Pépite du patrimoine des Yvelines, le Château Porgès situé à Rochefort-en-Yvelines a de quoi impressionner les amateurs d’historie. On y retrouve par ailleurs un terrain de golf prestigieux, considéré comme l’un des plus beaux de la région parisienne.
L’amour du patrimoine et la passion du golf, réunis dans un lieu historique en région parisienne : c’est la promesse de cette escapade francilienne au sud-ouest de Paris. Dans la ville de Rochefort-en-Yvelines, à la frontière entre le département des Yvelines (78) et celui de l’Essonne (91) et non loin de Dourdan, se trouve un palais sublime unique en son genre : le Château Porgès.
Si vous connaissez bien Paris, l’architecture audacieuse de cette réalisation n’est pas sans vous rappeler un monument de la capitale : il s’agit bien d’une réplique de l’Hôtel de Salm, le palais de la Légion d’Honneur situé dans le 7e arrondissement de la capitale qui abrite également un musée dédié à cette prestigieuse distinction.
L’Histoire du Château Porgès
C’est en 1898 que Jules Porgès, un diamantaire d’origine autrichienne décide d’acquérir ce domaine afin d’y faire construire pour sa femme Rose Anna Wodianer un palais similaire à celui de l’Hôtel de Salm. Le Château Porgès sera construit en cinq ans et aura réunit les savoir-faires de plusieurs architectes renommés ou émergents dont Charles Mewes, Georges Hoentschel, Paul Cottancin ou encore Émile Devilette. Quant aux jardins, ils seront conçus par le paysagiste Verhaghe tandis que l’artiste Ferdinand Faivre y intègrera plusieurs sculptures. En 1904, la construction est achevée.
À partir de 1924, Madame Porgès revend la propriété à Jean-Léopold Duplan, fabricant de soieries, et le domaine passera ensuite de main en main, traversant l’Histoire et se transformant au fil de ses acquéreurs. C’est ainsi qu’en 1961, un golf y sera construit sur décision de Jean-Pierre Buggeman, fondateur de la société Algeco. Le projet contraindra ce dernier à revendre le domaine en raison des coûts engendrés par les travaux d’aménagement.
Le Château Porgès aujourd’hui
Le Château Porgès attire également le regard des cinéastes. Il servira notamment de lieu de tournage pour le film Yoyo de Pierre Etaix en 1964 ainsi que pour la comédie musicale Anna de Pierre Koralnik en 1966 ou encore le film Guy de Maupassant de Michel Drach en 1982. Plus récemment, il aura servi de scène pour le film Le Nouveau Jouet, le remake de 2022 réalisé par James Huth.
Aujourd’hui, le château est dédié à l’accueil de séminaires pour les entreprises, et propose ainsi des nuités et tout un panel d’activités pour les événements professionnels. Quand à son parc, on y retrouve un golf 18 trous prestigieux qui est considéré comme l’un des plus beaux de la région parisienne. Dessiné par Fréderic William Hawtree, il s’étend sur 110 hectares et dispose de 14 postes de practice dont 3 couverts. Il est ouvert tout au long de l’année.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.