son bulletin publié à 16 h, Météo France place 62 départements en vigilance orange canicule ou orage pour le reste de la journée de ce mercredi et 63 départements en vigilance orange pour la journée du 1er août. « On garde toujours de l’air très chaud sur le pays. Des orages se déclenchent progressivement cet après-midi et ce soir sur un grand quart nord-est du pays », est-il indiqué.
@VigiMeteofrance 31 juillet
Pour mercredi 31 juillet 2024 :
? 62 départements en Vigilance orangePour jeudi 01 août 2024 :
? 63 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/iQbaKHRUgf
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 31, 2024
24 départements entre l’Île-de-France, la Normandie, le Centre, la Bourgogne ainsi que l’Oise et l’Aisne, passent ainsi en vigilance orange pour orages cet après-midi. Il s’agit de : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, l’Essonne, Val-d’Oise, Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne, Eure, Seine-Maritime, Orne, Oise, Aisne, Eure-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Cher, Yonne, Nièvre et Côte-d’Or, comme le détaillent nos confrères de BFMTV. « La vigilance orange orage pourrait être étendue aux départements limitrophes à ceux déjà en orange en cours de soirée et de nuit en fonction de l’évolution de la prévision », est-il précisé. Ces orages pourront se déclencher de « manière désordonnée en fin d’après-midi et soirée » et peuvent donner 20 à 40 mm de pluie en 1h, parfois plus. Une forte activité électrique, localement de la grêle, et des rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h (localement plus), sont également annoncées. Les régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence et Corse devraient être épargnées dans la nuit.
La chaîne de prévisions météorologiques annonce que les orages pourront être localement « forts », alors que seul le Finistère n’est pas concerné par une vigilance particulière pour la journée de ce mercredi. En ce qui concerne la vigilance canicule, elle reste en vigueur jusqu’à jeudi 1er août au moins, des températures plus clémentes étant attendues à partir de samedi 3 août.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.