Dans le plus grand calme, le Leclerc Express a ouvert ses portes à Rambouillet (Yvelines) dans le quartier de la Giroderie, à quelques centaines de mètres d’un autre Leclerc, celui de la Clairière. Une ouverture qui vient faire taire les rumeurs d’un drive.
L’empreinte de Bois-d’Arcy à Rambouillet
« Les clients ont bien intégré que ce Leclerc Express est une offre complémentaire. Il n’y a aucune forme de compétition avec Leclerc », pointe Nathalie Proust, responsable de la communication du Leclerc de Bois-d’Arcy.
Dans le supermarché de 1 200 mètres carrés, un ancien Auchan dont les portes ont fermé le 21 novembre 2024, Leclerc Express propose 12 000 références. De l’épicerie salée et sucrée, en passant par les produits frais ou encore les produits d’hygiène, la proposition se veut la plus complète possible et compte un espace saisonnier. Le terreau est à la fête, l’arrivée du printemps oblige.
« Nous avons l’essentiel. Nous sommes sur les prix du Leclerc de Bois-d’Arcy, le moins cher de la région », met en avant Nathalie Proust. Petit électroménager, articles auto et de bricolage, droguerie trônent aussi dans les rayons.
À lire aussi
Fromage, pâtisserie, boulangerie
Le supermarché est dirigé par Thierry Da Costa, également à la tête de l’hypermarché Leclerc de Bois-d’Arcy. Mais l’empreinte de l’hyper ne s’arrête pas là.
« Nous avons des fromages AOP que nous retrouvons à Bois-d’Arcy. Il est découpé et emballé à Bois-d’Arcy et amené à Rambouillet. Un camion apportera aussi la pâtisserie et les pains spéciaux tous les jours. »
Des créations du chocolatier de l’hyper sont aussi disponibles à Rambouillet.
Le supermarché table aussi sur ses alliances locales, « des produits locaux basés à moins de 100 km du magasin ». Des partenariats qui seront identifiés dans différents rayons. Les clients retrouveront les œufs de la ferme de Gambais, ou encore le café de Houdan.
À lire aussi
Le contact humain favorisé
« C’est un petit magasin qui correspond aux attentes des clients : choix, rapidité, proximité et dans l’air du temps », résume Thierry Da Costa. Le sud Yvelinois a aussi fait le choix de favoriser les caisses avec hôte/hôtesse.
« Ici nous sommes à la recherche de la convivialité. Beaucoup d’anciens employés d’Auchan retrouvent leurs clients. Nous sommes assez fiers. Même dans mon hyper, je préfère les hôtesses aux caisses en libre-service. Le contact se fait avec les gens »
Le nombre de caisses automatiques a été réduit. La convivialité passe aussi par des animations commerciales proposées régulièrement.
Une quinzaine de postes ont été créés. Ils sont occupés à 50 % par d’anciens employés d’Auchan. Environ un quart vient de Bois-d’Arcy pour se rapprocher de leur lieu d’habitation. Un autre quart est issu de la journée job dating qui avait été organisée à Rambouillet, pendant l’installation, le 8 février 2025.
À lire aussi
Ouvert le dimanche matin
Pendant des mois, le devenir de l’ancien Auchan a intrigué bon nombre de Rambolitains. Alors l’ouverture est une bonne nouvelle ?
« Je n’y suis pas encore allé. Mais pour le dimanche c’est une bonne chose. J’aime bien Leclerc, c’est moins cher », remarque un retraité devant le tout nouveau supermarché.
À la différence de l’hyper de Bois-d’Arcy, le supermarché de Rambouillet ouvre le dimanche matin. Un argument qui convainc plusieurs clients.
« C’est bien d’avoir un nouveau supermarché. J’ai regardé les produits que je prends habituellement et c’est avantageux. Nous comparons toujours les prix en faisant les courses », indique un couple de Rambolitains en sortant du magasin. Et de poursuivre : « Les légumes ont l’air frais. Avant je ne les prenais pas. »
« Je n’allais plus chez Leclerc, c’est trop grand », indique une retraitée du quartier des Eveuses. La proximité du magasin la convainc de revenir. « C’est propre, c’est bien », glisse-t-elle.
« C’est intéressant. J’ai comparé les prix, c’est à peu près les mêmes que dans l’autre Leclerc. La disposition des rayons n’a pas changé donc je suis allée prendre ce dont j’avais besoin directement sans détour », conclut une autre cliente croisée à la sortie du magasin.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.