Dans le sud du Brésil, l’Etat du Rio Grande do Sul reste dévasté par les inondations qui ont provoqué la mort d’au moins 78 personnes et chassé de leur domicile 115 000 autres habitants. Dix-huit mille personnes ont trouvé refuge dans des abris mis en place par les autorités de l’Etat.
Plus d’un million de foyers sont privés d’eau et l’ampleur des destructions est pour l’heure incalculable, selon la défense civile. Au total, un demi-million de personnes ont été directement affectées par le sinistre.
Plus de 3 000 militaires, pompiers et secouristes sont mobilisés pour le sauvetage d’habitants, mais aussi pour la recherche des 105 disparus, selon le dernier bilan de la défense civile, dimanche soir.
« Notre Etat est une zone de guerre et il faudra mettre en place un traitement aussi pour l’après-guerre », a averti le gouverneur Eduardo Leite, lors d’une conférence de presse aux côtés du président, Luiz Inacio Lula da Silva, et de plusieurs ministres.
Le chef de l’Etat a visité dimanche cet Etat agricole d’environ 11 millions d’habitants. Après que le gouverneur eut appelé la veille à un « plan Marshall », Lula a promis que le gouvernement fédéral allait « accélérer la mise à disposition de tous les moyens nécessaires » pour la reconstruction. Les appels aux dons pour les 341 localités touchées se multiplient, tout comme les gestes de solidarité.
L’accès à l’eau à l’arrêt
Le centre de Porto Alegre, la capitale moderne de l’Etat, est totalement inondé. Selon la municipalité, le Guaiba, le fleuve qui traverse la ville, a atteint le plus haut niveau jamais enregistré, soit 5,30 mètres – bien au-delà du niveau historique de 4,76 mètres relevé pendant les inondations de 1941.
L’accès à l’eau est coupé dans 70 % de Porto Alegre et sa région métropolitaine, où des localités comme Canoas, Guaiba ou Eldorado sont intégralement inondées.
En attendant, sur le terrain, les mêmes scènes se répètent : des habitants réfugiés sur leur toit dans l’attente de secours et de petites barques naviguant dans ce qui était des rues et des avenues.
Petite éclaircie dans le désastre, les précipitations ont nettement faibli dimanche, mais les autorités mettent désormais en garde contre les glissements de terrain.
Coupé du reste du pays
Les inondations ont, en partie, coupé Porto Alegre du reste du pays. Selon la police routière, les voies d’accès par le sud sont coupées à environ 15 kilomètres de la ville, mais il est encore possible d’y accéder par le nord. La principale station d’autobus est inondée et fermée, et l’aéroport international de Porto Alegre a suspendu depuis vendredi toutes ses opérations pour une durée indéterminée.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Le Rio Grande do Sul a déjà été touché à plusieurs reprises par des intempéries meurtrières, notamment en septembre 2023, quand le passage d’un cyclone dévastateur avait causé la mort de 31 personnes.
Selon les experts, ces phénomènes climatiques extrêmes ont gagné en fréquence et en intensité avec le réchauffement climatique. Le Brésil a vécu une période de sécheresse historique en 2023 dans le nord du pays et le nombre de feux de forêt a atteint un record de janvier à avril.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.