Trop de fourgons ont encore été heurtés depuis le début de l’année 2024.
« Déjà 24, alors que nous ne sommes pas encore au pic de la saison », Déplore le directeur général adjoint de Vinci autoroute, Marc Bouron sur l’aire de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines), jeudi 27 juin 2024. Sur l’A10, plus de 100 000 véhicules vont passer ce week-end par la barrière pour les premiers départs en vacances.
24 fourgons déjà heurtés
Pour les interpeller, Vinci autoroute a exposé les 24 fourgons accidentés, déformés par des collisions sur le réseau.
« Ils montrent l’intensité des chocs. C’est une manière de témoigner de notre colère face aux comportements des automobilistes qui ne respectent pas le corridor de sécurité, c’est-à-dire, ne ralentissent pas et ne se déportent pas sur l’autre file quand ils voient le fourgon des femmes et des hommes en jaune. Le 3 mars 2024, un salarié est mort sur l’A8 dans le Sud-Est du fait de ces comportements », a déploré le directeur général adjoint.
La somnolence et tout simplement le fait de ne pas regarder la route, distraits par les écrans, font que le nombre de collisions ne baisse pas.
« Encore 1 heurt de nos camions par semaine, c’est trop. L’an dernier, nous avions eu 52 collisions à déplorer à la fin de l’année 2023. »
Selon l’enquête de la Fondation Vinci, 87 % des automobilistes disent qu’ils ont quitté du regard la route plus de 2 secondes quand ils étaient au volant.
Bruno, depuis 20 ans dans l’équipe des patrouilleurs dans les Yvelines n’oubliera pas ce jour de 2022 où son fourgon a été touché :
« J’étais en intervention à 10km avant le péage de Saint-Arnoult pour venir en aide à un véhicule à l’arrêt. Comme le veut la consigne, nous étions derrière la glissière de sécurité quand j’ai entendu un bruit sourd. Un poids lourd a heurté de plein fouet le fourgon ! En 2022, nous avions été le 34e fourgon heurté ainsi. »
Plus que jamais, le patrouilleur reste vigilant : « Il faut avoir une bonne peur pour être vigilant. Une vigilance de tous les instants, sinon, on n’a rien à faire sur l’autoroute ! » conseille Bruno, la cinquantaine, heureux d’avoir aujourd’hui, un camion entièrement connecté.
À lire aussi
Un corridor virtuel de 200 m pour signaler le danger d’un véhicule
L’innovation mise au service de la sécurité des agents, comme l’explique le directeur, Marc Bouron à Saint-Arnoult-en-Yvelines :
« Une caméra se déclenche dès l’arrêt du fourgon en intervention et l’intelligence artificielle crée un corridor virtuel de 200m autour du fourgon. Si un véhicule entre dans ce corridor virtuel, une sirène d’une intensité de 120 décibels se déclenche pour avertir tout le monde ! » détaille le directeur. De plus, une caméra télescopique filme tout sur 360° et permet aux personnes dans le centre de contrôle de visualiser les événements.
200 fourgons seront connectés d’ici à la fin 2024 sur le réseau de Vinci, puis tous au fur et à mesure.
En attendant, la campagne de sensibilisation, à travers l’exposition des 24 véhicules percutés, est présentée aux abords de la grande barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur l’A10, à la sortie de Paris, pour les premiers départs ; et ce pendant 15 jours.
Une installation choc intitulée Quand allez-vous percuter ? qui se déplacera sur le réseau durant l’été : dans le sud de la France et en Vallée du Rhône, en août.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.