Douche froide en décembre 2024. Le Lieu, un espace de création artistique rayonnant dans le Sud des Yvelines, installé à Gambais sur une ancienne friche, a dû quitter les lieux après huit années sur place.
C’est en 2016, que le collectif Les Fugaces Le Lieu, spécialisé dans les arts de la rue, s’était installé sur le site d’une ancienne maison de retraite, appartenant à la Mutuelle RATP.
Une convention temporaire d’occupation avait alors été signée. « Le collectif, qui réunissait 30 à 50 personnes, pas tous des artistes mais aussi des habitants du secteur, ont passé des week-ends à retaper les lieux, notamment deux petites maisons », raconte Armelle Fily Ktifa, responsable des projets de territoire du Lieu.
Apporter la culture en milieu rural
Sur ce site en pleine nature, Le lieu a accueilli de nombreuses résidences d’artistes, au moins une quarantaine par saison. « À chaque fois, une dizaine d’entre elles participait à nos projets artistiques et culturels dans le sud des Yvelines, qu’ils s’agissent des rendez-vous du Lieu ou de projets participatifs », détaille Armelle Fily Ktifa.
Soutenu par la Drac, la Région ou encore le Parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, Le Lieu a œuvré à apporter la culture dans de nombreuses communes dépourvues d’équipement dédié au spectacle, comme Galluis, Gambais, La Queue-lez-Yvelines…
Places de village, forêt, lavoirs, salles des fêtes, cours d’école.. les artistes ont investi l’espace public pour toucher le plus grand nombre.
Tout allait pour le mieux, même si Le Lieu savait que la convention avec la Mutuelle RATP était temporaire.
« Le site était à vendre depuis plusieurs années. Nous nous sommes positionnés pour le rachat en 2022, mais au final ça n’a pas pu se faire. Une promesse de vente avec un promoteur immobilier a été signée et nous avons dû partir en fin d’année dernière. »
À lire aussi
Toujours pas de solution pérenne
Le cœur lourd et après une soirée pleine d’émotions, le rideau s’est tiré sur Le Lieu à Gambais en décembre 2024. Restait à trouver une solution de repli, ce qui n’a pas été une mince affaire.
« Nous n’avons toujours pas trouvé de solution pérenne. Nous avons approché une cinquantaine de communes, mais très peu de retours. »
« C’est assez décevant au regard de tout ce qui a été fait pour amener la culture dans le territoire. Il y a eu une grosse remise en question et on s’est même demandé s’il ne fallait pas qu’on arrête. »
Artistes et bénévoles n’ont pas voulu mettre un point final à cette belle aventure. « Grâce à notre réseau, nous avons pu trouver un espace de stockage en Eure-et-Loir. Nous avons également eu la chance immense qu’une bénévole nous prête sa maison à Auteuil-le-Roi. Ça nous aide beaucoup et nous fait un appel d’air pour les deux prochaines années. Mais ce n’est pas une solution de long terme. »
Les projets participatifs et les résidences ont repris
En attendant, les équipes du Lieu ont pu reprendre leur travail. Plusieurs projets participatifs sont sur les rails pour cette année, à Galluis en juillet 2025, et à Garancières en octobre 2025.
Le Lieu a également pu reprendre une saison normale par rapport aux résidences d’artistes. Pas moins de 36 candidatures ont déjà été reçues. « Nous accueillons actuellement une compagnie à Auteuil-le-Roi. Nous entretenons de bonnes relations avec la municipalité qui nous permet d’utiliser certains espaces ou structures pour la création artistique. Un premier « Rendez-vous du Lieu » aura d’ailleurs lieu ce dimanche 18 mai 2025 sous forme de pièce de théâtre déambulatoire. »
Le Lieu n’est donc pas fini, loin de là, et il compte bien continuer à promouvoir la culture sous toutes ses formes en milieu rural. Reste seulement lui trouver un nouveau lieu dans un village qui pourrait les accueillir.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.