Licenciée au Stade Toulousain, la Tricolore a conclu dimanche dernier sa tournée de quatre semaines en Amérique du Sud en remportant un tournoi au Pérou.
Deux semaines en Argentine et deux autres au Pérou. Telle était la feuille de route, sur terre battue bien évidemment, de Sarah Rakotomanga (18 ans, 495e mondiale) entre le 29 juillet et le 25 août. « Ce n’était pas la première fois que j’allais en Amérique du Sud. Mais je n’avais jamais fait de tournée d’une durée de quatre semaines. En Argentine, j’étais accompagnée de ma mère. Puis, au Pérou, je me suis débrouillée seule », explique d’entrée la joueuse du Stade Toulousain.
Sur sa première escale, à Pilar, l’aventure a pris fin au 2e tour en simple et en quarts de finale du double. Scénario inverse à Chacabuco avec un 1er tour en double et un quart en simple. Derrière, elle a enchaîné ses deux derniers tournois au même endroit, sur le site d’Arequipa. Sacrée en double (le quatrième titre de sa carrière) et stoppée en quart du simple sur sa première semaine péruvienne, la Stadiste a su se relancer pour décrocher là aussi son quatrième titre en individuel (à chaque fois sur la surface ocre).
« Cela confirme que j’étais sur la bonne voie »
« Je suis forcément très heureuse de remporter un nouveau tournoi ITF (le deuxième cette saison après Gonesse en mars, NDLR). De plus, c’est la première fois que je gagne une épreuve de cette catégorie (W50, NDLR). Néanmoins, ce titre n’est pas une fin en soi. Cela confirme surtout que j’étais sur la bonne voie depuis ces dernières semaines », explique la jeune femme.
Pour l’anecdote, sur cette ultime semaine de compétition, elle a perdu la finale du double contre celle qu’elle a battue en finale du simple. « Dans mon jeu, je pense qu’il y avait un peu plus de régularité sur la terre argentine. Mais globalement, le bilan reste positif. J’ai su m’adapter aux conditions et notamment l’altitude », poursuit la joueuse du Stade, qui a tout de même eu chaud au 2e tour (6-1, 5-7, 6-1) et en demie (7-6, 6-7, 6-4) contre deux Péruviennes. La finale, en revanche, a été pliée en deux sets (6-4, 6-4). « Je ne vais pas dire que cela a été une partie parfaitement maîtrisée. Il y a eu beaucoup de breaks de part et d’autre. J’ai su saisir les opportunités », souligne celle qui s’entraîne à Plaisir, dans les Yvelines, au sein de « Smash It ».
« J’essaie de ne pas trop me focaliser sur le classement »
Autre point positif de cette tournée de quatre semaines : un physique sans blessure. « Là je vais couper un peu la compétition. Je ne sais pas encore quelle sera ma programmation de tournois. Ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas trop tarder à reprendre les entraînements », précise-t-elle.
Avec ses performances, Sarah pointe cette semaine au 410e rang mondial, soit pour le moment son meilleur classement. « Comme toujours, le classement dépend des résultats. J’essaie de ne pas trop me focaliser dessus. Malgré tout, entrer dans le top 300 le plus vite possible serait une belle satisfaction », avance-t-elle. Croisons les doigts.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.