Plus de 125 000 pots de confitures sont sortis de l’atelier de fabrication de Bon et Rebond à Rambouillet (Yvelines), depuis sa création en 2021. À en rougir de plaisir, Pour se fendre la poire, ces confitures aux noms délicieux ne sont pas comme les autres. Elles sont confectionnées à partir de fruits et légumes invendus récoltés auprès de grandes surfaces et de maraîchers des Yvelines comme les fermes de Bonnelles et d’Orcemont.
À Rambouillet, à la Smart City Campus, ces confitures sont cuisinées, fabriquées et mis en pots par des personnes en insertion.
À lire aussi
Un tremplin pour l’emploi
« Nous allons embaucher une dix-huitième personne en insertion professionnelle », annonce Pierre Rouche, créateur de l’association qui est devenue une véritable success-story.
Bon et Rebond est à la fois une entreprise d’insertion sociale et l’une des rares unités de transformation alimentaire locale dans le Sud des Yvelines.
« J’ai à mes côtés, Zrenda, conseillère en insertion professionnelle qui travaille avec la Mission locale, les CCAS et France Travail. Bond et Rebond est un tremplin de retour à l’emploi pour de nombreuses personnes »
Tous les employés sont polyvalents, de la fabrication à la vente sur sept marchés des Yvelines dont Rambouillet, les samedis.
« C’est un plaisir et c’est valorisant de travailler ici », confie une salariée à Rambouillet en plein rush, alors qu’elle fait mijoter les fruits dans une marmite avant que sa collègue remplisse les pots. « Tout se fait à la main jusqu’à l’étiquetage », ajoute Pierre Rouche.
25 maraîchers et 55 épiceries partenaires
Les fruits et légumes dits moches, invendus, l’équipe de Bon et Rebond les collectent auprès de 25 maraîchers, des grossistes et des supermarchés locaux.
« Aujourd’hui, les pots sont vendus dans 55 épiceries. La restauration, l’hôtellerie et les entreprises nous font confiance, par exemple pour créer des pots personnalisés à offrir en cadeaux », indique le créateur de l’association.
En 4 ans, Bon et Rebond a transformé 80 tonnes de fruits et légumes en confitures originales made in Rambouillet, mais aussi en tartinades de légumes, caviar d’aubergines ou pesto d’épinards.
47 recettes
« Nous avons créé 80 références et 47 recettes, révèle Pierre Rouche, fier de voir l’association trouver désormais son équilibre financier. Nous avons connu une progression de 50 % en un an avec bientôt 50 000 bocaux réalisés par an. »
Il a reçu l’aide financière de plusieurs sponsors, dont le Parc naturel de la Haute vallée de Chevreuse dans le cadre du plan alimentaire territorial.
Sa dernière reconnaissance est d’avoir été au Salon de l’agriculture 2025 au stand du conseil départemental des Yvelines. Un soutien important pour Bon et Rebond qui veut développer la transformation alimentaire dans les Yvelines, lutter contre le gaspillage et remettre le pied à l’étrier à de nombreuses personnes éloignées du monde du travail.
Pour le Rambolitain Pierre Rouche, ancien ingénieur dans une grande entreprise américaine, Bon et Rebond est une reconversion professionnelle : « J’ai divisé mon ancien salaire par cinq, mais j’avais besoin de trouver un sens à mon engagement professionnel. Cette association est en phase avec mes valeurs de solidarité et de promotion de la qualité alimentaire. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.